Jump to content

Arc gaucher ou droitier ?


Chamois-CH
 Share

Recommended Posts

Il y a 23 heures, Chamois-CH a dit :

Je suis en montagne, j'ai accès à des zones désertes en pleine nature.

Vu que tu n'envisages pas la pratique en club, pourquoi ne pas opter directement pour le tir instinctif avec un longbow d'entrée de gamme : http://www.boutik-lyon-archerie.com/102-arc-long-bow-

Personnellement, j'ai un Oak Ridge Aspen en 35#, c'est un arc plaisant à tirer sans prise de tête avec lequel j'ai beaucoup appris.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Lap1 a dit :

pour quasiment le même prix (108€) tu as le ragim impala chez Lyon archerie

Oui mais d'après le site de Ragim l'Impala est max en 62", ça me semble petit pour moi (185 cm), j'ai une allonge de 27" à peu près.

il y a une heure, tangent a dit :

Ne pas oublier non plus qu'avec une grande allonge, l'arc gagne 2.5 livres supplémentaires de puissance par pouces au delà de l'allonge standard moyenne de 28 pouces

Pour reprendre, faut viser 30# ou moins ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, MarcoP0l0 a dit :

pourquoi ne pas opter directement pour le tir instinctif avec un longbow d'entrée de gamme

Je préfère prendre du composite pour l'instant, si je casse une branche je la remplace sans mettre tout à la poubelle. Et j'ai assez envie de me fabriquer mon propre longbow plutôt que d'en acheter. J'ai repéré un noisetier avec des bons fûts pas loin

Link to comment
Share on other sites

Déjà, si ton allonge est de 27 pouces , 68 pouces de hauteur d'arc c'est suffisant, tu perdrais de l'effet de chasse, de la patate quoi 😉 en prenant plus haut et comme les puissances des arcs sont données pour 28 pouces, tu perdras dans ce cas 1 ou 2 livres . Il me semble que reprendre avec 30 livres marquées , c'est beaucoup plus raisonnables que 40 livres,  çà devrait t'amener aux alentours de 28 livres, mais au pire, si tu choisis un arc ou les branches et la poignée sont dispo indépendamment, tu peux changer de branches et dans ces puissants là , il y a plus de modèles d'arc dit d'initiations dispo  .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Chamois-CH a dit :

Je préfère prendre du composite pour l'instant, si je casse une branche je la remplace sans mettre tout à la poubelle.

Je comprends le faite de pouvoir remplacer une branche mais les longbow dont je te parle sont faits avec deux lames de fibre de verre et une âme en bois (une ou plusieurs lamelles), c'est quand même des arcs résistants bien à l'usage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MarcoP0l0 a dit :

c'est quand même des arcs résistants bien à l'usage

Vu la poste par chez moi, je suis déjà pas sûr qu'il arrive entier (derniers paquets reçus : 1 ouvert sous la pluie, un autre livré à des inconnus dans la région (qui ont été assez honnêtes pour me le rendre))😐

Il y a 4 heures, tangent a dit :

si tu choisis un arc ou les branches et la poignée sont dispo indépendamment, tu peux changer de branches et dans ces puissants là , il y a plus de modèles d'arc dit d'initiations disp

Alors y a ça en 68" 24#, qui m'a l'air d'être un Wildcat, quitte à prendre par la suite des branches plus puissantes justement

Link to comment
Share on other sites

Ça me parait bien, il y la corde, la fausse corde, 4 flèches, un repose flèche et un protège bras dans le kit. C'est bien , je t'ai donné plus haut le lien vers le site qui vend toute la gamme de branches Ragim en cas de besoin par la suite .

Ensuite possible qu'il soit dans le même gamme que d'autres arcs d'initiations dont les branches seraient plus faciles à trouver.

Mais dans tous les cas, c'est un bon plan

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé il y a de cela  très...longtemps avec un arc en bois d'initiation Décath. ressemblant beaucoup aux arcs de club (dans le genre https://www.decathlon.fr/arc-club-500-droitier-id_8336939.html .

De mon point de vue suffisant pour commencer ou retrouver sensations et geste. Avec des inserts pour le berger, le viseur et une stab centrale pour permettre un peu d'évolutivité. A l'époque les branches du club ou j'étais s'adaptaient à cette poignée et j'ai l'impression qu'il en va de même pour le Wildcat (en tout cas je te le souhaite).

Il y a 1 heure, tangent a dit :

Ensuite possible qu'il soit dans le même gamme que d'autres arcs d'initiations dont les branches seraient plus faciles à trouver.

https://www.bogensportwelt.de/Wurfarme-BSW-MAX-Universal-WEISS-fuer-KAP-RAGIM-ROLAN-CARTEL

(branches compatibles avec) Z.B. passend für folgende Mittelstücke: 
CARTEL Triple
RAGIM Kudo Deluxe
SAMICK Pro Style 
KAP Surprise
ROLAN
RAVEN ARCHERY TD
RAGIM Wildcat
RAGIM Master
RAGIM Matrix
RAGIM Victory

 

Link to comment
Share on other sites

Très bon choix et dans le cas où il te serait difficile de trouver la branche de rechange qui va bien , de toute façon, là tu auras un arc d'une puissance raisonnable qui a une valeur en occaz.

Le tableau de compatibilité de Lap1 est joli, mais doit inciter à la prudence , en matière d'initiation vu la gamme de hauteur de poignée et de branches parfois...

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire gaffe avec ça parce qu'il existe au moins 3 tailles de poignées différentes en arcs d'initiations et sur le site site allemand auquel tu fais référence , tout est à peu près clair, ce n'est pas toujours le cas . Il devraient donner des tailles d'arc qui précisent taille de la poignée + tailles des branches et ce n'est pas toujours le cas...

Dans le cas présent c'est assez simple puisque c'est la taille max pour les branches et la poignée.

Mais pour les arcs d'initiations plus courts, parfois c'est ..... fatiguant

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...