Jump to content
Sign in to follow this  
Le Paresseux

Sagaie...

Recommended Posts

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Mais même là, aucun intérêt d'avoir une arme lourde tout en métal .

Pas vraiment d'accord avec toi. Je pense que le poids compense la vitesse en cas de tir vers le bas. Si on regarde les harpons, même dans le cas d'une hampe en bois, c'est plutôt du lourd en général. Voir l'image publiée par alpha. En plus, dans l'eau, le bois flotte (pas tous) mais pas le métal (question de densité).

Je répète: pourquoi s'emm----- r à forger une arme tout métal alors que le bois ferait le même effet.  Et à quoi ça sert que ta sagaie coule au fond de l'eau? Et quand on pêche au harpon "vers le bas",  en général on ne lance pas , on garde la hampe en main.......

Mais ce que j'en dis, hein...........

Ne te fâche pas, ce n'était pas le but de ma remarque.

Je continue de penser que le fait que cet objet soit en métal est une histoire de solidité mais aussi de poids (densité). Je peux enfoncer un clou avec un morceau de bois dur et lourd mais si j'ai le choix, je préfère utiliser un marteau avec une tête en métal. Idem pour fendre du bois avec une hache. Pour faire un trou dans le sol, une barre à mine en métal, c'est tout de même plus efficace qu'une branche fine ... mais comme javelot, c'est pas top sauf pour se percer un pied.

Edited by Picpic45

Je ne me fâche pas...............moi je continue de penser qu'une hampe en bois avec une pointe en métal fait le job et est plus économique et plus facile à faire et tout aussi solide......d'ailleurs si on l'a fait pendant des siècles , doit  y avoir une raison, non?

Il doit y avoir une raison pour laquelle cette chose est tout métal, mais comme je n'y vois aucune raison pratique, je ne peux pas me hasarder à dire que c'est pour ceci ou pour cela......

Peut-être quelqu'un aura t'il  la solution..........

Dans la mesure où on ne sait rien de cet objet, toutes les hypothèses sont possibles....

C'est tout le plaisir de l'inconnue !  C'est de ne pas savoir pour avoir le plaisir de chercher!

Maintenant,  des objets sans fonction ou presque ça existe:      des trucs pour "être mieux vue. .... "

il y a une heure, nono189 a dit :

Bien vu pour l'air de famille (on chauffe, on chauffe) :good:...

Je me suis demandé vaguement à un moment si la hampe de ma sagaie n'aurait pas été recyclée dans une de ces tiges métalliques qu'on coule dans du béton armé...

Ça ne m'étonnerait pas d'un certain pragmatisme africain...

Mais je ne connais pas le diamètre type de ces tiges... Mon secteur, c'est plutôt les espaces verts et pas trop le BTP :flowers:...   

beton-arme (1).jpg

Edited by Le Paresseux

O vanité des vanités....

Si on considère le métal comme plus cher et plus difficile a travailler, cet objet devient un accessoire de prestige et il ne sert a rien de lui trouver une autre finalité.

Il y a 8 heures, nono189 a dit :

C'est Africain hé pi cé tout:

Je te rejoins. .....

Je suis pas parvenu à chercher sur le net en comparant les photos.......😕 je ne m'en suis pas sorti avec ma tablette......😤

Il y a 7 heures, Le Paresseux a dit :

Bien vu pour l'air de famille (on chauffe, on chauffe) :good:...

Oui en effet c'est très proche, il ne reste, à mon sens ,que  la taille et les ardillons. ...  Par contre le style est fort similaire. ...

Il y a 7 heures, Lap1 a dit :

Si on considère le métal comme plus cher et plus difficile a travailler, cet objet devient un accessoire de prestige et il ne sert a rien de lui trouver une autre finalité.

Cela peut donner une explication aux ardillons et surtout ceuX qui sont décalés de la lame.....

il y a 23 minutes, yippee kaï a dit :

Maintenant, elle est peut être relativement récente. .....?

Edited by yippee kaï