Jump to content

Arc gaucher ou droitier ?


Chamois-CH
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils éclairés :

Je suis gaucher et j'ai toujours tiré (arcs et armes à feu) en gaucher avec un oeil directeur gauche. Mais maintenant, mon oeil directeur est le droit.

Je veux acquérir un arc pour reprendre le tir, alors est-ce que je dois acheter un arc gaucher ou droitier ?

Link to comment
Share on other sites

Alors qu'avec un viseur ou un point de visée (arc nu )  , c'est beaucoup moins évident et que dans ce cas,il serait donc plus raisonnable d'opter pour un arc de droitier, il faut juste savoir que c'est un peu déroutant mais il faut persister et passer le cap 😉

C'est arrivé à des gens très bien d'être obligé de changer de latéralité 😉

Link to comment
Share on other sites

Avec un point de visée, donc plutôt droitier alors.

Pour le tir instinctif j'essaierai de me fabriquer un arc maison (quand j'aurai le bois et le temps), mais d'ici là un arc du commerce me permettra déjà de m'y remettre gentiment.

Merci à tous les deux 😇

Link to comment
Share on other sites

http://home.falco.ee/products_eng/falco_longbows/twin/

175€ le twin de falco, comme ça tu peux essayer à droite comme à gauche...

 ou horsebow :http://arenas-archerie.com/horsebows/20968-eagle-traditional-bow-dereck-48.html

Mais en cas de viseur, avec 1 oeil directeur droit, je pense que tu as raison de partir sur un droitier

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chamois-CH a dit :

OK, Qu'est-ce que vous pensez des arcs Junxing ?

Inconnu au bataillon, mais choisir un arc clairement identifié, connu des archers et des archeries, c'est quand même beaucoup plus simple que les trucs exotiques , moi j'dis ça, j'dis rien 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, tangent a dit :

Inconnu au bataillon, mais choisir un arc clairement identifié, connu des archers et des archeries, c'est quand même beaucoup plus simple que les trucs exotiques , moi j'dis ça, j'dis rien 😉

Qu'est-ce que tu as en démontable aux alentours de 100E ?

Edited by Chamois-CH
Link to comment
Share on other sites

Je connais plusieurs archers tirant en instinctif qui ont été obligé de changer de latéralité après plusieurs années de tir car ils se sont rendu compte que leur oeil directeur n'était pas celui auquel ils s'attendaient. Ce fut long et fastidieux mais au final, ils sont beaucoup plus performant maintenant.

Après, c'est à toi de voir si tu cherches la performance ou simplement le plaisir de tirer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, tangent a dit :

Pour quelle puissance ? en poulie ou en classique ?

Aux alentours de 40 lbs, recurve, et démontable. De préférence en composite. Avec une assez grande allonge (~80cm). Sachant que je dois aussi me procurer les flèches, protège-bras, etc.

J'ai vu ça de Junxin pas trop cher. Je préfère ne pas mettre trop d'argent dans un premier arc, et évoluer plus tard vers du plus haut de gamme.

Il y a 2 heures, malko a dit :

Après, c'est à toi de voir si tu cherches la performance ou simplement le plaisir de tirer.

Le plaisir, mais je sens que le plaisir sera plus grand si je mets au milieu 😁

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu montres là est un arc à poulie, enfin un croisement indéfinissable entre un arc droit au sens de non recurve et un arc à poulie qui aurait fauté avec un tyrannosaure. en pleine dimension quantique...  , on est bien d'accord ? Il est même encore moins cher sur Aliexpress.  Et il n'a même pas l'intéret d'un poulie

Sachant qu'en plus 40 livres en reprise avec un changement de latéralité, c'est.... comment dire... osé 😉 d'autant qu'un arc aussi court avec une grande allonge, c'est pas non plus follement raisonnable 😉 , voire carrément inconscient et même intirrable. et dangereux

Je pense que tu peux trouver soit un kit poignée métal plus branches - et dons les braches seront interchangeables 😉 -à un tarif abordable  soit chercher une poignée métal d'occaz, genre une bonne vieille TD4 et une paire de branches basique pour commencer. On sera peut-être plus proche des 100 euros, mais un tel arc gardera une valeur d'occasion , ce qui ne sera sans doute pas le cas de l'arc chinois. Pour info, j'ai regardé ce qui pourrait te convenir chez ce chinois et le seul qui pourrait à la rigueur convenir c'est celui là

Et en hauteur d'arc vise une poignée de 25 pouces les plus courantes et des branches de 70 pouces- voire plus, mais souvent pas dispo en bas prix )  , c'est ce qu'il faut en tir viseur ou BB avec une allonge de 31.5 pouces - Si c'est la bonne allonge bien sûr

 

Link to comment
Share on other sites

assez d'accord avec Tangent ,

l'arc que tu nous montres a l'air d'une grosse merde pseudo technologique pour appâter le gogo , c'est pas cher mais ça doit pas être terrible du tout ( avec en plus des poupées digne d'une arbalète de 200 livres pour un arc de 30 livres , un peu ridicule ... ) 

Il y a 2 heures, Chamois-CH a dit :

Le plaisir, mais je sens que le plaisir sera plus grand si je mets au milieu 😁

 n'oublie pas que c'est l'archer qui fait la précision ...... pas le look de l'arc .

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chamois-CH a dit :

Sinon au début j'avais pensé à un bête rolan club, mais quand je vois ce qu'on en dit sur WA, j'ai cherché autre chose. 

Pas en club. Je suis en montagne, j'ai accès à des zones désertes en pleine nature.

Les Rolan ne sont sont pas non impossibles maintenant qu'ils ont rectifié leur erreur, mais à une grande Allonge et à partir d'une certaine puissance, j'aime po^ ça vibre, c'est screugneugneu - oui, je sais pas follement objectif comme critères☺️ , pourtant je fais partie des ces gens qui maitrisent les arcs d'initiation...

Par contre, je me demande ce que vaut l'arc à poignée métal de D4 , à savoir, celui là dispo en 68 pouces .Ces gens là sous traitent , vont parfois des trucs étranges en premier prix ( mais les produits de marques et de gamme équivalentes ont curieusement les mêmes maladies de jeunesse ... 😉 ). Mais quand ils montent en  gamme, ils s'appliquent un peu et donc pas exclu que le pack en question tienne la route .

Et si tu es du coté de de la Savoie, vas voir Sylvain Renard chez Savoie Archerie, il est de bon Conseil et ne te poussera pas à  la consommation

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chamois-CH a dit :

Pas en club. Je suis en montagne, j'ai accès à des zones désertes en pleine nature.

Ah moi je n'ai pas cette chance, je suis souvent interrompu par des chevreuils, renards, lièvres ou écureuils lors de mes billebaudes.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2018 à 11:50, tangent a dit :

Et en hauteur d'arc vise une poignée de 25 pouces les plus courantes et des branches de 70 pouces- voire plus, mais souvent pas dispo en bas prix )  , c'est ce qu'il faut en tir viseur ou BB avec une allonge de 31.5 pouces - Si c'est la bonne allonge bien sûr

Que penses-tu de la marque RAGIM ? le Wildcat, Wildcat+ ou Matrix. Ils sont tous en 70" et dans mes prix, mais je ne trouve pas la taille de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

C'est une poignée de 25 pouces , je suis allée sur le site original allemand

Pour chaque modèle ils proposent plusieurs hauteurs de poignées et de branches

Ce que je trouve intéressant c'est qu'on peut acheter séparément les branches et la poignée et du coup changer de branches au besoin .

En matière de frais de port depuis le site allemand c'est entre13 et 17 euros

Link to comment
Share on other sites

pour quasiment le même prix (108€) tu as le ragim impala chez Lyon archerie : http://www.boutik-lyon-archerie.com/arc-demontable/141-arc-demontable-recurve-ragim-impala.html?search_query=ragim&results=21

selon le site de ragim: " Impala handle is equipped with inserts to install a sight, stabilizer and Berger button. 
The patented innovative Ragim Bow Tuning System allows the archer to easily adjust the limbs’ alignment. "

donc viseur possible et alignement des branches.

Link to comment
Share on other sites

On peut toujours mettre un Berger Burton et même un viseur sur un arc de format plutôt chasse de 58, 60 ou maximum 62 pouces, mais bon, c'est pas terrible en particulier parce la fenêtre n'est vraiment pas haute et surtout ça risque d'être vraiment raide 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...