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sens et contresens


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Après la première boucle je fais comme Baou en mettant bien les brins parallèles, c'est rapide puisque j'utilise les cartons comme Patrice pour enrouler les fils.

Il y a 2 heures, Baou a dit :

Il en va tout autrement lorsque tu réalises la 2eme boucle !! car là les brins ne sont plus libres ! la 1ere boucle empêche la disparition de cette torsion résiduelle !! il faut donc créer entre la réalisation de la 1ere boucle et la 2eme une torsion dans chaque couleur qui disparaitra au fur et à mesure de la réalisation de ta 2eme boucle !

Je fais une grosse trentaine de torsade après la première queue de rat, je mets une pince auto-serrante, je dénoue et fais la seconde queue de rat, je mets une pince, détorsade les fils en enlevant la 1ère pince on garde les 2 queues de rat et le fil n'est pas toronné entr'elles. Ensuite je torsade la corde une dizaine de fois sur chaque moitié de corde, je la monte, la laisse détendre 2 ou 3 heures, puis je torsade pour amener au band.

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Il y a 2 heures, Foufouche a dit :

ho ma pauvre tête !!!!  plus facile a voir qu'a dire

en fait je crois comprendre

quand je fais la 1ère boucle elle est fixée en fin de torsade par une pince, je delie tous les brins, je fais la 2ème boucle qui sera tenue aussi, je détache les 2 couleurs, je lisse et ensuite je fini la torsade entière

c'est bien ça dont tu parles (tenir la fin des torsades de chaque boucle) !!!

pas simple

Si tu ne "prétorsade" pas les paquets, la 1ère boucle se détorsadera lors de la confection de la 2e :31:

A moins que si je pense comme Baou à dû penser ; il y aurait un truc qu'on a pas essayé (inverser le retors de la 2e boucle ?) :beer:

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Il y a 6 heures, PatriceB a dit :

A moins que si je pense comme Baou à dû penser ; il y aurait un truc qu'on a pas essayé (inverser le retors de la 2e boucle ?) 

Dans ce cas tu ne pourrais pas torsader ton corps de corde ! Tu detorsaderais l’une ou l’autre extrémité !!! En torsadant pour ajuster le band ...

Non ! L’idée serait de mettre une pince bloquant l’extrémité non utilisée des 2 écheveaux lors de la confection de la 1ere boucle et tu aurais du même coup prétorsadé tes 2 écheveaux pour la confection de la 2eme boucle ....

dès demain j’essaie !!!!!...hi ! Hi ! ....et vous tiens au courant évidemment !!...

 

Edited by Baou
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Il y a 3 heures, PatriceB a dit :

Si tu ne "prétorsade" pas les paquets, la 1ère boucle se détorsadera lors de la confection de la 2e :31:

Non Patrice ! Ça ne se detorsade pas mais la corde ne sera pas ronde .......

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Je mélange tout :31:

Je fais la 1ère boucle, je démêle les paquets et lisse les brins, je torsade 25 à 30 tours chaque paquet, je fais la 2e boucle et ce faisant, les 25-30 tours disparaissent et me retrouve avec 2 extrémités torsadées tout en ayant des brins lissés entre les 2 que je vrille pour la cohésion et réglage fin du band= définition de la Flamande.

Sur cette photo, j'illustre que lors de la façon de la 2e boucle, la corde se détors (si on ne le fait pas , c'est la 1ère boucle qui se défait) :

WBsAZYkltTwRYp8waNrwmiEHjQJzqpgoVXfBrn_FJaMWgZjGNOzSNUDNv0XymJbi5WCsL0zKxngL5hwuUINLAAey3x_UugpAgeyrCihcytrwESQ1GxeYnfWyJAn-JA1UyWd_Mt24N1zfiltEfXUEUbIbhDSe8cj3R1yEkRci9TT0vbHdq47ENKJMmrQfwQz1EAPC2Tvhj9COGoZakiUAmKM_flialMgKduCFsJw2IcQOLrT4yT4yHfPOXDfj2vMGb2PtgLc8_rmdiQxxXEMrylO-swJIHx5w2ss04SCbAyxAiBJEkTZOwQWky1Qjp5z_iinWpQOQOts51scy1VWfRgMaTRTN9bMPc2cCzc89HlvrC0jmRqzhDgqYfRQuKHzuYGCdxBa1SgGqjLmP9q_f66SJv3LM8xhl4U34pbeDNwjHNSCTbCFqOcq_1i6TtWE6H5cPYvicmDOUAoP2ADUIPCQZp1zaORSPOgK2od-Pf2Wxgt00_G8d3hVOZbxL1Jl4kjdXgiJUViYnFZs_hBup-WKXKIeqrCrOi7qerqldgJOLSh-d7aEcDKfA2bECgGhAEK0_ag604g4l49wZFkgJePcVZTpu-uZ1ipefHelpOA-oFC_874UL6wti_3aAkfJQUg2tVFP7-PRHqz8xZGk8G8bxYnL6Y_9d_Q=w792-h1055-no

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Il y a 13 heures, PatriceB a dit :

Si tu ne "prétorsade" pas les paquets, la 1ère boucle se détorsadera lors de la confection de la 2e :31:

A moins que si je pense comme Baou à dû penser ; il y aurait un truc qu'on a pas essayé (inverser le retors de la 2e boucle ?) :beer:

..... euh je ne suis pas trop d'accord là 

on en peut pas inverser le retors de la 2e boucle et si on fait la 2e boucle sans prétorsade ca marche (j'ai essayé des cordes en réalisant la 2e boucle avec prétorsade ou sans)

si on bloque la première boucle réalisée soit avec un pince (comme le fait PHILB) ou avec une petite surliure (ma préférence) la 1ere boucle est parfaitement maintenue et ne se déferra pas. Même sans bloquage elle ne se déferra pas mais le travail sera moins facile plu stressant et on peut s'emmêler les pinceaux (je pense également que dans ce cas le rendu est un peu moins esthétique)

dans tous les cas les retors pour les deux boucles doivent être fait dans la même direction : si la torsion des brin est anti-horlogique la torsion des torons doit être horlogique 

 

J'utilises les termes "horlogique et anti horlogique à dessein car ils sont plus sûr que gauche ou droite puisqu'on travaille dans un volume et pas dans un plan. Bon maintenant on est parfois moins familier de ce terme 

Pour ceux qui on des doutes faites le test avec un écrou et un boulon : que la tête du boulons soit à votre gauche ou à votre droite le serrage se fait toujours en sens horlogique et les desserrage en inverse .... Une corde torsadée comme un filet n'est jamais q'une hélice géométrique.

 

maintenant le mieux c'est de voir faire et de faire .... au pire si il y en a qui sont à Crépy on pourra en discuter et essayer de vive voix je peux prendre le matériel ...

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Avant de connaitre ce ‘’détail’’ mais cordes ne se detorsadaient pas , celles de Foufouche non plus mais elles présentent une irrégularité proche d’une des boucles !!!! Voilà....

Edited by Baou
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il y a 8 minutes, bigfoot a dit :

..... euh je ne suis pas trop d'accord là 

on en peut pas inverser le retors de la 2e boucle et si on fait la 2e boucle sans prétorsade ca marche (j'ai essayé des cordes en réalisant la 2e boucle avec prétorsade ou sans)

si on bloque la première boucle réalisée soit avec un pince (comme le fait PHILB) ou avec une petite surliure (ma préférence) la 1ere boucle est parfaitement maintenue et ne se déferra pas. Même sans bloquage elle ne se déferra pas mais le travail sera moins facile plu stressant et on peut s'emmêler les pinceaux (je pense également que dans ce cas le rendu est un peu moins esthétique)

dans tous les cas les retors pour les deux boucles doivent être fait dans la même direction : si la torsion des brin est anti-horlogique la torsion des torons doit être horlogique 

 

J'utilises les termes "horlogique et anti horlogique à dessein car ils sont plus sûr que gauche ou droite puisqu'on travaille dans un volume et pas dans un plan. Bon maintenant on est parfois moins familier de ce terme 

Pour ceux qui on des doutes faites le test avec un écrou et un boulon : que la tête du boulons soit à votre gauche ou à votre droite le serrage se fait toujours en sens horlogique et les desserrage en inverse .... Une corde torsadée comme un filet n'est jamais q'une hélice géométrique.

 

maintenant le mieux c'est de voir faire et de faire .... au pire si il y en a qui sont à Crépy on pourra en discuter et essayer de vive voix je peux prendre le matériel ...

Exactement ! ! 100% d’accord avec toi Big Foot .....

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Je profite du sujet sur les cordes torsadées pour poser ma question de padawan...

J'utilise actuellement du Dacron pour faire mes cordes et les deux cordes (une flamande avec les deux boucles et une torsadé avec boucle et nœud d'archer) sont plutôt, voir très, élastique a mon gout. Entre le moment ou j'encorde l'arc et et la fin de l'entrainement, environ 80 flèches plus tard - je suis en toute petite forme ces temps ci - j'ai une différence de band de plus d'un centimètre.

A quoi est-ce du ? Est-ce du a la matière ou est-ce la réalisation qui est en faute ? S'il y a besoin, je peux rajouter des photos des cordes ce soir.

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pour répondre à avrock, mes cordes en dacron ne bougent pas !!! (elles sont pré-tendues 2 jours)

Qu'entends tu par pré-tendue ? Tu attaches la corde au plafond avec un poids au bout (ou tout autre système du style) ou tu laisse la corde sur l'arc pendant 2 jours avant de rectifier le band ?

C'est sans-doute cette étape de préparation / stabilisation qui me pose problème... J'avais penser qu’après quelques entrainement ce serait stabilisé, mais non. Donc je me demande pourquoi ce n'est toujours pas bon. :hmm:

 

PS: Foufouche, c'est surtout grâce a tes vidéos que j'ai compris comment faire la deuxième boucle sur une flamande. Donc, très bonnes vidéos... :good:

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merci et tant mieux si ça sert

effectivement je la met sur l'arc 2 jours avec un band un peu supérieur 1cm, dés quelle est stable je tire avec (une petite rectification si besoin) et après quelques tirs plus de changement

je ne laisse pas l'arc tendu la nuit

on peut aussi comme tu dis mais avec un poids il faut vérifier qu'elle ne tourne pas

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  • 2 weeks later...

J’avais une commande à honorer alors j’ai testé mon idée ! ! Hi ! Hi ! Et bien çà ne marche pas ! ! La torsion est dans le mauvais sens ! Ça m’aura au moins permis de vérifier le nombre de tours que je dois donner à chaque paquet de fils ! 28 dans mon cas ! !...

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