Jump to content

Besoin d'infos à propos d'une araignée


Le Paresseux
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous :wavy: !

Je vis dans une région où le buis est très présent bien que littéralement défolié par la chenille de la pyrale.

Tout en traitant avec de bons résultats les buis avec du bacillus thurigiensis, j'ai observé cette année pour la première fois une prolifération d'araignées ayant élu domicile dans ces arbustes.  Ce sont essentiellement les papillons de la pyrale qui se font piéger dans les toiles et ça me semble intéressant de faire partager cette info d'une façon ou d'une autre. Peut-être s'agit-il là d'une autre possibilité biologique de lutte contre l'envahisseuse (en plus que des trichogrammes les parasitant et de certaines variétés de guêpe qui raffolent de ces chenilles) ?

J'ouvre donc ce sujet pour savoir si quelqu'un sur le forum aurait des infos sur cette araignée. Il y a quelques archéologues sur WA, peut-être d'autres auraient-ils des compétences d'entomologiste ?

Ci-joint une photo de l'araignée en question (j'espère que ça ne sera pas trop pourri vu que ça vient du smartphone) :blink:...  

araignéepyr-3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon ça s'arrange pas avec les photos... Désolé pour le format mais je n'arrive plus qu'à poster en aussi petit (toujours ces problèmes de taille et/ou de poids d'image)(en fait, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de la corrélation entre les deux)...

J'ai quand même fait passer l'info rapport à cet insecte mais je referai d'ici peu des photos avec mon APN qui reste le seul moyen à peu près potable à ce jour de pondre des photos exploitables ici :huh:... 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

je suis en retard mais cette info est intéressante, ça prouve encore une fois que la nature a horreur du vide

pour l'identification il faudra attendre des images plus précise... 

beaucoup de logiciels de traitement d'images permettent d'alléger le poids des photos tout en gardant un bon format. certains de ces logiciels sont gratuits, tu peux regarder de ce côté là

je ne suis pas entomologiste mais j'essaierai de t'aider a ce moment là et même si je n'ai plus mes bouquins on pourra sans doute s'approcher d'un nom 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il va falloir que je trouve une solution par rapport à ces problèmes de photos.

Pour ce qui est de cette araignée, la progression de son installation sur les buis est vraiment spectaculaire. Il y a une rangée de buis qui est à moitié recouverte de toiles. Les prises de papillons de pyrale sont conséquentes même si quelques autres insectes volants se font piéger (mais ils sont vraiment minoritaires). Ces araignées constituent un appoint réellement intéressant en plus que des pièges à phéromone.

J'ai également observé des sortes de pouponnières de bébés araignées qui s'installeront plus tard - je l'espère - dans les mêmes endroits "giboyeux".

En tout cas, voilà un auxiliaire à préserver. Je veille dorénavant à ne pas déchirer les toiles quand j'inspecte les buis.

La nature est une source inépuisable d'observations :smile: !

Link to comment
Share on other sites

Oui il ne s'agit que des toiles tissées par ces araignées. Les cocons tissés par les chenilles de pyrale sont faciles à différencier : chacun d'eux occupe beaucoup moins de surface à titre individuel et n'est pas du tout conçu pour la même utilisation (qui n'est autre que de servir de cachette et d'abri de repli pour la chenille). Je suis un peu étonné que personne d'autre que moi n'ait remarqué l'installation spectaculaire de cette araignée d'où l'idée de communiquer "ma" trouvaille (qui n'en est évidemment pas une : il ne s'agit que d'observations de ma part)...

Le rapport entre l'archéo-logie et l'entomo-logie ? Ben la fin de ces mots qui se terminent tous les 2 par "logie" :rolleyes:...

Blague à part, autant de membres inscrits sur ce forum doivent avoir développé des compétences autres que concernant juste l'archerie, l'histoire ou l'archéologie donc je ne serai pas plus étonné que ça d'apprendre que certain.e.s possèdent également des connaissances pointues en astronomie, en géologie ou en...entomologie (why not ?) :smartass:... 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Rayon araignée domestique bien de chez nous, il y a aussi la tégénaire mais celle-ci préfère apparemment le confort douillet des maisons chauffées. Le spécimen en photo est venu observer l'état des travaux après un chantier peinture (le blanc sur les murs). La plupart du temps, celles qu'on voit se balader sont des mâles à la recherche de femelles pour passer un peu de bon temps (mais c'est souvent risqué chez les araignées). Prière de ne pas les écraser quand elles tombent dans un évier : il vaut mieux héberger quelque araignées chez soi que des blattes qui peuvent servir de casse-croûte aux premières :original: !    

tégénaire-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...