Jump to content

Recommended Posts

Conception de branches creuses. ....

 

Voilà la suite de notre discussion. ....

Voici mon matériel. .. c'est sûr,  avec des outils de qualité le plaisir et l'efficacité sont au rendez vous ! 

 

20180705_213012_Richtone(HDR)-326x245.jpg

Edited by yippee kaï

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rainure avec la gouge.

Puis je dégrossis avec le disque à lamelles  (attention à utiliser avec amour et tendresse )

Je réajuste à la gouge.

Je fabrique mon racloir.

Et je finis au papier à poncer.....

 

20180705_212753_Richtone(HDR)-326x245.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise des disques à lamelles en p40 car en dessous ça s'encrasse trop vite avec du bois.

Initialement,  c'était conçu pour le métal. 

Par contre , pour creuser le bois....... mais c'est possible. 

J'ai appris à utiliser ça sur les chantiers navals, lorsque je stratifiais.

Toi qui utilise des ud carbone ou un roving ou gersé,  réaliser des branches â    âmes mousse neutre et revêtues de tissus,  capables de se déformer  avec les même transfères d'énergie. .??.

Un  tubes de section carré en carbone, un peu comme la forme qu'ont les branches uukha..?..

Quand penses tu.?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Actuellement,  je refais mon peson ' pèse personne " pour l'adapté à l'équilibrage horizontal.  Je pense  que jusqu'à la moitié de l'équilibrage on y gagne.

A  confirmer.......

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour les photos et infos yippee kaï  ,

j'ai fais , il y a deux jours , la visite des deux plus grandes surfaces de bricolage présentes en Belgique et pas de disque a lamelles du tout ( pas plus que de grattoir et je ne parle même pas des gouges  ) , c'est de pire en pire ... même pas trouvé d'emportes pièces que j'aurais pu modifier  :22: . je vais peut être tenter de détourner des cuillères a soupe et a café.. :11:

me reste a faire visite dans des magasins plus pro ( ils sont rares ),  a me trouver un morceau de tôle d'acier de qualité pour me faire des grattoires ( ou a me faire forgeron .... )

 

Edited by shiv

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, yippee kaï a dit :

Voilà la suite de notre discussion. ....

 juste pour que ce soit clair pour tout le monde , la discussion a commencé sur le post " équilibrage douteux " ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
25 minutes ago, shiv said:

je vais peut être tenter de détourner des cuillères a soupe et a café.. :11:

Y a intérêt a prendre du solide pour ça... Ou alors c'est moi qui procède toujours comme un bœuf. :31:

Si ça intéresse du monde je peux partager ou je commande ma Titebond 3 et mes outils - par contre qualité oblige, ça peut être cher si on prend dans le top du top...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, yippee kaï a dit :

J'utilise des disques à lamelles en p40 car en dessous ça s'encrasse trop vite avec du bois.

Initialement,  c'était conçu pour le métal. 

Par contre , pour creuser le bois....... mais c'est possible. 

J'ai appris à utiliser ça sur les chantiers navals, lorsque je stratifiais.

Toi qui utilise des ud carbone ou un roving ou gersé,  réaliser des branches â    âmes mousse neutre et revêtues de tissus,  capables de se déformer  avec les même transfères d'énergie. .??.

Un  tubes de section carré en carbone, un peu comme la forme qu'ont les branches uukha..?..

Quand penses tu.?

j'utilise aussi du p40 pour les mêmes raisons, j'ai dégrossi plusieurs arcs ( même en if, même pas peur  :agadou02:) avec ça et je trouve ça bien pratique et super précis pour peu qu'on soit un minimum habile de ses mains .... Dans une autre vie j'ai été carrossier et on utilisait pas mal ce genre de matériel et puis je ne suis pas doué avec une plane ni pour son utilisation ni pour son affûtage ....

On sort du primitif monoxyle mais pour du HLD en stratifié et histoire de papoter un peu, ben c'est pas gagné car c'est arrondi sur les 2 plans  ( si tu veux mettre du reflex dans les branches ) et donc je ne peux plus utiliser des plats tout plat de fibre de verre/carbone du commerce donc il va falloir que je cogite sec , pas trop le temps en ce moment ( pas mal de commandes à honorer ) 😅. Je sais qu'en termes d'aviation notamment chez les fabricants d'hélices, ils forment directement le carbone stratifié en le chauffant dans  un moule à la forme souhaitée et autour d'une âme légère en mousse  , après faut voir mais j'avoue que ceci dépasse largement mes compétences technologiques de petit artisan ... :headscratch: Si je m'y mets de toutes façons, je donnerai des nouvelles de mes recherches ici ou dans " lamellé collé " '  plutôt, ce serait plus approprié peut être ??

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Avrock a dit :

ça peut être cher si on prend dans le top du top

Montre toujours, même si il est plus que probable que se soit trop cher pour moi.....

 

Il y a 6 heures, shiv a dit :

juste pour que ce soit clair pour tout le monde , la discussion a commencé sur le post " équilibrage douteux " ....

C'est comme ça que je  voyais. ... et comme c'est un sujet qui me questionne bien et que vous êtes plusieurs à y prendre goût,  je trouve ce nouveau sujet plus approprié. Qu'en penses tu? 

 

Il y a 3 heures, Patrick C a dit :

Dans une autre vie j'ai été carrossier 

Je comprends mieux que tu utilises ce type d'outil!

Il y a 3 heures, Patrick C a dit :

c'est arrondi sur les 2 plans  ( si tu veux mettre du reflex dans les branches ) et d

Tu as raison,  c'est un peu tôt pour un tel projet.  Mais, l'idée était de ne pas utiliser ce profil qui induit des contraintes spécifiques,  mais de travailler les épaisseurs et les natures des fibres pour obtenir sur un profil "plat"  les mêmes effets mécaniques.... ça me turlupine.......

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Patrick C J'ai peut être des idées même si je ne suis pas un fibreux. Le seul lamellé-collé que j'ai fait c'est du Bambou-Ipé... Avec la chance du débutant et ma curiosité, je devrais sortir des trucs sensés.

Il me semble que dans le livre Arc4 (aux éditions primitives - désolé je n'ai plus le nom de l'auteur) il est fait mention de l'utilisation de plusieurs couches de tissu de fibres tisées et que l'auteur les colle ensuite ensemble pour faire ses plaques de fibre pour la fabrication d'arc. Ça pourrait te permettre de faire tes lame de fibre de façon courbe - peut être en préparant les lames sur des tubes PVC ou en autre matière supportant la pression. Et puis comme la fibre tissée peut être bi ou tri-axiales, faudrait voir ce qui irait le mieux pour des branches concave puisque les force ne sont plus seulement dans le sens de l'arc mais aussi vers le plan médian de l'arc. Quand au moule d'arc, je ne sais pas encore trop comment cela pourrait se négocier, mais je ne crois pas que ce soit impossible. Si j'ai encore des idées, je t'en ferai part.

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, yippee kaï said:

Montre toujours, même si il est plus que probable que se soit trop cher pour moi.....

https://www.fine-tools.com/

En anglais, allemand ou italien. Pour la livraison, même tarif pour l'Allemagne, la France ou la Belgique (enfin l’Europe en générale). Si il y a besoin d'un coup de pouce pour les descriptions ou une traduction, je suis là. :23:

Bon, avec le partage etc... va falloir que je vois s'ils peuvent me faire une réduction sur ma prochaine commande ! :00000726:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :
Il y a 8 heures, shiv a dit :

juste pour que ce soit clair pour tout le monde , la discussion a commencé sur le post " équilibrage douteux " ....

C'est comme ça que je  voyais. ... et comme c'est un sujet qui me questionne bien et que vous êtes plusieurs à y prendre goût,  je trouve ce nouveau sujet plus approprié. Qu'en penses tu? 

 

c'est une très bonne idée de faire un post consacré a ce sujet , j'ai juste indiqué l'autre post pour que tout le monde puisse avoir accès au début de la discussion (ça permet de mieux suivre ) et aussi avoir l'adresse de  "Simon" et de son super site , qui vaut le coup d'oeil .... :original:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, shiv a dit :

j'ai juste indiqué l'autre post pour que tout le monde puisse avoir accès au début de la discussion

Merci pour tout le monde!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tour le monde.

Je suis en vacances et encore moins de temps pour la bricole. .....

J'ai fait un schéma rapidement ce matin pour vous poser plusieurs questions.  

- sur un arc recurve , pour une puissance entre 40 et 50 livres , un band de 15 cm à 20 livres c'est cohérent ?  ( je suis en début d'équilibrage )

- je pense que les recurves en pleine allonge, il y a un transfère  des efforts qui se rapprochent du reflex. Donc, faut il conserver de l'épaisseur sur  cette zone pour la fin de l'équilibrage ?

- actuellement  je travaille sur le profil n2 , l'arc est très léger et ne travaille que difficilement,  je vais donc réduire  maintenant la hauteur des arêtes n3 sans pour autant faire comme le précédent n4. Un compromis pour "ressentir" d'avantage le travail HLD lors de l'équilibrage horizontale. 

Bon , quand je pourrais. ..

20180713_005539_crop_350x450-346x445.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours pas encordé,  il résiste. 

Je réduis la hauteur du profil,  puis je reprend l'épaisseur des flancs (arêtes ).

J'ai même repris  l'épaisseur du fond et la géométrie du profil. 

Et le poids diminue encore, il ne faudrait pas qu'il vrille. ...... ou tout s'écoulera. ....

C'est chaud surtout avec ce reflex. ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 7/5/2018 at 10:20 PM, yippee kaï said:

Conception de membre creux

Je viens juste de voir le titre. La traduction qui va bien, c'est "Conception de branches creuses"...

Sinon, courage et vas-y doucement.

D'ailleurs ce weekend faut que j'ouvre un sujet sur mon test d'arc avec branche 100% bambou sur la partie travaillant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, Avrock a dit :

mon test d'arc avec branche 100% bambou sur la partie travaillant.

Formidable !  J'attends avec impatience les résultats ! 😀😀😀😀

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, il vrille......

Maintenant,  il est pas très large ....... et je n'est pas beaucoup de fibres de chaque côté pour résister aux efforts axiaux. 

Donc sous l'efforts,  il part en 'banane ". J'ai repris l'alignement plusieurs fois et travaillé plus un côté que l'autre pour contrer le problème. 

C'est mieux sur l'instant,  mais si j'augmente l'allonge d'un pouce ou deux, c'est reparti. ...

L'idée était de descendre les flancs de cette 'gorge' jusqu'à obtenir le profil creux avec les flancs  ( ou joues pour un profil en U) les plus travaillants.

 

Et là,  je manque d'idées pour poursuivre l'expérience. ........

20180722_203024_crop_170x785-168x776.jpg

Edited by yippee kaï

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encoreune fois,  on ne voit pas grand chose. .....

C'est creux d'un bout à l'autre. 

 

20180722_203047_crop_783x81.jpg

Et là c'est son profil, il y a une dissymétrie , une courbe plus prononcée et en même temps un cm de plus.....

A voire plus tard si nécessaire. ....

Edited by yippee kaï

Share this post


Link to post
Share on other sites

En voyant les photos, je me demande si tu as fait une poignée à cet arc... Je n'arrive pas à voir.

Sinon un truc me chiffonne: j'ai l'impression que les branches ne sont pas assez larges. Je parle bien entendu d'impression car je n'ai pas le recul et l'expérience pour en dire plus.

Pour le reste, c'est très beau. Ça me donne vraiment envie de me mettre à bosser sur le mien.

 

Et désolé de ne pas avoir donné d'informations sur mes essais avec le bambou, j'ai eu des weekends chargés. Donc quelques mots:

* essai d'arc bouhtannais: je laisse tomber, une fois les deux morceaux de bambou superposés c'est un vrai chewing-gum. Mon bambou manque d'épaisseur pour être utilisé de la sorte. Les morceaux finiront sur un lamelle-colle genre ca qu'avait fait Gallus.

* sur l'arc de type Mead Longbow, je ne l'ai pas encore encorde, et avec la corde d'équilibrage ca reste bien souple. Donc arc à finir et ensuite à tester et à mesurer. A vu de nez, je ne pense pas dépasser 20#. Bref, je verrai un fois qu'il sera terminé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, Avrock a dit :

je me demande si tu as fait une poignée à cet arc..

En effet, j'ai joué sur la profondeur de la gorge. Je  cherche à ce que la poignée travaille car l'arc va être très solicité ou trop solicité. ....

A l'équilibrage  la courbe semble homogène. ...

il y a une heure, Avrock a dit :

j'ai l'impression que les branches ne sont pas assez larges

C'est probable aux regards des resultats...., mais c'est combien la largeur mini?

Existe t il un rapport entre la longueur et la largeur d'un arc?

 

Je manque de matière sur la largeur !  Mais l'idée est d'avoir des flancs les plus haut, afin  d'équilibrer l'arc en ne travaillant que sur ces parties.

Un arc plus large, engendrerait un profil identique à ceux déjà experimentes..... ou alors,  il me faudrait un supplément musculaire! Et c'est vraiment pas ce qui se présente en ce moment...... 

 

Bon je vais lui coller un peu de matière pour comprendre ces limites..... ( largeur/longueur, hauteur du profil en "U")

 

Le profil en creux est sans doute limité par ce problème de largeur...

 

Le bambou,  je vais le couper pendant cet arc séchera . Mais Pédro m'avait déjà mis en garde sur l'épaisseur de nos bambous......

J'ai aussi un robinier en cours,  mais il est vraiment très court. ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est sur que moins c'est large et plus ça peut avoir tendance à vriller, mes fibreux me posent quelque fois des problèmes alors avec un bois plus ou moins homogène 😅.

Perso je chaufferais le recurve qui part en couille et le remettrais dans l'alignement sans touché au reste si c'est bien équilibré ?? par contre celui de droite parait plus courbé que l'autre ??

Bon après je pense que ça restera toujours un peu instable vu la largeur des branches ... !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...