Jump to content

Sagaie...


 Share

Recommended Posts

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Mais même là, aucun intérêt d'avoir une arme lourde tout en métal .

Pas vraiment d'accord avec toi. Je pense que le poids compense la vitesse en cas de tir vers le bas. Si on regarde les harpons, même dans le cas d'une hampe en bois, c'est plutôt du lourd en général. Voir l'image publiée par alpha. En plus, dans l'eau, le bois flotte (pas tous) mais pas le métal (question de densité).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je répète: pourquoi s'emm----- r à forger une arme tout métal alors que le bois ferait le même effet.  Et à quoi ça sert que ta sagaie coule au fond de l'eau? Et quand on pêche au harpon "vers le bas",  en général on ne lance pas , on garde la hampe en main.......

Mais ce que j'en dis, hein...........

Link to comment
Share on other sites

Ne te fâche pas, ce n'était pas le but de ma remarque.

Je continue de penser que le fait que cet objet soit en métal est une histoire de solidité mais aussi de poids (densité). Je peux enfoncer un clou avec un morceau de bois dur et lourd mais si j'ai le choix, je préfère utiliser un marteau avec une tête en métal. Idem pour fendre du bois avec une hache. Pour faire un trou dans le sol, une barre à mine en métal, c'est tout de même plus efficace qu'une branche fine ... mais comme javelot, c'est pas top sauf pour se percer un pied.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Je ne me fâche pas...............moi je continue de penser qu'une hampe en bois avec une pointe en métal fait le job et est plus économique et plus facile à faire et tout aussi solide......d'ailleurs si on l'a fait pendant des siècles , doit  y avoir une raison, non?

Il doit y avoir une raison pour laquelle cette chose est tout métal, mais comme je n'y vois aucune raison pratique, je ne peux pas me hasarder à dire que c'est pour ceci ou pour cela......

Peut-être quelqu'un aura t'il  la solution..........

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nono189 a dit :

Bien vu pour l'air de famille (on chauffe, on chauffe) :good:...

Je me suis demandé vaguement à un moment si la hampe de ma sagaie n'aurait pas été recyclée dans une de ces tiges métalliques qu'on coule dans du béton armé...

Ça ne m'étonnerait pas d'un certain pragmatisme africain...

Mais je ne connais pas le diamètre type de ces tiges... Mon secteur, c'est plutôt les espaces verts et pas trop le BTP :flowers:...   

beton-arme (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, nono189 a dit :

C'est Africain hé pi cé tout:

Je te rejoins. .....

Je suis pas parvenu à chercher sur le net en comparant les photos.......😕 je ne m'en suis pas sorti avec ma tablette......😤

Il y a 7 heures, Le Paresseux a dit :

Bien vu pour l'air de famille (on chauffe, on chauffe) :good:...

Oui en effet c'est très proche, il ne reste, à mon sens ,que  la taille et les ardillons. ...  Par contre le style est fort similaire. ...

Il y a 7 heures, Lap1 a dit :

Si on considère le métal comme plus cher et plus difficile a travailler, cet objet devient un accessoire de prestige et il ne sert a rien de lui trouver une autre finalité.

Cela peut donner une explication aux ardillons et surtout ceuX qui sont décalés de la lame.....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ah je ne sais toujours pas :blink:... À dire vrai, j'avais cessé mes investigations au sujet de cet objet mais bon pourquoi pas la piste massaï ?... M'en vais faire des recherches, tiens :nerd: :original:... La sagaie touareg ressemble aussi un peu à celle-là (en tout cas, on reste en Afrique) https://www.naturabuy.fr/JOLIE-SAGAIE-TOUAREG-LANCE-JAVELINE-TUAREG-SPEAR-item-3691324.html 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2018 à 12:55, Picpic45 a dit :

La présence de ces ardillons m'évoque bien plus un harpon qu'une lance ou une sagaie.

Je ne le pense pas ! J’ai ! Je ne sais plus où ! Des pointes de sagaies provenant de centre Afrique qui possèdent ces mêmes ardillons !!!

Link to comment
Share on other sites

une façon de chasser est de se poster en hauteur (arbre rocher) pour laisser tomber les sagaies. Le poids devient un allié.

Les sagaies démontables ont été créées pour que les touristes puissent les rapporter dans leurs bagages en soute, (avion) donc forcément récent et "art-déco".J'en ai eu, ferraille.

la rondelle ajoutée fait penser à une retenue destinée à un lâcher par mécanisme de piège (d'où le besoin de poids)

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, chasseur fou 25 a dit :

une façon de chasser est de se poster en hauteur (arbre rocher) pour laisser tomber les sagaies. Le poids devient un allié.

Hum, laisser tomber une sagaie sur un bestiau, même lourde, risque de ne pas lui faire grand mal. Lancée à la main, lourde , ça ne va pas loin.............

Je verrai plutôt un usage "manuel" contre les fauves........ça expliquerait la présence de la rondelle pour avoir une bonne assise des mains sans risque de glisser. Les ardillons  ne sont pas très efficaces en l'état, ne serait-ce pas pour y coincer quelque saloperie empoisonnée?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PEDRO a dit :

Je verrai plutôt un usage "manuel" contre les fauves........

Ce n'est pas improbable et même assez plausible. À l'occasion, je ferai des photos d'une autre pointe de lance (ou javelot) qui était - d'après mes parents qui ont vécu un temps au Tchad - destinée à la chasse à l'éléphant (mais bon pas la peine de trop en dire sur le post sans joindre la photo donc pour résumer feuilleton à suivre :original:)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...