Jump to content

challenge....


Recommended Posts

Bonjour à tous,
j'ai acheté il y a peu sur ATO arc Fédora Xtréme.... en fait j'ai surtout acheté la poignée pour avoir une base travail pour un projet d'arc TD home made.
le vendeur ( merci à lui !) m'a joint aussi avec la poignée les branches tout en sachant qu'il y avait un soucis sur l'une d'elle.
effectivement sur la branche du bas, les deux laminations de bois du dos ont craquées entrainant le décollement de la fibre à cette endroit.
du coup, je me suis dit que cela pourrait être un challenge de refaire une paire de branches pour cet arc.
j'ai donc "analysé" les branches et voila ce qu'il en est....les branches ont une dégressivité totale de 0.8mm, 4 laminations de bois composent le coeur de la branche, 2 placages en dos et ventre et 2 fdv.
mon interrogation viens de la compo des laminations de bois....
elles sont au nombre de 4, la plus proche du ventre et dégressive, la suivante et parallèle, et les 2 dernières vers le dos sont dégressives mais collées têtes bêches !

 
 

20180407_122111.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'ensemble des matériaux est prêt,  le moule et contre forme sont opérationnel....reste juste à installer les butées latéral amovible.
Les laminations sont usinées est prêtes pour le collage.
A propos des laminations, les branches d'origine sont composées de 4 laminations de bois....les miennes seront au nombre de 3 plus une lamination de carbone.
J'ai légèrement augmenté l'épaisseur total pour un gain de puissance finale estimé de 5#....mais bon, seul l'avenir nous le dira !! Laughing.
 

20180426_105534.jpg

Link to comment
Share on other sites

j’arrête d'envoyer des photos, c'est toujours refusé !!

ça me dit 81ko maxi, et mes photos redimensionnées à 77ko sont refusées.

décidement c'est plus compliqué d'envoyer des photos que de faire un arc !!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pat21 a dit :

j’arrête d'envoyer des photos, c'est toujours refusé !!

ça me dit 81ko maxi, et mes photos redimensionnées à 77ko sont refusées.

décidement c'est plus compliqué d'envoyer des photos que de faire un arc !!

Tu peux utiliser le bouton "insérer un autre média" puisque tes photos sont hébergées...

Belle bête facile à transporter en montagne ou sous-bois, démonté. Et c'est sympa cette poignée compacte :

15257010.jpg

1525968277-20180510-175232.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Bruno pour les photos !

Baou, les sensations sont excellentes.

Avec des flèches à 12grs/# foc de 27'5% tir tendu jusqu'a 20M.

Équiper de grizzly de 300grs ça vole droit comme un I à 30M.

Pas un pet de vibration, corde 14 brins astro et 4 pompons en laine en L4 et L6.

Facile â armer Malgrès les 5# de plus que mon arc habituel....certainement dû à la disposition des laminations. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pat21 a dit :

Facile â armer Malgrès les 5# de plus que mon arc habituel....certainement dû à la disposition des laminations.

Possible, mais ça semble bien extraordinaire. Tu aurais une photo débandé et une armé ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

J'ai l'impression que ça travaille beaucoup aux fondus. Ça peut expliquer la souplesse... et donner quelques craintes pour la fiabilité.

J'ai probablement tort...

extreme.jpg

Ça travail comme les branches d'origine.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, pat21 a dit :

Ouais... 

Mais 62" à 31 d'allonge ça aide !!!

La du coup c'est 64" pour 27 !!

Oui c'est plus rassurant !

C'est vraiment sympa ce concept d'arc de chasse qu'on peut trimballer dans un sac à dos.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Corbeau a dit :

Oui c'est plus rassurant !

C'est vraiment sympa ce concept d'arc de chasse qu'on peut trimballer dans un sac à dos.

Oui ....même si en général ils ne sont jamais démontés !😆

Pour la longueur, l'arc "d'origine" était noté 64".....

Je l'ai mesuré de toute les façons possible et j'ai jamais trouvé plus de 62" !

Décidément je comprendrai jamais comment les facteurs mesurent leur arc !!

C'est pire que de poster des photos sur webarcherie 😂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pat21 a dit :

Pour la longueur, l'arc "d'origine" était noté 64".....

C'est une indication sur les branches et la longueur de l'arc inclue la poignée qui me semble courte, ce qui expliquerai ta mesure de 62" au lieu des 64".

Peut être que ces branches étaient à l'origine prévues pour une poignée plus longue. Cela pourrait également expliquer qu'elles soient abimées si utilisées avec une sur-allonge et sur un arc plus court que prévu.

J'ai un recurve démontable qui fait 62" avec une poignée de 17" mais si je monte les branches marquées 45# @ 28" et 62" sur une poignée de 15" (ce qui est possible), cela donne un arc de 60" et la puissance indiquée sur les branches n'est plus la bonne.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

C'est possible que l'arc ait été vendu d'origine dans cette configuration avec cette poignée et ces branches et qu'il était en fait un arc de 62" avec simplement une mauvaise indication sur les branches (ce sont en général les mêmes branches qui se montent sur des poignées différentes). Simplement un problème de conditionnement dans la boite d'origine.

un extrait d'un message pris sur le forum ArcChasse concernant les arc Fedora Xtreme.

"Il s'agit un arc hybride "custom" de chez Fedora Archery. Le but était de trouver un arc LB le plus court possible et TD, performant avec des flèches lourdes mais d'un prix raisonnable et pour un usage chasse. Mr Fedora m'a oriente vers son modèle XTREME avec poignée très courte de 12" pour une longueur AMO de 60". il existe en 56" et jusqu'à plus de 66"."

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, pat21 a dit :

Bon après, cette différence entre la longueur affichée et celle mesurée je l'ai déjà vu ailleurs.

C'est vrai aussi.

Voici les différentes options pour le modèle actuel

Additional Information

Bow Length

54″, 56″, 58″, 60″, 62″, 64″, 66″, 68″, 70″

Weight

30lb, 40lb, 50lb, 60lb

Riser Length

12″, 12″, 12″, 14″, 14″, 14″, 14″, 16″, 16″

Limb Length

25″, 26″, 27″, 27″, 28″, 29″, 30″, 29″, 30″

3 longueurs de poignées et 6 longueurs de branches. Si on considère qu'un 64" est obtenu avec une poignée de 14" et des branches de 29". Les branches de 29" seront marquée 64"  ou alors 68" avec une poignée de 16" mais si on les monte sur la poignée de 12" cela donne un arc de 62".

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...