Jump to content

Équilibrage douteux. ...


Recommended Posts

Bonjour,  j'ai besoin d'un coup de pouce. ....

Je travaille depuis un on moment sur un flatbow en orme , mon fils y voit une éolienne,  moi un arc exta large et tout creux...

Le reflex du bas ne tient pas. Je l'ai refais 2 fois et cela tient à  l'équilibrage et au test avec des premiers tir en sous allonge (environ à 45 livres ) ça lâche. ...

Au dernier test (hier ), j'avais rééquilibre et laissé bandé l'arc plus de 2h puis retravaillé et enfin un dizaine de tir. Je commençais à descendre la puissance au ponçage. ....

Et j'ai fais un demi  parcours nature en sous allonge et ........ Le constat de ce déséquilibre sans pour autant une quelconque gêne lors du tir.....

Bon, maintenant,  que feriez vous.......?

20180602_194603_crop_801x247-600x185.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est beau, l'orme à furoncles sur le dos ! (contrairement aux humains dans le même cas, les pauvres)

Tu as bien une zone faible qui correspond à ce que j'appellerais le poids maxi viable de cet arc - peut-être 30-35 lbs.

À rééquilibrer...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

À rééquilibrer...

Une autre solution, si tu tiens à garder la puissance, consisterait en un "patch" assez long collé après avoir creusé côté ventre = remplacement du bois ruiné en compression par du bois "neuf". C'est faisable mais assez délicat et pas gagné d'avance. Collage (époxy épaisse de préférence, comble les vides) et ligatures enduites de colle aux extrémités.

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est pas cool du tout ! 

C'est ce que je pensais,  mais moi j'avais la "conviction " que c'était faux!

Réduire les branches,  je ne vais pas déplacer grand chose. .....

Lui remettre un coup de chaud...... ça risque de ne pas tenir à 40 livres.....

Demander à corbeau,  c'est fait......

Bon.......

En fait, il reprend toujours sa forme initiale,  c'est possible que je sois descendu en dessous de l'épaisseur de bois minimum pour que le ceintrage tienne?

J'ai de l'épaisseurs  (environ 13 mm) et de la largeur  ( plus de 30mm) mais........ j'ai creusé un "peu" pas souci esthétique. .....

Sur le moment,  ça m'a semblé largement suffisant. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, yippee kaï a dit :

c'est possible que je sois descendu en dessous de l'épaisseur de bois minimum pour que le ceintrage tienne?

C'est probable et ça tient à pas grand chose.

Colle le patch en léger reflex, ça aidera.

Link to comment
Share on other sites

ta branche ( basse ) en sortie de poignée et au delà est aussi bien plus raide que l'autre , ça n'aide pas ...

Il y a 4 heures, yippee kaï a dit :

C'est ce que je pensais,  mais moi j'avais la "conviction " que c'était faux!

cette phrase a un sens ?? .... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, shivamindi a dit :

cette phrase a un sens ?? .... 

Ok, l'idée est d'expliquer que je me doutais de ce type de reponse, mais j'espérais obtenir une autre réponse. Donc, la "conviction "que j'avais faux ( auto persuasion).

Sur le moment j'en ai ri.....

Merci pour ton conseil.  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, yippee kaï a dit :

Merci pour ton conseil.  

de rien .

20180602_194603_crop_801x247-600x185.jpg  

le modèle est vraiment sympa , ça a de la gueule ! , j'espère que tu vas rattraper ça .

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shivamindi a dit :

le modèle est vraiment sympa , ça a de la gueul

Tu as raison,  j'ai pris plaisir à le raliser. C'était une chute qui traîné dans l'atelier depuis plus d'un an, que j'ai ébauché à Noël remis au grenier,  pour finir par me réapparaître sous les yeux lors d'une recherche d'arc pour un concours que je n'ai même pas fait. ....

Enfin pour dire,  7cm de large, creux jusqu'au bout du bout , moins de 800g et souple..... c'est du bonheur. .... enfin jusqu'au prochain. Un cornouiller de petit diamètre. .... Probablement. ..... A oui , il sera peind!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, shivamindi a dit :

de rien .

20180602_194603_crop_801x247-600x185.jpg  

le modèle est vraiment sympa , ça a de la gueule ! , j'espère que tu vas rattraper ça .

 

Oui ça s'annonçait plutôt bien avec une jolie ligne élégante... Tu es peut-être allé trop vite dans les enlèvements de matière (souvent la principale cause d'échec avec un bois de qualité)...  

Link to comment
Share on other sites

Oui monsieur,  j'ai péché pas par impatience mais par orgueille. ...

J'ai cherché à diminuer la masse le plus possible . J'ai redressé à plusieurs reprise cette branche puis cet arc tout en creusant et biseautant .

Ce défaut et apparu une première fois lors de sont premier band de 10cm  et après en ayant tiré un cinquantaine de fleches. ....

Je ne l'ai pas vu lors de l'équilibrage malgré l'avoir fatigué entre chaque retouche et sur la fin ,l'ayant laissé plus de 2h bandé. ...

Je dois en effet louper quelque chose. .....

Sur cet   arc, à force de creuser, il ne reste que entre 8 et 10mm au centre des branches. Ce qui m'a amené à le concevoir comme un arc à 4 branches. ....alors,  je n'ai plus hésité à évider......  Encore une leçon. .....maintenant, il faut que je finisse par en retenir ! 

Link to comment
Share on other sites

Le patch est posé. .....

L'équilibrage est mieux......

Le 10/06/2018 à 15:26, shivamindi a dit :

branche ( basse ) en sortie de poignée et au delà est aussi bien plus raide que l'autre , ça n'aide pas ...

Tu avais raison,  j'ai bien enlevé à  cet endroit !  Cela me semblait satisfaisant avant,  car les deux branches fléchissaient aux fondus de la même manière, sans basculement de la poignée. .... et il est vrai,  que dès que ça travail j'évite d'y toucher. 

 

Normalement,  une photo de l'équilibrage devrait suivre ce soir.

 

20180618_133920_crop_195x816-97x406.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai calé l'orme à gauche avec un cornouiller à droite pour la photo. ......

J'ai retravaillé sur ces deux arcs en même temps , alors sur le momment,  ça m'a semblé "normale"......

Rien de plus......

Enfin pour le moment, le patch passe par un essai en cosmétique. .... on verra  bien.

Link to comment
Share on other sites

l'équilibrage est nettement mieux ! :icon_super:

penses tu que les branches creuses apportent un vrai plus au regard de l'investissement de travail suplémentaire ?? je n'ai jamais tenté et ça m'a l'air un peu compliqué .

Link to comment
Share on other sites

merci Avrock , ton lien est super intéressant :icon_super: .

cette homme est un véritable artiste , ça force le respect . j'avais déjà vu certaines de ses oeuvres ( un superbe génévrier au coeur pourris ) et entendu parler des avantages des branches " évidées " , je ne parle pas anglais et la traduction google est trop mauvaise pour bien comprendre de manière subtile comment il conçoit ses branches , dommage , je tenterais bien a l'occasion ...  reste a ne pas faire ça n'importe comment , d'ou mon envie de précision . 

je voulais avoir l'avis de Yippee kaÏ puisqu'il travail sur le concept depuis un moment ,  c'est plus facile pour moi que de discuter avec l'artiste de ton lien en allemand ou en anglais .

Yippee Kaï , as tu fais des comparaisons " objectivables " que tu pourrais partager avec nous ?? et pourrais tu donner le profil exacte que tu donnes a tes branches évidées ? c'est pas tout a fait clair pour moi ( un petit croquis précis en différents endroits de la branche aiderait bien :original: ) ainsi que le rapport épaisseur /largeur du dos et des côtés . fais tu un arc "surpuissant "  classique avant de vider la branche ou fais tu tout l'équilibrage en creux depuis le début ? ' ( désolé si ma question est bête ) 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...