Jump to content

Recommended Posts

il y a une heure, Patrick C a dit :

Perso je chaufferais le recurve qui part en couille

Tu parles du recurve au premier plan ?

Je n'ai pas ton oeil. .....

 

Bon tu penses que c'est avant tout un problème de géométrie ?  Je l'ai pas mal travaillé. .... aide moi à améliorer cet alignement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 hours ago, yippee kaï said:
8 hours ago, Avrock said:

j'ai l'impression que les branches ne sont pas assez larges

C'est probable aux regards des résultats...., mais c'est combien la largeur mini?

Existe t il un rapport entre la longueur et la largeur d'un arc?

 

Je manque de matière sur la largeur !  Mais l'idée est d'avoir des flancs les plus haut, afin  d'équilibrer l'arc en ne travaillant que sur ces parties.

Un arc plus large, engendrerait un profil identique à ceux déjà inexpérimentés..... ou alors,  il me faudrait un supplément musculaire! Et c'est vraiment pas ce qui se présente en ce moment...... 

A ma connaissance, le seul rapport de longueur important dans un arc est le rapport allonge de l'archer et la longueur de l'arc. La longueur de l'arc doit être entre 2 et 2,5 fois l'allonge de l'archer, la longueur idéale se situant aux alentours de 2,3 voir un peu plus.

 

Pour en revenir à la largeur de branche, c'est juste qu'en voyant la plus part des arcs HLD sur Stonehill Primitive Bow (http://primitive-bows.com), les branches me semblent plus large que sur le tien :
Thoughts-HLD1-5-von-16-768x576.jpg

Quote

The depth of the limb (measured over the hollow) compared to the width should be in the ratio of about 1:3. The curved wall of the limb must be thin enough to work (flattening out). The two ends of the wall should have no edges and must be sanded round to prevent excessive stress. Looking at the middle of the cross section of a HLD limb (see sketch above) the thickness should taper out to the ridges. Here is the thinnest portion of the cross section. If there is no taper outward to the ridges, the drawing of the bow would cause excessive stress in the middle and provoke splitting lengthwise.

http://primitive-bows.com/hld-a-new-progressive-design-for-selfbows/

La profondeur de la branche (mesurée sur la gorge) comparé à la largeur doit avoir un ratio d'environs 1:3. L'épaisseur de la branche doit être suffisamment fine pour travailler (s'aplatir). Les deux bords des branche ne doit posséder aucun angle et doit être poncé rond afin d'éviter trop de stress. En observant la section transversale d'une branche HLD (-) l'épaisseur doit être progressive sur les bords. (...) S'il n'y a pas cette transition entre le bord et le milieu de branche, l'armement de l'arc créerai un stress important au milieu de la branche et provoquerai des échardes / casses le long de l'arc.

Quote

A HLD bow should be shorter and wider than a ‘normal’ bow, just to get the effect of limb flattening out. If it is as long as normal the effect isn’t that dramatic. [...] This construction saves some mass compared to a normal rectangular limb construction and is probably good for bow stability.

http://primitive-bows.com/hld-a-new-progressive-design-for-selfbows/

Un arc HLD doit être plus court et posséder des branche plus large qu'un arc "normal", simplement pour obtenir l'effet d’aplatissement de la branche. Si l'arc est aussi long qu'un arc normal, l'effet n'est pas aussi prononcé. [...] Cette construction fait l'économie d'un peu de masse comparé à une section de branche rectangulaire et est probablement bonne pour la stabilité de l'arc.

 

Je ne sais plus si cela faisant partie des extraits que tu m'avais demandé de traduire, mais ces deux là devraient répondre à certaines de tes interrogations.

 

Concernant l'idée de coller pour rajouter de la matière, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Le stress présent dans une branche HLD est à priori dans plusieurs directions et je crois que pour cette raison le collage semble un pari risqué.

Share this post


Link to post
Share on other sites

20180722_203047_crop_783x81.jpg

je parlais de cette photo,  en fait je trouve le recurve de droite plus long que celui de gauche et peut être un chouia plus fermé ?? Je tracerais le recurve de gauche sur un carton découpé et je m'en servirais pour refaire le même à droite non ?? 

Comme tu disais que ça vrille bin je te disais de vérifier l'alignement des recurves l'un par rapport à l'autre et de les réaligner à la chaleur ( décapeur ) , perso c'est ce que je ferais et basta,  normalement ça devrait déjà moins vriller . Quand on a un problème comme le tien avec un arc en fibre , c'est plus délicat car on ne peut pas chauffer alors on un autre système ;  en fait on chanfreine les côtés des branches pour les faire partir d'un côté ou d'un autre , mais c'est une autre histoire :23:!!

Je ne voudrais pas jouer les rabats joie mais j'ai lu les traductions de notre cher Avrock bin t'es un peu dans la m.... 😅, ça pas l'air simple tout ça !!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Yippee kaî 

as tu fais les courbures avec le système papillote sur feu plein gaz ?? ( je sais que tu as un peu expérimenté la méthode , vu qu'on en a parlé en MP et j'étais curieux de savoir  )  ... qu'en penses tu ? ça fonctionne bien ? as tu eu plus facile qu'avec la méthode  " classique "  ( chauffe décapeur  )  ou sur casserole ? .

et sinon , ton arc fait combien de large ? tu peux donner 2/3 mesures sur la branches ??

 

pour le reste , rien a rajouter a ce qui c'est dit avant , a part bonne chance sur ton expérimentation . :hi:

Edited by shiv

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Patrick C a dit :

Je ne voudrais pas jouer les rabats joie mais j'ai lu les traductions de notre cher Avrock bin t'es un peu dans la m.... 😅, ça pas l'air simple tout ça !!!

 

Tu as raison! Mais dans ce genre de problèmes que je m'amuse le plus!

Il y a 4 heures, Avrock a dit :

Je ne sais plus si cela faisant partie des extraits que tu m'avais demandé de traduire, mais ces deux là devraient répondre à certaines de tes interrogations

Bon, je me rapproche de ses résultats. ....mais en fabricant des arcs......et en les cassants !  Maintenant,  si tu trouves autre chose à traduire, je suis preneur avant de faire du copeaux!😃

 

 

Bon voilà où j'en suis. 

Le renfort peux me permettre de renforcer le centre de l'arc sans toucher trop au profil, tout en me permettant de rendre la poignée travaillante si nécessaire.

J'ai re regardé  l'alignement,  on peut toujours faire mieux.... je vais retravailler un peu....

Le défaut de géométrie,  ne me questionne pas de trop.... je peux toujours réajuster en fin d'équilibrage et ça me donne une marge de manoeuvre .

Les chances d'y parvenir sont ...... un peu juste.....mais je teste encore quelques trucs sur cet arc.

il y a une heure, Patrick C a dit :

en fait on chanfreine les côtés des branches pour les faire partir d'un côté ou d'un autre

J'ai réduit une hauteur du profil pour palier cette flexion latérale,  ça marche mais ça revient chaque fois que je progresse dans l'équilibrage. ...

Donc, faiblesse dans la géométrie et dans la rigidité. .... A confirmer ou pas......

20180723_221506-326x245.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, shiv a dit :

as tu fais les courbures avec le système papillote sur feu plein gaz

Moitié,  moitié. ...

Décapeur,  papillotes et PQ ! Bien plus homogène que le papier essuie tout!

 

Le cintrage  sur une branche c'est passé sans aucune difficulté et l'autre avec beaucoup plus de problèmes!

Mais, c'est due, je pense à des différences du bois. ... présence d'un noeud. ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, yippee kaï a dit :

Décapeur,  papillotes et PQ ! Bien plus homogène que le papier essuie tout!

 tiens ?  , de mon coté j'utilise les deux sans voir de différence ... 

et sinon  , tes essais sur flammes vives ont donné quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, shiv a dit :

sinon  , tes essais sur flammes vives ont donné quoi ?

Trop nouveau pour l'instant. ..... la flamme vive , je maîtrise moins..... alors je travaille avec ce que je maîtrise le mieux pour le moment. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
9 hours ago, yippee kaï said:

Maintenant,  si tu trouves autre chose à traduire, je suis preneur avant de faire du copeaux!😃

Bon, il va falloir que je me motive vraiment pour te traduire son article en entier, ce sera le plus simple. Et il faut que je vois s'il y a un ou deux trucs supplémentaires a ajouter dans ses présentations d'arcs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, yippee kaï a dit :

J'ai réduit une hauteur du profil pour palier cette flexion latérale,  ça marche mais ça revient chaque fois que je progresse dans l'équilibrage. ...

Donc, faiblesse dans la géométrie et dans la rigidité. .... A confirmer ou pas......

c'est sur que si il est vraiment en U comme sur ton croquis ça tend vers la section carré et un " arc recurve " c'est plus stable quand c'est plat et large ....

Je trouve que tes recurves sont peut être un peu prononcés, vu la largeur des branches je les aurais raccourcie sur cet arc , ça stockera moins d'énergie mais ce sera plus stable ???

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Avrock a dit :

Bon, il va falloir que je me motive vraiment pour te traduire son article en entier, c

Oui!

Te voilà OFFICIELLEMENT traducteur ! 

Lourde responsabilité. .....😊😊😊

il y a une heure, Patrick C a dit :

Je trouve que tes recurves sont peut être un peu prononcés, vu la largeur des branches je les aurais raccourcie sur cet arc 

Ok! J'y pense..... mais mes recurves sont difficilement modifiables. Je peux réduire leurs longueurs,  mais je viens d'encorder l'arc et je ne suis que au début de l'équilibrage.

J'y serais sans doute contraint. ......😕

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/07/2018 à 18:08, Avrock a dit :

A ma connaissance, le seul rapport de longueur important dans un arc est le rapport allonge de l'archer et la longueur de l'arc. La longueur de l'arc doit être entre 2 et 2,5 fois l'allonge de l'archer, la longueur idéale se situant aux alentours de 2,3 voir un peu plus.

2,24 pour une allonge de 61cm avec une  longueur de l'arc 137cm......

Mais c'est du robinier. ...et c'est une essence que je redoute.

Je retravaille dessus en attendant que la colle du petit cornouiller sèche .

 

20180724_144602-244x325.jpg

20180724_144613-244x325.jpg

20180724_145655-326x245.jpg

Edited by yippee kaï

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette ébauche à déjà subi un long travail pour en arrivé là. 

Elle vient de l'autre partie de la bûchette de robinier qui poursuit son séchage en cave parmi ses copines  (la plus large au milieu )

 

C'est un profil concave,  mais qui à plus pour objectif de réduire les contraintes que de doper l'arc.

Car je crains les plis de compression. ....

20180724_145359-244x325.jpg

Edited by yippee kaï

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Yippee Kaï, très jolie ébauche l'arc en robinier, j'avais fais des arcs de petites taille en creux et de voir celui-là me donne envie d'en faire un en taille utisable en pleine allonge, tous ça pour te dire que ton travail est encourageant, j'espère voir de nouvelles photos de l'arc fini 👍

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, L'écureuil a dit :

j'espère voir de nouvelles photos de l'arc fini 👍

Merci!

Je fais une pause un peu forcé. .... mais le travail va se poursuivre. .....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, L'écureuil a dit :

Perso j'ai débité un bout de robinier..... Histoire de m'y remettre.....

Tien nous au courant. ....😊

Avec les différentes péripéties que tu rencontreras!

C'est toujours sympa ces échanges. ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de me faire un outil entre la gouge et mes racloirs. ......

Ça fonctionne,  ça enlève du copeaux comme une gouge de 6, mais sans besoin de fixer l'arc.

Je l'ai trempé au jugé  (au petit bonheur la chance. ..), à l'affûtage c'est cohérent. 

Maintenant,  il faut voir à l'usage......

J'aime bien, je trouve que le pommeau ressemble à une tête de paresseux. .. non?

Les essais en situation se feront sur le robinier. 

Le cornouiller avance doucement,  c'est le guidage de la corde qui me pose problème. ....

 

20180801_211835-244x325.jpg

Edited by yippee kaï

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'une renette utilisée en maréchalerie pourrait être un outil adapté pour creuser des profils en creux.

renette-pro-lame-galbee-michel-vaillant-gamme-eco-pro_006.jpg.507a2000940e876c2af2bd8df7394811.jpg

Il existe également des modèle à anneau.

Edited by Picpic45

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Les outils de la Guilde Northmen sont magnifiques, mais as tu regardé les prix ? C'est très très loin d'etre donné...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel travail (et quel beau résultat) :wub: ! 

Si j'ai bien compris, ils insèrent les chevilles de bois enduites de goudron dans la coque pour contrôler l'épaisseur (et ne pas trop creuser)... 

Edited by Le Paresseux

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Avrock a dit :

Les outils de la Guilde Northmen sont magnifiques, mais as tu regardé les prix ? C'est très très loin d'etre donné...

Oui, oui! Oui! Je pleure un peu chaque fois.......

Les outils sont magnifiques,  et ...... Même ceux dans leur atelier!......

Ce sera pour ma prochaine vie. 

il y a 41 minutes, Le Paresseux a dit :

Quel travail (et quel beau résultat) :wub: ! 

Si j'ai bien compris, ils insèrent les chevilles de bois enduites de goudron dans la coque pour contrôler l'épaisseur (et ne pas trop creuser)... 

Oui, je pense que c'est pour ça.

 Imaginer un tel objet, c'est déjà extraordinaire,  les traitements du bois et ..... les tonnes de copeaux parfaitement formés ! 

Allez, ça aussi pour ma prochaine vie. ......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...