Jump to content

Arcs Byzantins


Seb le Sauvage
 Share

Recommended Posts

Il y a quelques années, j'ai suivi un cours sur les vestiges archéologiques de l'époque byzantine dans la région de l'Illyricum. (+/- les Balkans actuellement). L'archéologue qui donnait le cours a présenté des objets trouvés en fouilles, et il y avait des éléments en corne provenenat d'arcs (on voyait bien les encoches pour la corde). En effet, il s'agissait d'arcs composites, d'après les images que je connais, c'était des arcs proches des arcs huns ou hongrois. Mais là, il a dit quelque chose qui me préoccupe jusqu'à aujourd'hui: c'était des arcs en plusieures matières (= composite, O.K.), énormes, tellement grands qu'on ne pouvait les tirer que depuis des chevaux... :20: et que les archers étaient formés dès le plus tendre âge pour pouvoir les manier :115: , en plus on aurait retrouvé des squelettes d'archers avec des déformations dues à cela! :19: Quand j'ai commencé à poser des questions il n'en savait pas plus, mais il parait que les anglais ont fait des recherches là-dessus (je n'ai malheureusement jamais eu de références bibliographiques à ce sujet!). :mad2:

Avez-vous déjà entendu parler de ça? Pour l'armement, l'antiquité tardive et le monde byzantin sont pas très bien documentés (contrairement à l'époque romaine impériale), mais j'ai l'espoir de trouver ici des gens qui ont entendu parler de ces expériments que les anglais auraient faits. :29:

Merci les gars!! :07:

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

: c'était des arcs en plusieures matières (= composite, O.K.), énormes, tellement grands qu'on ne pouvait les tirer que depuis des chevaux... :20: et que les archers étaient formés dès le plus tendre âge pour pouvoir les manier :115: , en plus on aurait retrouvé des squelettes d'archers avec des déformations dues à cela! :19: Quand j'ai commencé à poser des questions il n'en savait pas plus, mais il parait que les anglais ont fait des recherches là-dessus (je n'ai malheureusement jamais eu de références bibliographiques à ce sujet!). :mad2:

Arcs composites? presque sûr.......

Grands?? en principe, les cavaliers avaient plutôt des arcs courts, c'est pourquoi ils étaient composites, justement. Pour pouvoir supporter une grande allonge malgré leur petite taille. Mais bon...........Très puissants à coup sûr.

Pour les déformations, il y a des chances.

A l'époque, et jusque il n'y a pas longtemps, tous les métiers manuels (y compris archer) déformaient les gens: mains des tailleurs de pierre qui n'étaient plus que des poings, cals sur l'épaule des piquiers à la Renaissance, déformation des épaules des archers etc....d'autant plus qu'on commençait très jeune, la croissance pas terminée.

Je crois qu'on a retrouvé des squelettes d'archers anglais portant ces déformations.

SVP, un spécialiste: j'ai pas dit de onneries????

Link to comment
Share on other sites

et ça continue... il est apparu que les squellettes de joueurs de tennis de haut niveau (ya pas eu besoin de dépecer boris becker, il suffit d'un scanner) son assymétrique au niveau de la robustesse des os. les os du coté qui tient la raquette sont plus épais. Idem pour tous les sportifs de haut niveau ou même toutes les personnes ayant une activité manuelle importante. Il me semble qu'on avait même mis en évidence des pathologies typiques des femmes de menages dues à leur gestes. Il existe des études d'anthropologie physique qui ont été mennées sur le problèmes des déformations et modifications osseuses entrainées par l'usage du grand arc de gueurre médiéval mais j'avoue ne pas avoir cherché les refs....

Pour les arcs huns ou hongrois, il convient de se mefier. On en a jamis retrouvés d'entiers ou en bon état de conservation dans des scépultures. souvent on ne retrrouve que quelques éléments qui donnet un evague idée de la forme.

Link to comment
Share on other sites

Grands?? en principe, les cavaliers avaient plutôt des arcs courts, c'est pourquoi ils étaient composites, justement. Pour pouvoir supporter une grande allonge malgré leur petite taille. Mais bon...........Très puissants à coup sûr.

Mon problème est bien là! Il parait justement qu'il fallait tirer depuis des chevaux à cause de la grande taille des arcs, autrement ils auraient touchés le sol :pfff: Mais bien sûr en restant sur place dans ce cas!

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bien l'impréssion qu'il donnait... et moi j'étais un novice dans l'archerie (que je suis toujours d'ailleurs... :( ), je n'allais donc pas trop faire le malin!

Mais crois -moi Pierre, je l'ai tellement bombardé de questions que je ne crois pas avoir mal compris. Pour être sûr, j'ai vérifié dans mes notes (c'était en Mai 2001, alors imaginez-vous l'effort :angry: A CAUSE DE TOI PIERRE :mad2: )

C'est donc bien comme je vous ai dit plus haut que le prof m'a expliqué tout-ça!

Bon, si je considère la taille des chaises qu'il aurait fallu pour atteindre la hauteur des étriers, je comprends qu'il aient pris des chevaux :109: , mais je crois que de tels archers auraient fait légende. En plus, le fait que personne ici ne les connaisse confirme mes doutes!

:07:

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...