Jump to content

Présentation ... et questions


JFR
 Share

Recommended Posts

Bonjour,
Je suis à Marseille, 64 ans mais sans me vanter on me donne 6 mois de moins.
 
je reprends le tir après 12 ans d'arrêt et qq ennuis de santé, total j'ai dû changer d'arc.
J'ai pratiqué le tir nature, mais sans me préoccuper de définition particulière de ce que je faisais. Aujourd'hui, je suis complètement perdu entre le tir nature, campagne, 3D, 3DI, chasse, etc...


D'autre part, je tire des arcs anciens, préhistoriques même selon mon fils. Un Martin firecat + Martin Onza des années 90 mais revisité.


J'apprends sur les sites internet qu'il y a une différence entre arcs à poulies et compound ??? que les arcs poulies/compound chasse et cible, voire 3D sont différents ??? 
Bref, Si qq'un peut synthétiser les différentes disciplines et les types d'arc qui vont avec, je serai preneur de ces infos.

Ma pratique, c'est le tir plaisir, et j'aimerais un retour rapide vers des parcours nature, field, campagne  ou 3D rapidement => surtout si je comprends les différences de pratique entre ces disciplines.

Merci de votre aide, je ne suis pas certain d'âtre dans la bonne rubrique là ??

Link to comment
Share on other sites

salut et bon retour parmi les tiens,

une  présentation qui va te synthétiser où nous en sommes actuellement...

FFTA-simple.ppsx

au passage : arc à poulies = compound (ça n'a pas changé) et oui tes martin sont anciens mais pas préhisto, mais on ça dans le forum du préhisto...

 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue et bon retour sur les parcours :original:

Depuis les années 1990 il n'y a pas eu tant de changements en FFTA, le tir "Chasse" de 1990 s'appelle maintenant "Nature", toujours sur 42 cibles, on doit toujours être en contact avec le piquet mais on peut tirer devant le piquet, les distances sont toujours de 5 à 40m, ce n'est plus 20" pour tirer à partir du piquet jaune mais 30" à partir du moment où on arrive au piquet rouge (45" pour Arc Libre), pour les vétérans c'est 45".

En 3D il y a eu beaucoup de changements il y a 2 ans, maintenant un parcours se tire sur 24 cibles, 2 archers tirent en même temps en se plaçant dans un rayon d'un mètre à l'arrière du piquet. Les cibles sont placées de 5 à 30 m (10 à 45m pour Arc Libre) et on a 1' 30" pour tirer ses 2 flèches à partir de l'arrivée au pas de tir. Le 3D Français se rapproche de plus en plus du 3Di (international).

Le Field s'appelle maintenant Campagne et maintenant on peut y tirer avec un LB.

Les arcs … restent des arcs, vieux ou récents c'est toujours l'archer qui fait la différence, surtout en arcs trad.

Le mieux c'est de s'inscrire sur quelques concours, les membres de ton peloton te mettront à jour …

Bonnes flèches

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions. Je suis allé voir les sites FFTA et FFTL et le powerpoint, c'est + clair.

Quant à l'archer qui fait la différence... eh oui, hélas (ou tant mieux, selon l'humeur).

Cela dit mon vieil arc, lorsque je compare le poids de la bête avec les arcs plus récents, ouf ! le mien est bien plus lourd et après une dizaine ou quinzaine de volées mon bras d'arc souffre beaucoup, résultat je tire moins de flèches et hors les trois ou quatre premières volées, pas de précision quand je dépasse les 20 m (sur une cible de 1m22, à 30m sans vent, je vais du noir au rouge mais en "arrosant" vu que mon bras d'arc n'est plus stable). Du coup je songe à changer d'arc encore une fois et j'ai perdu mon investissement dans ce nouvel arc qui esthétiquement me plaisait beaucoup.image.jpeg.abef28ee69d2e8eb9bb7e62582fe66c4.jpeg

 

et j'ai noté un second problème "rigolo" venu avec l'âge sans aucun doute, puisque je porte un carquois de dos - que j'avais fait en 1988 je me rappelle. Grosse douleur à l'épaule en allant chercher et remettre les flèche hors et dans le carquois. Va falloir faire des exercices muscu et étirements, en attendant, ce sera un carquois de hanches.

 

Merci pour les réponses ! et à bientôt sur un parcours, pourquoi pas.

Jacques

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JFR a dit :

Merci pour ces précisions. Je suis allé voir les sites FFTA et FFTL et le powerpoint, c'est + clair.

Quant à l'archer qui fait la différence... eh oui, hélas (ou tant mieux, selon l'humeur).

Cela dit mon vieil arc, lorsque je compare le poids de la bête avec les arcs plus récents, ouf ! le mien est bien plus lourd et après une dizaine ou quinzaine de volées mon bras d'arc souffre beaucoup, résultat je tire moins de flèches et hors les trois ou quatre premières volées, pas de précision quand je dépasse les 20 m (sur une cible de 1m22, à 30m sans vent, je vais du noir au rouge mais en "arrosant" vu que mon bras d'arc n'est plus stable). Du coup je songe à changer d'arc encore une fois et j'ai perdu mon investissement dans ce nouvel arc qui esthétiquement me plaisait beaucoup.image.jpeg.abef28ee69d2e8eb9bb7e62582fe66c4.jpeg

 

et j'ai noté un second problème "rigolo" venu avec l'âge sans aucun doute, puisque je porte un carquois de dos - que j'avais fait en 1988 je me rappelle. Grosse douleur à l'épaule en allant chercher et remettre les flèche hors et dans le carquois. Va falloir faire des exercices muscu et étirements, en attendant, ce sera un carquois de hanches.

 

Merci pour les réponses ! et à bientôt sur un parcours, pourquoi pas.

Jacques

 

Ne pas oublier un autre aspect, les années sont sont accumulées sur toi aussi 😉 Et les arcs à  poulie ont beaucoup évolué. ils sont beaucoup plus confortables aussi... enfin au moins certains, d'autres sont infernaux à maitriser par un archer moyen,  parce que beaucoup trop rapides. Ce qui a beaucoup changé aussi, c'est le rapport des archers à leur matos, certains sont de vrais fashionistas de l'arc, du coup ils changent beaucoup et le marché de l'occaz est large...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tangent a dit :

C'est très probable 😉 

mon vieux Martin Prowler XRG (achat neuf +- 95 ) fait 2 kilos 500 .... avant j'étais a l'aise avec , aujourd'hui j'ai plus l'impression d'une enclume . on rajeunit pas ... :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2018 à 14:51, shivamindi a dit :

mon vieux Martin Prowler XRG (achat neuf +- 95 ) fait 2 kilos 500 .... avant j'étais a l'aise avec , aujourd'hui j'ai plus l'impression d'une enclume . on rajeunit pas ... :spamafote:

La vache ! Je ne pensais pas qu'un arc pouvait être aussi lourd mais bon on en apprend tous les jours, hein :sweatingbullets: ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

La vache ! Je ne pensais pas qu'un arc pouvait être aussi lourd mais bon on en apprend tous les jours, hein :sweatingbullets: ?

Avec du bambou et du bois je fais un 55 lbs de moins de 400 grammes. Bon OK, le cahier des charges n'est sans doute pas le même... :original:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour info, tendinite à l'épaule du bras d'arc, repos et antiinflammatoires.

Maintenant je commence à lorgner vers un bon recurve dont l'esthétique me plaira, et le poids plus compatible avec mon absence de force. Mais je n'ai aucune idée de la puissance qui m'ira, je n'ai tout simplement jamais tiré avec un arc sans poulie sauf celui de mon fils (10 livres).

Peut-être un recurve démontable, pour n'avoir que les branches à changer si les choses évoluent (commencer à 30 livres et monter en gamme après, mais pas trop) ???

 

Ce qui me fait râler c'est que mes vieux poulies sont inrevendables - mon plus vieux j'y tiens tellement que je serai sans doute incapable de m'en séparer. Mais je sis incapable aussi de l'armer alors comme un vieux monsieur qui regarde une jolie jeune fille en se disant que eh oui, c'était l'bon temps ava...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...