Jump to content

Sagaie...


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous :wavy:!

Par un de ces heureux hasards que la vie nous réserve parfois, je suis devenu depuis peu l'heureux détenteur d'une arme de jet communément dénommée dans le vocable courant sous le terme de "sagaie" (ou bien encore "javelot" voire " javeline" ?)(je vous laisse, chers et éminents collègues, le soin de trancher ce débat qui s'avère, d'ores et déjà, fort passionnant :smartass:)...

Hum bref, on dira donc que l'objet en question s'apparente à une de ces fines lances...qu'on lance vraiment...

L'originalité de l'objet tient principalement à la matière qui le compose : cette sagaie est en effet entièrement composée de metal, hampe comprise...

Je ne possède absolument aucune info sur la provenance de cette sagaie... À l'instinct, je dirai qu'elle pourrait provenir du continent africain (mais d'où en particulier ? la question reste en suspens)...

Présentation de la bête...    

sagaie-1.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a des sortes de "décorations" gravées dans le metal lui-même. Ce sont des traits très fins par endroits qui prennent ailleurs la forme de quadrillages en forme de losanges... Ici une vue d'une des 2 paires de barbillons qui prolongent après la pointe l'effet vulnérant d'un tel engin (une arme, assurément)...

sagaie-4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hey ! Salut Nono :wavy:!

Je me doutais bien que ce sujet attirerait les amateurs d'objets rares :wink: !

Ici un plan encore plus rapproché des "décos"... La photo a été prise à l'aide d'une loupe devant l'APN (la maison ne recule devant aucun sacrifice)(hum j'ai déjà lu cette formule quelque part :biggrin:)...

sagaie-5.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Ici une vue de l'arrière de l'engin... Un contrepoids est de fait effectif dès lors qu'on considère la forme même du "cul" de la bête... Pour dire ça simplement, le centre de gravité de l'engin est situé un peu en amont du milieu de l'arme vers l'arrière (le contraire d'une flèche, exceptées les "long flight")...

Il y a d'autre part comme une sorte d'anneau (constitué d'un autre metal que le reste de l'objet) qui contribue à décentrer ce même centre de gravité...

sagaie-6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila...

At last but not least, le pedigree complet du bestiau :

poids : 1kg280

Longueur totale : 196 cm

diamètre de la hampe : 11 mm

De mon point de vue, cet objet a été clairement conçu pour tuer ou blesser de façon très efficace. Le poids même de l'arme fait que sa propre inertie (à courte distance et sans chercher à se démettre l'épaule) devrait suffire à chasser du trèèèèès gros gibier.

Je voulais vous soumettre les photos avant d'envisager l'idée d'une éventuelle restauration de l'arme en vue - pourquoi pas - de la tester sur cible (peut-être du type botte de foin)...

Mesdames et messieurs les archer.e.s, je vous salue :hi:... 

sagaie-10.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Lap1 a dit :

A1,280 kg, c'est lourd a lancer...

Probablement réservé a de courtes distances.

L'arrière est il tranchant ?

Négatif, ce n'est pas tranchant à cet endroit.

Effectivement, cette sagaie a un poids certain (en toute franchise, je ne soupçonnais pas qu'une arme de jet aurait pu peser autant :yikes:) et c'est pourquoi le léger décentrage du centre de gravité vers l'arrière m'apparaît comme particulièrement ingénieux : cela permet de gagner très logiquement de la distance lors du jet de l'arme (si ce centre de gravité était situé davantage vers le milieu symétrique de l'arme voire légèrement vers l'avant comme sur une de nos flèches, m'est avis que la sagaie piquerait du nez très vite après le lancer)(et donc volerait moins loin). Il faudrait évidemment redresser les parties endommagées et se livrer à des tests expérimentaux pour se rendre compte des potentialités de l'engin. 

À courte distance, les dégâts occasionnés par la simple force d'inertie doivent être redoutables et ça permet d'imaginer une chasse au très gros gibier du type éléphant ou rhino (c'est à ce genre de chasse auquel j'ai pensé dès que j'ai eu cet objet en main).

L'originalité de cette sagaie est qu'elle est tout aussi lourde que sa ligne est élégante (la hampe a un diamètre à peine plus important que le fût bois d'une flèche) et ça m'a conduit à reconsidérer les enluminures de certains manuscrits carolingiens du Haut Moyen Age.

Sur une période assez longue, on parle en effet plus volontiers de soldats cavaliers que de chevaliers (dont la définition se précise après l'an mil, pour ce que j'en ai compris).

Bref, on sait que le javelot continuait d'être lancé par les cavaliers durant cette période (suivant la tradition des armée antiques : on pense notamment au pilum romain). Par la suite, les chevaliers ne lanceront plus leur lance qui sera devenue juste une arme de choc.

Sur les images du Haut Moyen Age nous étant parvenues, on peut voir que les cavaliers tiennent une arme de jet dont la hampe est représentée très finement. C'est peut-être une facilité de l'enlumineur mais ça correspond peut-être également à une fonctionnalité.

En tout cas, je sais que des armes de jet entièrement constituées de metal ont existé (mais je ne fais que m'interroger, ceci ne vaut pas démonstration :original:)...  

 

cavaliers-carolingiens.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Très jolie pièce et très joli sujet!......

Tout en métal avec un tel travail esthétique dessus. .... moi je ne la lancerai pas..... 

La garde aussi loin.....?

Puis pourquoi des barbillons....? Retenir ...... donc pas une arme de guerre.

La chasse,  alors pourquoi  aussi lourd et entièrement de métal. ..?

Objet  d'apparat.....?

L'autre extrémité un pommeau ou et un complément offensif de cette arme?

Bon .... tu nous tiens au courant! J'attend la suite avec impatience!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

Comme on le voit, l'objet a quelque peu morflé dans sa vie passée... On voit qu'il y a un problème de torsion à l'arrière et le metal a

Peut être un pli issu du façonnage  ( forgé ? ) et qui gonfle avec l'oxydation. ....

Cette bague en laiton qui était certie lors de la fabrication et qui fait la transition entre une section circulaire et une section carrée....  carree pour une meilleur préhension (poignée ?).

Link to comment
Share on other sites

Je sais que certaines sagaies africaines (en particulier pour la guerre et la chasse au lion) étaient tirées de très près, 2m50 environ, ce qui est faisable avec une sagaie de 1300 gr. Ce n'était aussi peut-être pas destiné à être lancé...........

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Je sais que certaines sagaies africaines (en particulier pour la guerre et la chasse au lion) étaient tirées de très près, 2m50 environ, ce qui est faisable avec une sagaie de 1300 gr. Ce n'était aussi peut-être pas destiné à être lancé...........

De toutes façons, le poids même de l'arme nécessite une gestuelle appropriée sous peine de sérieux traumatismes musculaires dès lors qu'on chercherait à tirer le plus loin possible (en plus, j'ai une tendinite à l'épaule en ce moment, donc pas trop envie d'essayer dans l'immédiat :22:).

De nos jours, il me semble qu'il y a beaucoup plus de personnes en Occident qui s'essaient au tir à l'arc (quel que soit le type de matos) que de lanceurs de javelots (qu'on ne redécouvre que tous les 4 ans aux JO).

Les africains ont sûrement perpétué plus longtemps que nous cette tradition, d'ou l'oubli de ces fantassins européens légers des guerres antiques, aussi bien présents chez les Gaulois, les Grecs, l'armée romaine et jusqu'au Haut Moyen Age...

Ici un peltaste antique (lanceur de javelots)... 

Peltaste (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

La proposition de tangent me semble intéressante. La bague en laiton pourrait servir à bloquer une corde. Je me demande si les ardillons n'ont pas été repliés sur la lame postérieurement pour rendre l'objet moins agressif.

La présence de ces ardillons m'évoque bien plus un harpon qu'une lance ou une sagaie.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Picpic45 a dit :

La présence de ces ardillons m'évoque bien plus un harpon qu'une lance ou une sagaie.

C'est possible. Il faudrait sans doute distinguer les différents termes "lance", "javelot", "harpon", "sagaie" (liste non exhaustive) pour mettre en évidence des fonctionnalités différentes (arme de poing ou alors de jet à longue ou à courte distance etc.).

La confusion est souvent possible du fait d'un air de famille commun à toutes ces armes (une longue hampe + une pointe).

J'en veux pour exemple qu'une courte hache comme la francisque des Francs était destinée à être lancée en plus que de servir d'arme de poing alors que la longue hache des housecarls saxons (bataille de Hastings, 1066) ne servait qu'à "faucher". Pourtant toutes les haches partagent une ressemblance mais ne peuvent pas tout à fait être utilisées de la même façon (du fait d'une ergonomie et d'un poids différent).

Ici des guerriers francs...

 

guerrier-franc (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

La proposition de tangent me semble intéressante. La bague en laiton pourrait servir à bloquer une corde. J

J'aime bien cette idée. ....

Je pense que la bague en laiton peut être un appui lors du jet et si il est aussi fort en retrait, pour un tir à la verticale, cela ne doit pas être un problème. ....

Le renflement à l'extrémité de la sagaie peut servir à bloquer une corde..

Son poids devient dans ce cas de figure, un atout. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...