Jump to content

Le dernier arc du corbeau, bambou osage ipé à courbures


Recommended Posts

D bow à légères courbures, 66" et 55 lbs @ 27". L'arc débandé a un léger reflex, le poids en tout début d'allonge est très élevé mais il est souple à armer. Ce truc envoie des SCUDS (essayé en légère en sous-allonge vu ma forme actuelle).

Qualité des photos un peu terne, désolé.

Dos bambou, courbures et âme osage, ventre ipé.

bbo_bourg_rep_armé.JPG

bourg_trilam_boo-osa-ipe_bandé.JPG

bourg_trilam_boo-osa-ipe_bandé_persp.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Le Paresseux a dit :

la lame d'ipé s'arrête juste avant les courbures

J'ai trouvé cela esthétique.  Un gain de masse, sans doute. 

il y a une heure, Corbeau a dit :

Dos bambou, courbures et âme osage, ventre ipé.

C'est le tiercé gagnant ! 

 

il y a une heure, Corbeau a dit :

Ce truc envoie des SCUDS (essayé en légère en sous-allonge vu ma forme actuelle).

J'adore l'idée du missile,  et le plaisir de tester ses arcs! 

Désolé pour tes problèmes de santé, ,,,,,

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Le Paresseux a dit :

Je note que la lame d'ipé s'arrête juste avant les courbures. Est-ce pour gagner de la légèreté en bout de branches ?

C'est l'un des buts en effet. Mais pour être totalement franc, l'arc à l'origine était un bambou/osage présentant quelques défauts de collage (pas au niveau des courbures, nickel).

Impensable de laisser en l'état.

A côté de ça j'avais une lamelle d'ipé d'excellente qualité mais un peu courte et pas très épaisse. D'où la solution : ponçage de tout l'osage sauf les courbures, ajout d'une âme en osage et du ventre en ipé. Et voilà... :happy:

Au final ça évite de perdre le dos bambou d'excellente qualité et coûteux (il vient des USA) et les courbures chronophages à réaliser, et ça donne un arc avec un contraste de bois sympathique et des courbures (un poil) plus légères que si elles étaient tout ipé.

Link to comment
Share on other sites

good job Bruno !!

je vois que tu tailles deux gorges dans la poupée haute, ça m'est arrivé de le faire aussi, une boucle sur la fausse corde est  zou, c'est aussi efficace !! ça fait un capuchon en cuir en moins,  c'est moins de boulot pour ceux qui n'aime pas trop la couture :sad: !!

Patrick.

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Patrick C a dit :

je vois que tu tailles deux gorges dans la poupée haute

Carrément deux gorges dans chaque poupée, à la demande du client. Du coup la fausse corde est simplissime, une boucle de chaque côté et hop !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Avrock a dit :

Très très bel arc ! Je prends note de l'idée de la double gorge pour le jour où j'utiliserai une fausse corde.

Pareil :smile:. Jusque là, je n'avais jamais prévu ce petit raffinement mais je trouve qu'il peut être particulièrement pratique, particulièrement quand l'arc présente un petit reflex en bouts de branches (et que la fausse corde s'avère être finalement la méthode la plus pratique et la plus sûre pour le bander).

 

Link to comment
Share on other sites

Ouéééé magnifique !!! l'idée me trottait aussi dans la tête de raccourcir le ventre en Ipé pour gagner du poids... mais pour l'instant je "cale" avec mes courbures sur mes deux derniers "protos" (terme politiquement correct pour "à moitié raté"): léger vrillage. Quelle largeur mets-tu à la courbure ? Chez moi à 20cm de la poupée la branche fait 17-18 mm de large à vue de nez la poupée prend 1,5cm  en latéral, arc bandé. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Ollivier a dit :

Chez moi à 20cm de la poupée la branche fait 17-18 mm de large

Chez moi aussi, mais les poupées restent dans l'axe. Et ce n'est pas toujours simple d'y arriver, surtout avec du bambou dont la section n'est pas forcément symétrique...

Link to comment
Share on other sites

Le 14/07/2018 à 20:14, Avrock a dit :

Très très bel arc ! Je prends note de l'idée de la double gorge pour le jour où j'utiliserai une fausse corde.

Un bel arc, comme d'hab de la part de Bruno. Lorsque j'ai un nouvel arc la première chose que je fais c'est de l'équiper d'une housse, d'une corde optimisée, d'un maintien de code … et d'une fausse corde ! J'ai vu trop d'arc vrillés pour prendre des risques, d'autant que les arcs puissants sont bien plus facile à bander avec un bandoir. Je ne vois pas l'intérêt d'un deuxième sillon destiné au bandoir, c'est si facile de fabriquer une fausse corde … et les facteurs d'arc font des poupées minimalistes afin de minimiser la masse en extrémité de branche, c'est vraiment bête d'en ajouter afin d'avoir la place de faire un second sillon destiné à recevoir une hypothétique fausse corde !

bandoir_aspic_maintien_monte_etui.jpg.f04ce38252c82a077ea634b238e30ade.jpg

Un Corbeau ayant pris résidence chez moi, la fourrure c'est bien en hiver mais en été aussi … ça protège des chocs thermiques :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PhilB a dit :

Je ne vois pas l'intérêt d'un deuxième sillon destiné au bandoir, c'est si facile de fabriquer une fausse corde … et les facteurs d'arc font des poupées minimalistes afin de minimiser la masse en extrémité de branche, c'est vraiment bête d'en ajouter afin d'avoir la place de faire un second sillon destiné à recevoir une hypothétique fausse corde !

le fait d'ajouter un deuxième sillon pour une boucle de fausse corde ne demande pas d'ajouter de la masse derrière le premier sillon de corde au contraire , je crois même qu'on peut en enlever par rapport à l'espace qu'on laisse traditionnellement pour un capuchon  :headscratch:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Derrière le sillon de la corde sur certaines poupées il n'y a vraiment pas de place pour faire un second sillon pour un bandoir ! il faut suffisamment de matière de poupée, n'est ce pas ?

Et puis … faire un bandoir (ou en acheter un) ce n'est pas grand chose, deux petits morceaux de cuir et un peu de couture.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Patrick C a dit :

le fait d'ajouter un deuxième sillon pour une boucle de fausse corde ne demande pas d'ajouter de la masse derrière le premier sillon de corde au contraire , je crois même qu'on peut en enlever par rapport à l'espace qu'on laisse traditionnellement pour un capuchon  :headscratch:

👍

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Le Paresseux a dit :

je me demandais du coup si l'arc était droit ou juste un poil deflex en sortie de poignée ?

L'arc est droit quand on le débande et garde même un léger reflex après repos. L'arrondi au niveau de la poignée quand l'arc est armé, c'est juste de la flexion.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je confirme... à pleine allonge cet arc envoie des SCUDS....

Superbe arc de Bruno, j'en suis ravi.

Pour les poupées, je vous avoue que je n'ai pas encore utilisé la fausse corde que j'avais prévu lors de ma demande à Bruno. Mais les doubles encoches donnent un certain charme à l'ensemble.

J'avais peur que la mienne soit trop courte pour l'arc, mais finalement elle marche très bien.

 

180813035625149171.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Seb80800 a dit :

Je confirme... à pleine allonge cet arc envoie des SCUDS...

Tu devais être en sous-allonge car normalement ce type de cible devrait être traversé de part en part... :demon-ban::post--1078006329:

Plus sérieusement : merci pour ce retour Sébastien :wavy: et bienvenue sur WA.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...