Jump to content

La plus ancienne armature composite connue (-23000)


Recommended Posts

et voilà l'article est sorti .... mais il est un peu lourd (7.7 m) je suppose que les modos pourront contourner la difficulté

Il s'agit d'une armature composite (pointe en bois ou os de cerf équipée de lamelles en silex) qui a été trouvée en 2015 sur le site des "près de Laure" sud de la France.

A propos du site des prés de Laure :

 (https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2014_num_111_1_14370)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/pres-laure-site-paleolithique-presque-intact-var-1315049.html

 

Une fouille soigneuse sur le site avait permis de mettre à jour un "assemblage" de petites armatures en silex et des fragments de pointe osseuse, le diagnostic tracéologique à permis d'identifier sur ces armatures en silex des stigmates d'impact.... Une expérimentation a permis de confirmer l'hypothèse .....

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir M. GrandPied si tu as toujours mon adresse, ça m'intéresse aussi.

P.s. Mes bambous sont en séchage dans l'attente d'être pesés et spinés. merci encore pour cet autre excellent article.

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

je crois que j'ai envoyé au premier train d'amateurs.... il reste peut-être ketene (si il n'a pas reçu le mail avec l'adresse qui apparaissait sur le post) et Bernard  ... (dont je n'ai inexplicablement pas l'adresse mail ...) un petit MP et je fais suivre

 

n'hésitez pas à poser questions et remarques 

Link to comment
Share on other sites

gros travail ... bravo à l'équipe

une petite image d'illustration: 

 

et une question : pourquoi du cerf, les os de cheval ne conviennent ils pas  à la confection de ce type de pointe?

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Lap1 a dit :

gros travail ... bravo à l'équipe

une petite image d'illustration: 

871911189_pointecomposite.jpg.ce415ae01fae3e70fdd6297ca49677cc.jpg

et une question : pourquoi du cerf, les os de cheval ne conviennent ils pas  à la confection de ce type de pointe?

C'est une des nombreuses questions .... mais le site de pré de Laure n'est sans doute qu'une halte de passage. L'armature a été trouvée dans une zone de boucherie ou ils ont découpé un cheval. Le matériel utilisé pour la chasse n'est pas forcément originaire du même site 

Link to comment
Share on other sites

pourquoi du cerf, les os de cheval ne conviennent ils pas  à la confection de ce type de pointe?

##

Peut-être une hypothèse : le bois de cerf se travaille plus facilement, surtout après avoir trempé, et c'est moins friable et cassant que l'os.............

Link to comment
Share on other sites

oui mais dans l'article il est fait mention d'os et non de bois de cerf.

Je ne sais pas ce qu'il en est du climat ni de la faune à cette époque. J'ai cru comprendre qu'il y avait un épisode ponctuellement plus "doux", peut être un "gisement local" de chevaux ?

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Lap1 a dit :

oui mais dans l'article il est fait mention d'os et non de bois de cerf

Je ne sais pas, je n'ai pas encore lu l'article. Il me semble que c'est toi qui parle de bois de cerf.............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...