Jump to content

Les erreurs de l'archer et leurs impacts en cible en une image


Recommended Posts

Intéressant en effet et merci également 🙂

Interrogations sur cet arc "penché"........En arc "primitif", arc droit ou arc chasse on a pourtant plein de gens qui tirent volontairement arc penché......Cela semble bien réussir également avec des flèches centrées en cible....On en pense quoi ???

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Foufouche a dit :

celui qui a écrit ça, ne doit pas faire du tir à l'arc 

Je ne suis pas sûre Foufouche que ça soit si simple (avec tout le respect que j'ai pour toi et ton savoir)  🙂

Je voulais dire:

-j'ai longtemps tiré en "instinctif" (ne pas me tirer dessus, je sais la définition est large) arc penché  mais sans avoir eu de véritable formation sur la méthode ...J'étais plutôt irrégulière même si je m'amusais bien  .

-J'ai eu la chance (sur une courte période mais ça fait du bien quant même) d'avoir les conseils d'une "pro" ffta sur la méthode proposée par cette fédé et adaptée à l'arc droit .....Je dois avouer que je tire mieux .....En tout cas sur un terrain plat, en extérieur.

-Cependant on voit bien qu'il y a des archers qui sont très impressionnants et qui utilisent d'autres méthodes de tir. Juste un exemple parce que ça fait longtemps que je n'ai pas entendu parler de cette personne et que je me rappelle d'une de ses vidéo que j'ai trouvé bluffante ...Mamy Rahaga.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup des meilleurs archers en LB tirent arc penchés mais la tendance actuelle est de considérer le 3D comme un "tir de précision" et on a 1'30"" pour tirer nos deux flèches. Les terrains sont bien nettoyés et le "tir académique" permet de grignoter quelques points, si ce sont les points qu'on cherche on prend un hybride de faible puissance, on le tient droit, on vise en position et seulement à ce moment on bande la corde pour tirer. Evidemment on ne tire pas en instinctif. Les goûts et les couleurs …

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Delphine79 a dit :

Je ne suis pas sûre Foufouche que ça soit si simple (avec tout le respect que j'ai pour toi et ton savoir)  🙂

Je voulais dire:

-j'ai longtemps tiré en "instinctif" (ne pas me tirer dessus, je sais la définition est large) arc penché  mais sans avoir eu de véritable formation sur la méthode ...J'étais plutôt irrégulière même si je m'amusais bien  .

-J'ai eu la chance (sur une courte période mais ça fait du bien quant même) d'avoir les conseils d'une "pro" ffta sur la méthode proposée par cette fédé et adaptée à l'arc droit .....Je dois avouer que je tire mieux .....En tout cas sur un terrain plat, en extérieur.

-Cependant on voit bien qu'il y a des archers qui sont très impressionnants et qui utilisent d'autres méthodes de tir. Juste un exemple parce que ça fait longtemps que je n'ai pas entendu parler de cette personne et que je me rappelle d'une de ses vidéo que j'ai trouvé bluffante ...Mamy Rahaga.

je taquine delphine

comme tu le dis, tu crois que tu tires mieux, mais c'est terrain plat, dégagé, tu apprendras beaucoup plus en terrain accidenté ou tu dois apprendre de ton tir, de ta position, de la balistique des éléments gênants (sombre, avec devers, lumineux, avec obstacles)

comme le dit philb, on enlève les obstacles et du coup on fait plus de point en utilisant la méthode ffta, qui ne peut s'appliquer que dans ces conditions

je comprend que certaines personnes veuillent faire des points ou atteindre la cible, mais POUR MOI elles ne savent pas tirer comme je l'entend, c'est à dire, n'importe quelle position/ou distance en acceptant d'être dedans, pas loin ou mal appréciée et être complètement loupée, ce qui remet l'archer en question et pas le matériel ou l'environnement

la méthode de mamy rahaga n'est pas adaptée du tout aux tirs fita car orienté arts martiaux, tout ceux qui n'ont pas fait d'art martial seront perdus et auront du mal a l'utiliser

les vidéos sont toujours impressionnantes, n'importe qui peut en faire (je ne dis pas que c'est truqué !!!), il suffit de garder les bons tirs, il faut voir en VRAI

ps : merci pour le respect, c'est pas toujours le cas, on ne peut pas plaire à tout le monde 

il y a une heure, PhilB a dit :

Beaucoup des meilleurs archers en LB tirent arc penchés mais la tendance actuelle est de considérer le 3D comme un "tir de précision" et on a 1'30"" pour tirer nos deux flèches. Les terrains sont bien nettoyés et le "tir académique" permet de grignoter quelques points, si ce sont les points qu'on cherche on prend un hybride de faible puissance, on le tient droit, on vise en position et seulement à ce moment on bande la corde pour tirer. Evidemment on ne tire pas en instinctif. Les goûts et les couleurs …

bien d'accord et c'est dommage (pour eux) 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Foufouche a dit :

on ne peut pas plaire à tout le monde 

 

Niveau tir arc cela se sent bien .....Les différentes "écoles" cherchent toutes à détenir la vérité 😉

Je répète souvent la même chose .....Nous partageons pourtant tous la même passion 🙂

Té,je vais profiter de suite du beau temps pour tirer quelques "judos" dans mon champ histoire de voir ce qui me parle le plus en ce début de week-end 😉

PS: excuse tangent, je cherche pas à faire polémique sur ton sujet.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Delphine79 a dit :

Niveau tir arc cela se sent bien .....Les différentes "écoles" cherchent toutes à détenir la vérité 😉

Ça, c'est bien vrai et pourtant s'il y a quelque chose dont je suis sûr, c'est qu'à travers le monde, il y a mille et une manières de tirer à l'arc et que les résultats dépendent surtout de la personne qui tient l'arc, y'a pas de miracle.

Link to comment
Share on other sites

Il en faut pour tous les goûts, certains tirent pour la sensation et souvent ne sont pas motivé par les points (ce qui n'empêche pas forcément de monter sur les podiums) d'autres tirent pour les résultats et cherchent à marquer à tout prix. Je fais quelques dizaines de concours par an et j'ai l'occasion de tirer avec des archers très différents, ça n'empêche pas que le plus souvent il y a une excellente ambiance au sein des pelotons même si nos goûts sont très différents.

Link to comment
Share on other sites

Oui, bien sûr, vous avez raison ......Mais il me semble surtout qu'il y a des techniques et que c'est important de les comprendre (je me doute que vous êtes nombreux à le savoir) .....Par exemple avec un arc classique, comme le montre tangent en début de sujet, il est bon de tenir l'arc bien droit pour avoir une flèche dans l'axe......Sur un arc plus "primitif", moins "center shoot" où le paradoxe de l'archer se fait plus sentir, si les flèches ne sont pas parfaitement  spinées , incliner l'arc permet de recentrer les flèches en latérale....

En adoptant une position "classique" ou au contraire plus "rentrée dans l'arc" on joue également sur l'allonge et donc sur la hauteur de flèche en cible .....Je viens de jouer dans le jardin à faire varier ces paramètres et c'est marrant (euuuuu je viens de jouer à ça vu le sujet mais bien sûr c'est pas une découverte ! hihihihihi) ......

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Delphine79 a dit :

les flèches ne sont pas parfaitement  spinées

Si tu aimes les trucs marrant, prends 3 flèches nues de spine différents et joue avec dans ton jardin jusqu'à ce tu arrives à les faire voler toutes les trois correctement en jouant sur le bras d'arc et les muscles du dos que tu emploies. C'est pas facile et çà demande une bonne conscience de son corps lors de l’exécution des tirs mais c'est un exercice que je trouve particulièrement amusant à faire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Delphine79 a dit :

Oui, bien sûr, vous avez raison ......Mais il me semble surtout qu'il y a des techniques et que c'est important de les comprendre (je me doute que vous êtes nombreux à le savoir) .....Par exemple avec un arc classique, comme le montre tangent en début de sujet, il est bon de tenir l'arc bien droit pour avoir une flèche dans l'axe......Sur un arc plus "primitif", moins "center shoot" où le paradoxe de l'archer se fait plus sentir, si les flèches ne sont pas parfaitement  spinées , incliner l'arc permet de recentrer les flèches en latérale....

En adoptant une position "classique" ou au contraire plus "rentrée dans l'arc" on joue également sur l'allonge et donc sur la hauteur de flèche en cible .....Je viens de jouer dans le jardin à faire varier ces paramètres et c'est marrant (euuuuu je viens de jouer à ça vu le sujet mais bien sûr c'est pas une découverte ! hihihihihi) ......

Pas d'accord avec ce que tu dis

tenir le classique droit n'est valable que pour ce genre de tir, mais c'est le viseur qui règle l'axe, pour autant que l'archer tire toujours pareil

Le fait de tenir le classique droit n'a rien à voir avec l'axe de la fleche

le spine non plus

dans les stages, je fais tirer tout arc sans viseur en penche et cela fonctionne très bien quand l'archer axe sa flèche en visée

le spine permet d'éviter la fenêtre, mais ne met pas la flèche dans l'axe, c'est l'archer qui le fait

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

Si tu aimes les trucs marrant, prends 3 flèches nues de spine différents et joue avec dans ton jardin jusqu'à ce tu arrives à les faire voler toutes les trois correctement en jouant sur le bras d'arc et les muscles du dos que tu emploies. C'est pas facile et çà demande une bonne conscience de son corps lors de l’exécution des tirs mais c'est un exercice que je trouve particulièrement amusant à faire.

Bien trop compliqué pour moi ! A chacun ses limites, je déclare forfait ......

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Foufouche a dit :

Pas d'accord avec ce que tu dis

tenir le classique droit n'est valable que pour ce genre de tir, mais c'est le viseur qui règle l'axe, pour autant que l'archer tire toujours pareil

Le fait de tenir le classique droit n'a rien à voir avec l'axe de la fleche

le spine non plus

dans les stages, je fais tirer tout arc sans viseur en penche et cela fonctionne très bien quand l'archer axe sa flèche en visée

le spine permet d'éviter la fenêtre, mais ne met pas la flèche dans l'axe, c'est l'archer qui le fait

 

 

 

Foufouche,

Je n'ai jamais tiré avec viseur.

C'est une formatrice ffta qui m'a fait prendre (bien humblement) conscience de la chose ....Suivant l'inclinaison de l'arc (position classique de l'archer selon la ffta) ben le latéral de la flèche est variable.

Je peux pas dire autre chose vu que ça je l'ai constaté .....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Delphine79 a dit :

Foufouche,

Je n'ai jamais tiré avec viseur.

C'est une formatrice ffta qui m'a fait prendre (bien humblement) conscience de la chose ....Suivant l'inclinaison de l'arc (position classique de l'archer selon la ffta) ben le latéral de la flèche est variable.

Je peux pas dire autre chose vu que ça je l'ai constaté .....

Je t'explique comment je fais, pour comprendre pourquoi tu as du lateral

l'arc est toujours penche (à divers angles suivant le tir) mais la tête suit l'inclinaison de l'arc avec le même angle tête/arc

l'oeil directeur est au dessus de la flèche et contrôle l'axe de la flèche de l'encoche à la pointe vers la cible

donc peut importe comment est penché l'arc, c'est l'œil qui contrôle l,l'axe donc pas de latéral 

après si il y a décalage par rapport à la vision correcte de la flèche bien dans l'axe, cela peut venir  d'un spine  non adapté ou d'une mauvaise position tête/arc

pas facile d'expliquer sur texte

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Foufouche a dit :

 

l'arc est toujours penche (à divers angles suivant le tir) mais la tête suit l'inclinaison de l'arc avec le même angle tête/arc

l'oeil directeur est au dessus de la flèche et contrôle l'axe de la flèche de l'encoche à la pointe vers la cible

donc peut importe comment est penché l'arc, c'est l'œil qui contrôle l,l'axe donc pas de latéral 

 

Même si on me l'a jamais formulé aussi clairement j'avais un peu compris cette idée d'angle tête/arc. Merci 🙂

En tout cas, bien ce que je disais.....Plusieurs techniques possible  ......C'est juste important d'avoir le mode d'emplois pour chacune.....

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas lu ce sujet et justement, samedi dernier, je me suis amusé à tirer avec différentes inclinaisons de mon longbow, juste pour voir si une nouvelle position pouvait mieux me convenir. Je précise que d'ordinaire, je tire toujours arc penché. Et bien, franchement, à 40 m, je n'ai pas vu de différence flagrante entre un arc penché et un arc tenu parfaitement vertical. de plus, n'ayant pas l'habitude de tenir l'arc droit, au bout de 4 - 5 volées, j'ai commencé à sentir une douleur au poignet. Je suis revenu au tir avec l'arc penché et la douleur a disparu.

Link to comment
Share on other sites

Avant je tirais penché systématiquement, il y a quelques années "on" m'a dit que tirer arc vertical donnait plus de précision, comme j'aime m'amuser à tirer de toutes sortes de manières toutes sortes d'arcs, je m'y suis mis quelques mois, maintenant c'est selon mon humeur je tire droit ou penché en Nature et 3D, les flèches arrivent en cibles de la même manière, je tire des arcs droits en instinctif, l'avantage du tir penché c'est qu'on garde mieux en vue la cible en armant je trouve.

Link to comment
Share on other sites

En arc droit, on penche l'arc (et la tête) pour dégager la vision + maintien de la flèche sur le tapis en cas de vent + "accessoirement", réduire les effets du paradoxe en transformant une oscillation latérale de la flèche en oscillation oblique ce qui augmente la probabilité d'impact sur un birdie à très faible distance.

On peut quand même retenir sur le dessin concerné les autres facteurs que l'arc penché.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PhilB a dit :

comme j'aime m'amuser à tirer de toutes sortes de manières

Ce n'est pas seulement amusant, cela permet aussi de prendre conscience des muscles qui sont mis en œuvre avec l'une ou l'autre des manière de tirer et on fait vite le rapprochement entre un tire régulier ou pas en fonction des muscles mis en tension.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il ne faut pas confondre les muscles en relation avec le tir (toujours identique) avec les autres du aux positions

Personnellement, chaque tir qu'il (soit droit penche accroupi sur le ventre sur le dos) sont identiques

on utilise les mêmes muscles pour tirer sur l'arc (bras avant arrière biceps etc)

les muscles différents n'interviennent pas dans le tir

par contre accroupi par exemple, il y a d'autres muscles en travail qui peuvent perturber les sensations physiques ou mentales

il faut gérer l'equilibre et le tir

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Foufouche a dit :

Je crois qu'il ne faut pas confondre les muscles en relation avec le tir (toujours identique) avec les autres du aux positions

Là, je ne suis pas d'accord avec toi.

As-tu essayé le kyudo, si oui, tu auras certainement constaté comme moi que ce ne sont pas du tout les mêmes muscles qui sont utilisés pour ouvrir et entrer dans l'arc qu'avec d'autres techniques. De plus, selon la manière de procéder, on utilise plutôt les muscles ou au contraire plutôt l'ossature pour ouvrir l'arc, là aussi, selon la manière de faire, les muscles employés ne sont pas les mêmes. Bien sûr, si tu utilises toujours la même technique, c'est effectivement toujours les mêmes muscles qui travaillent, et encore, faut-il que tu la maitrises parfaitement la technique employée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...