Jump to content
Sign in to follow this  
Nobody

recurve récalcitrant

Recommended Posts

Salut à tous, voulant aller plus loin dans ma pratique j'ai décider de faire un arc recurve, j'ai donc créer un gabarit :

18062601161317137715779301.jpg

j'ai ensuite fait un arc en noisetier, équilibré jusqu'as 45# à 28 pouces, en laissant les 25 dernier centimètres raides, ensuite j'ai cuit les 20 dernier centimètres au dessus d'une casserolle d'eau bouillante , le tout recouvert de papier alu , pendant 30 minutes. après 30 minutes, j'ai sorti l'arc et l'ai immédiatement mis en forme, en le maintenant avec des serre-joint. pour l'une des courbe ça s'est bien passé, mais l'autre...elle à fissurer de partout, des fibres se sont levé immédiatement des la mise en forme et une fissure balèze est partie d'une des encoche, malgré tout la courbe tient la tension, même si les deux ont perdue un peu de leurs courbures..voila c'etais ma première tentative de courbure des branches, c'est un arc test avant de passer à de plus beau morceaux, si vous pouviez me dire ce que j'ai mal fait, et si c'est rattrapable, merci d'avance 😀

18062601194717137715779311.jpg

18062601194117137715779310.jpg

l'encoche coté fissure semble plus profonde parcque je l'ai creusée après la fissure pour pouvoir encorder l' "arc"

18062601162417137715779302.jpg

18062601214117137715779313.jpg

voila voila 

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Nobody ,

ça devrait être réparable a l'époxy , mets un serre joint en ventre et un serre joint en latéral pour la fissure proche des entailles de poupées  et un serre joint ventral pour les deux autres . tu peux chauffer ton époxy avec un décapeur pour la fluidifier un peu et aider la pénétration ( max 50 °) ou mettre une ou deux gouttes d'alcool méthylique pour la liquifier , ça marche et n'altère pas la colle apparemment ( Pierre se servait parfois de cette technique )

pour les causes c'est peut être manque de bol mais je crois aussi que le fait que tes entailles de coche étaient faites et que l'appuis ce fait au delà des entailles explique la première casse .

pour les soulèvement plus bas , la cause est a chercher dans le fait que tu n'aie pas cassé les angles de tes branches , arrondis et casse un peu tes angles ventrales la prochaine fois 

bonne chance .

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour des courbures de cette ampleur sur un selfbow, je les ai toujours faites:

  • à la vapeur
  • avec suffisamment de surépaisseur
  • et avec un feuillard métallique bien tendu sur le ventre pour limiter le levage d'échardes plus ou moins grosses. (les petites échardes que je n'ai jamais pu éviter sont parties avec la surépaisseur laissée)

Share this post


Link to post
Share on other sites

laisser une sur épaisseur est toujours un bon plan ...

avec ma technique de chauffe en papillote sur flamme gaz ( 10 minutes ) j'ai rarement des casses ( sauf parfois si il y a présence d'un noeud ventrolatéral sur l'angle et c'est plutot limité en général ) ps: j'ai déjà utilisé toutes les techniques et c'est celle qui fonctionne le mieux selon mon expérience ...

je me passe d'un feuillard en ventre  , y compris sur grosse courbure . un bon plan peut être de faire le plus gros a la vapeur et d'amplifier au décapeur après coup , ça casse rarement tel que je m'y prends . c'est juste mon constat , après on fait comme on veut ou préfère ...

ps: je suis prêt a réexpliquer comment je m'y prends en détail ,  si il y a une demande .... :wink:

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci des réponses! je vais essayer de rattraper ça et sur le prochain je vais arrondir les angles, et je ferai ca avant les encoche ou je ferai en sorte que le point d'appui soit plus haut 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux aussi caler des petits carrés de bois ou de cuir sous les serre-joints pour éviter de marquer le bois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...