Jump to content
Zac63

réglementation jumelles

Recommended Posts

Archers je vous salue ,  

Ayant découvert le 3D depuis peu, je m'équipe en consequence.

Je vais investir dans une paire de jumelles (l'age et la pénombre n'aidant pas) je souhaiterais savoir si des normes réglementaires existent quant au grossissement max ? 

Je sais que le télémètre est interdit mais n'ai rien trouve sur le site de la federation. Un modele ? une marque a recommander en particulier.

En vous remerciant

Pas de limite de grossissement mais au delà de x10 ça bouge. Il faut un gros diamètre de sortie ex : pour des jumelles 8x42 ou 10x42. Pour un monoculaire 10x50 c'est le max si on n'utilise pas de trépied.
Pour les jumelles il faut des "prismes en toit" moins de pb que des prismes de porro.
La clef ce n'est pas le grossissement mais la luminosité, donc faut essayer les jumelles en regardant un endroit sombre.

Faire une recherche google sur "l'indice crépusculaire"

Ensuite ben ............ les marques connues c'est cher ....... mais c'est bien 😞

Il faut aussi choisir des jumelles résistant à l'eau, nous tirons par tous les temps … Des jumelles peu encombrantes et légères c'est un plus.

Leica, Swarovski, c'est le top, mais si on atteint des sommets de qualité, le budget est conséquent, de 1000 à 2000 €, il faut vraiment en avoir envie. Bushnell c'est moins bien, mais ce n'est pas le même budget et c'est correct. A l'heure actuelle pour tout les prix fluctuent, l'idéal c'est de chercher le modèle qui convient et d'attendre pour saisir une affaire sur le net, nouveau modèle qui sort et liquidation des stocks, etc. J'ai un glaucome et souvent je ne savais pas sur quoi je tirais, j'avais prévu d'en acheter une paire et avais sélectionné un modèle … un jour il y en avait une paire sur le net au tiers du prix (neuve), j'ai saisi l'opportunité et j'en suis satisfait.

Petit budget mais correct (165 €, port compris) : https://www.amazon.fr/dp/B006U0Z3BA/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1

Edited by PhilB

Citation

Pour info, en FFTL les jumelles sont aussi autorisées . Pas de restriction de grossissement non plus .

Pour le tir nature tir 3D, tout le temps sur le parcours ( si tu t'ennuies ou si ça bouchonne ). Au piquet avant la 1ére flèche et la 2éme flèche mais pas après la 2éme flèche. Pour voir ta 2éme flèche il faut retourner au piquet d'attente ( de toute façon ça ne sert à rien de regarder où elle est, elle est tirée ). Ca permet de libérer vite la place aux archers de ton peloton qui n'ont pas tiré et ça fait gagner du temps aux pelotons qui suivent.

Edited by ketene