Jump to content

Recherche HLD


Recommended Posts

20180905_164911-367x489.jpg

j'étais en train de regarder ton travail et je pige pas trop pourquoi tu t'em.... à faire une poignée creuse dans une zone ou normalement ça ne devrait pas travailler, à moins que tu souhaitais la faire travaillante ???

En tous les cas bravo pour ta persévérance dans tes recherches :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'ai tracé cet arc, je me suis aperçu qu'il fallait qu'il face un arc de cercle de rayon de mon allonge.

Alors, en effet, j'ai travaillé la poignée pour qu'elle soit travaillante. Il y avait un noeud qui a lâché,  il n'a pas tenu ce travail.

Et puis, je l'avait jamais fait et sentir la poignée bouger lors du tir s'est nouveau pour moi.......

La billette initiale était fort vrillée et cette rainure a bien aidé  au devrillage et à lui mettre de déflexe  , enfin à ce mettre d'accord!

 

Après , les questions arrivent les une après les autres, alors je poste......

 

 

 

  

Link to comment
Share on other sites

Bon soixante flèches plus tard...

20180930_213438-563x751.thumb.jpg.08611642dca1636386402ed60d098b9a.jpg..

 

Le renfort à tenu et on peu même dire que le rééquilibrage le plus régulier possible a été reussi.....😊

Après c'est un arc qui a fait un concours et potentiellement deux autres....😁

 

Lors des essais sur le parcours nature, avec les recurves en plus, ça a été très sympa!  Plus de puissance dès le début de l'armement et plus d'impact.......

 

Un autre avantage de l'arc creux,  c'est qu'il casse dans sa longueur  et donc on ne se le prend pas dans la figure!😁 la sécurité avant tout!

Avec l'autre partie de la billette,  je pourrais le refaire avec une cerne de moins au dos et un peu moins large? Car moins de 6mm d'épaisseur,  c'est probablement un peu juste....

 

Actuellement, je tire avec mon orme creux et il se déforme comme ce robinier. .... mais en beaucoup moins fort!

Link to comment
Share on other sites

Dommage il marchait bien ton arc!!:bounce:. Maintenant qu'on connait les propriétés d'élasticité longitulinales de la plupart des bois,( et l'avantage aubier-duramen pour certains d'entre eux), si je comprend bien ,il va falloir découvrir aussi  leurs propriétés de déformation en latéral pour faire des arcs creux? :dry: . En tout cas continue, tu es sur la bonne voie:smartass:. A dimanche! Tu me montreras ça!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, paradis a dit :

il va falloir découvrir aussi  leurs propriétés de déformation en latéral pour faire des arcs creux

Tu as raison......

L'orme doit être un bon candidat pour ses fibres tramées .

Maintenant,  initialement,  il était fonctionnelle.  Un dos plus régulier et pas trop de recurves , lui aurait sans doute augmenté sa durée de vie.....

Je te montre tous ça dimanche.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

4 ans plus tard

Et oui....

Grand merci pour le partage de tes recherches. 

L'auteur de cet articl, n'a jamais rencontré de faiblesses sur ses arcs. Moi pas. Ceci dit, l'équilibrage d'un arc est pour moi toujours aussi difficile. 

 

Il me conforte aussi dans l'idée  qu'il y a une diminution de masse pour un même rendement, avec en plus , à mon sens une meilleure répartition des contraintes interne des forces dans les branches. 

Je continue à équilibrer mes arcs en les creusant.  C'est devenu automatique .

Sauf le dernier , un noisetier de 2 m, qui est devenus arc à la râpe de maréchal avant même que je le finisse au grattoir.

Donc en effet, je creuse mes arcs, mais je ne vais plus jusqu'à obtenir 'l'effet HLD' qui demande un équilibrage supplémentaires en latérale. Moins de temps,  moins de courage.

Je me suis arrêté avec cette idée d'une épaisseur minimum , l'impératif d'arrondir toutes les arrêtes, car l'énergie potentiel est emmagasiné essentiellement dans sa forme et non plus que par sa densité ( nombre de fibre au volume ). L'essai réalisé avec un bambou le confirme. Une résistance à  la traction magnifique tant que la geste lors du tir est parfait. ... une petite vrille et s'est fini....

Encore merci pour ce partage.

 

Link to comment
Share on other sites

Et bien tant mieux si ce partage amène un peu d'eau à ton moulin, c'est toujours intéressant de comprendre pourquoi un design fonctionne (ou pas s'il est trop prononcé) :original:...

Par rapport au manque de temps disponible pour fabriquer des arcs, nous sommes nombreux à devoir composer avec des journées déjà chargées et la retraite est encore loin...

En ce qui concerne le manque de courage, je te comprends mais je constate (en relisant les archives du forum) que beaucoup des meilleurs facteurs du forum ont également cassé pas mal de bois. Il ne faut pas se décourager (mais peut-être se rabattre sur des designs plus "classiques" et validés par beaucoup d'autres avant nous)...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Le Paresseux a dit :

facteurs du forum ont également cassé pas mal de bois. I

La casse n'est pas le problème.  Que trois casses depuis mes débuts.  Mais ' des arcs qui arrivent un peu trop faibles en fin d'équilibrage. ... oui encore! C'est le courage de s'engager dans un travail de long haleine avec une multitude de problèmes qu'il faut passer pour chaque arc. Et je n'arrive toujours pas à  'standardiser' la fabrication.  Calculs pour estimer les dimensions ou courbes théoriques de flexion  ne me suffisent pas pour garantir un arc sur mesure. ... sur l'avant dernier arc, j'ai corrigé une vrille à l'équilibrage sans vapeur. Et bien , c'est un truc qui me fait plaisir. Mais un autre, en aubépine,  qui a fini à 30 livres seulement. Donc , encore beaucoup  d'incertitudes. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...