Jump to content

Un petit pas pour moi......


 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Nan, c'est l'osage appelé "bois d'arc" en américain dans le texte...

Oui, et à prononcer avec l'accent américain... :original:

Cependant je suis certain d'avoir déjà lu que le frêne avait été appelé "bois d'arc" comme le dit Patrice, mais je ne sais plus où... :ermm:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, PatriceB a dit :

Atelier de 4,50m de long, 2,00 de large av

Le mien est trois fois plus grand avec au centre "un couloir " qui rend  accesible les outils usuels....? J'ai un peu honte. .... mais ça va passer,😊

Ton bois d'arc à arc avance! 

Je reste attentif ! 

Pour ce qui est des bois à arc, c'est un vaste domaine..... et c'est passionnant ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Le Paresseux a dit :

Par ici aussi ça gratouille

Trop fort! 

De l'orme?

Bon, tu crées un nouveau sujet et tu nous présente ce joli truc en préparation!

Mais je suis pas très fière  de vous le demander car Je n'ai rien posté depuis un moment. .... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Hé ! Hé ! Par ici aussi ça gratouille mais motus ou on va finir par pourrir le post :biggrin:... 

ormaneu-1.jpg

 

tu vas vider le noeud et nous concocter un arc a trou  " façon " Arc a Hic ?? :original:

je gratte aussi de mon côté , même si je suis pas très actif sur le forum pour l'instant...  mais je finirais par mettre les photos des arcs déjà fait , plus 2/3 expliques et de ceux qui approchent du final  ( si ils survivent ) , promis  !! ( tôt ou tard ) .

 

Cependant je suis certain d'avoir déjà lu que le frêne avait été appelé "bois d'arc" comme le dit Patrice, mais je ne sais plus où... :ermm:  (dit Corbeau plus haut )

a ce sujet , il me semble avoir lu que le cytise était peut être bien appeler bois d'arc en région d'Italie  , peut être en patois local , sais plus ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

tu vas vider le noeud

Tu as vu juste! Shivamindi, !!!

J'ai eu des jeunes qui me demandaient " où est le trou?" En regardant mes arcs.........

Il semblerai qu'ils ne soient pas les seuls à avoir cette reference en tête d'arcs multicolores de chez "déca ".........!😂😂😂😆

C'est faire preuve d'un grand courage que de reprendre les bases pour un toxon philos averti ........:00000726: 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, yippee kaï a dit :

De l'orme?

Bravo et affirmatif, M'sieur, c'est bien de l'orme :original:...

Il y a 8 heures, shivamindi a dit :

tu vas vider le noeud et nous concocter un arc a trou  " façon " Arc a Hic ?? :original:

Je ne vais pas complètement le vider mais j'allège la billette d'un excédent de poids inutile. Les cernes concentriques à la base de l'ancien départ de branche n'apportent rien du point de vue mécanique (d'autre part, une fente ancienne dans ce noeud m'a motivé à creuser en dessous pour retrouver du bois lisse et sans aucune fente). Il s'agit d'une demi billette dont l'autre moitié m'avait fourni de quoi fabriquer mon premier arc en orme (que j'utilise régulièrement avec grand plaisir).

J'avais délaissé cette demi-billette car je savais bien qu'il faudrait composer avec ce foutu noeud qui se situe dans l'axe du dos (et vu que je suis un peu feignasse et que je n'aime pas trop me compliquer la vie hum bref :blush:...).

A cet endroit, je ferai probablement onduler l'arc du côté du noeud pour ne pas couper un bord du "cratère" (ça me fait penser un peu à un volcan, non ?).

J'espère que ça va le faire, auquel cas j'aurais réussi à exploiter 100 % de l'orme que j'ai "cueilli" : ce bois est trop rare pour être gâché.

En attendant, je prends des photos du chantier (et bien sûr, j'ouvrirai un post).

C'est vrai qu'il y a eu peu d'arcs primitifs présentés dans le forum depuis un petit moment (à part ceux de Maître Corbeau) et ce n'est pas mon rythme effréné :whistling: de production qui peut à lui tout seul amener un peu d'animation (depuis que je suis inscrit sur WA, je dois en être à 2 arcs par an environ)...

Voili voilàààà :hi:... 

PS : un lien intéressant qui explique assez bien comment composer avec les noeuds du bois : http://www.licorneargent.be/les-arcs/facture-experience/facture-arc-details/etape-5/adaptation/ 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Le Paresseux a dit :

ce bois est trop rare pour être gâché.

Chez nous (entre la somme et le pas de calais ) , l'orme d'une vingtaine d'années est courant !  Et j'ai vraiment du stoke de cette essence dans ma grange.....

Le robinier,  le cytise,  voire le lilas sont accesibles. 

Les essences que je recherche sont le cornouiller,  prunus genre spinosa ( écorce plus claire , 1er à fleurir ), la difficulté s'est d'en trouver des compatibles pour la facture d'arc.

Et bien sûr,  l'if... Il est présent mais les propriétaires ne sont pas toujours conciliant. ....

Je teste le troëne et l'eglantier. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 11/05/2018 à 08:18, shivamindi a dit :

 

bof ,

alors : de 1 Pedro parle du cornouiller , pas du robinier ... 

et de deux: es tu vraiment sur de ce que tu dis du robinier ??? (  avec un air d'expert que je dirais un peu ... " suffisant  "  )

 pour ce qui est des traitements thermiques , je connais des pros qui disent le contraire :spamafote:.... sans vouloir te vexer bien sur .

Oui mea culpa c'est du cornouiller dont je voulais parler et pour le thermique à proscrire l'eau bouillante .Expériences personnelles pour avoir obtenu un bout de bois tout mou .

Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2018 à 09:08, Baou a dit :

Si je t’ai bien lu ? Moins il y a de cernes et plus l’arc est nerveux ??? Tu est vraiment sur de ce que tu avances ??? 

Oui ,j'en suis certain .J'ai fait l'essai avec de magnifiques troncs de 10 cm de diamètre avec lesquels j'ai eu des arcs lourds et mous . Par contre avec des troncs de petite section j'ai du rendement . Ce bois vient de sous bois de peupleraies sur les rives de la charente . 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/05/2018 à 20:34, Homme Blanc a dit :

J'adore le robinier et la tu as le bon diamètre .Il faut un robinier jeune ayant poussé rapidement avec de larges  cernes de croissance .Dans le cas contraire tu auras un arc sans nerf ,mou , sans vie .Il accepte peut la chaleur sèche ,très peut la vapeur et absolument pas l'ébullition .En peut de temps ( séchage et façonnage ) on réalise un petit arc de 40 à 50 livres nerveux et doux à armer .

en fait tu as commencé par parler du robinier et ma remarque a moi portait sur ce dernier ( page un ) . j'ai vu un tuto fait par un pro et qui avait plié l'arc a l'eau bouillante et pas un peu pour faire des recurves et l'arc n'était pas cartonné , donc ça doit être possible , même si perso je choisirait pas cette option (  plongé dans eau bouillante )  mais c'est sur qu'il faut pas le laisser trop longtemps .

donc , quand tu dis " Il accepte peu la chaleur sèche ,très peu la vapeur et absolument pas l'ébullition " tu parles de quoi , du robinier ou du cornouiller ?? c'est pas clair . en tout cas je connais des pros qui travaillent ces deux bois a la vapeur et même si c'est pas les bois les plus faciles a cintrer , je pense que ça doit être plus facile a la vapeur que au décapeur a sec...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, shivamindi a dit :

en fait tu as commencé par parler du robinier et ma remarque a moi portait sur ce dernier ( page un ) . j'ai vu un tuto fait par un pro et qui avait plié l'arc a l'eau bouillante et pas un peu pour faire des recurves et l'arc n'était pas cartonné , donc ça doit être possible , même si perso je choisirait pas cette option (  plongé dans eau bouillante )  mais c'est sur qu'il faut pas le laisser trop longtemps .

donc , quand tu dis " Il accepte peu la chaleur sèche ,très peu la vapeur et absolument pas l'ébullition " tu parles de quoi , du robinier ou du cornouiller ?? c'est pas clair . en tout cas je connais des pros qui travaillent ces deux bois a la vapeur et même si c'est pas les bois les plus faciles a cintrer , je pense que ça doit être plus facile a la vapeur que au décapeur a sec...

Je parle du Cornouiller mais ces remarques ne sont que l'expression de 3-4 expériences donc encore à apprendre .En ce qui concerne le Robinier c'est un bois qui accepte le cintrage quelque soit la source de chaleur mais bon sang qu'il est difficile de l'équilibrer sans avoir des plis de compression .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...