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Lap1

sens et contresens

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Bonsoir à tous,

la corde de mon longbow ayant rendu l'âme, j'ai enfin passé le pas de la fabrication;

Au passage, la flèche étant arrivée en cible malgré un fort bruit, puis-je espéré être passé à coté d'une décoche à vide ?

J'ai inspecté l'arc sous toutes ses coutures sans rien remarquer et par la suite avec une nouvelle corde son bruit tout comme son comportement semblait normal.

La corde a cassé juste au dessus du nœud d'archer, ce qui semble être fréquent.

Merci à Baou pour m'avoir il y a quelques temps montré comment faire une corde (malheureusement, n'ayant pas pris de note, j'avais beaucoup oublié) et à PatriceB pour son plan de métier ainsi que la copie de l'ancien article de TAM.

Ayant pu emprunter du matériel à mon club, j'en ai profité pour faire une endless en 1825 (14 brins) pour mon falco et 2 flamandes en dacron (12 brins), 1 pour le falco et une pour le longbow en if fabriqué par Link.

Quelques erreurs de débutant que je souligne en espérant éviter que d'autres les commettent... :

- ma première flamande était trop courte sans doute parce que je n'avais pas pensé à la détorsader pour la mesurer :bangin:

- j'ai aussi oublié de "twister" les brins avant de faire la seconde boucle :aaarg: à la place j'ai croisé les 2 paquets de brins mais ça ne fait pas pareil... et la boucle de poupée a eu tendance à se défaire un peu et chaque paquet tend a se toronner.

Quelques questions que je me pose en comptant sur vos avis:

- Sur le net on trouve les 2 options: tors horaire + retors anti-horaire ou l'inverse.. la première solution me semble plus logique pour un droitier, la traction exercée par la main de corde venant renforcer la tension de la corde. Qu'en pensez vous ?

- j'ai tendance à tordre fortement les 2 paquets de fibre avant de les croiser alors qu'on voit souvent les facteurs ne tordre que le paquet qui va croiser l'autre, est que cela a une importance?

- enfin j'ambitionne de fabriquer une corde en lin, quels sont les écueils à éviter.

 

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Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

.......

Quelques questions que je me pose en comptant sur vos avis:

- Sur le net on trouve les 2 options: tors horaire + retors anti-horaire ou l'inverse.. la première solution me semble plus logique pour un droitier, la traction exercée par la main de corde venant renforcer la tension de la corde. Qu'en pensez vous ?

- j'ai tendance à tordre fortement les 2 paquets de fibre avant de les croiser alors qu'on voit souvent les facteurs ne tordre que le paquet qui va croiser l'autre, est que cela a une importance?

- enfin j'ambitionne de fabriquer une corde en lin, quels sont les écueils à éviter.

 

à ma connaissance que la corde finie soit en torsion horaire ou antihoraire ne joue aucunement ni sur sa solidité ni sur les effets de torsion qui pourraient se manifester lors de la traction de la corde (ou alors j'ai mal compris ta question) ...

Pour moi les deux choses les plus importantes au niveau des torsions sont :

1. que les deux niveaux de torsions (torsion des brins formant les torons et torsion des torons) soient opposés (c'est ce qui assure la tenue de la corde)

2. que les tours de torsions que tu donnes à la corde terminée soient dans la même direction que la torsion des torons.

concernant ta remarque sur la torsion des 2 paquets de fibres ou la pratique des facteurs qui ne tordent q'un paquet à la fois il faudrait voir comment tu fais car il y a plusieurs techniques possibles : soit travailler les deux paquets de fibres en même temps (et on croise les deux torons en même temps) soit travailler un paquet de fils à la fois avant de la croiser sur l'autre ....

personnellement je pratique la 2e technique par facilité (je suis du genre paresseux) et parce que cela me permet de faire des cordes à 3 torons (la première technique me semble plus problématique à 3 torons).

 

pour la corde en lin le procédé est le même je te conseille juste d'avoir une idée de la charge de rupture de tes fils de départ .... histoire de pouvoir calculer le nombre de brins nécessaire (un petit test préalable avec un échantillon de fil et un peson d'arc devrait te renseigner)

Edited by bigfoot

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Mon cher Pierre ! si tu désires participer à un nouvel atelier cordes torsadées ce sera avec plaisir ! ! il suffit de demander !  je dois bientôt en refaire un au club ! ! !

Edited by Baou

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Merci @bigfoot pour cette réponse détaillée.

En ce qui concerne la méthode utilisée, j'ai tendance à travailler les 2 paquets de brins en même temps ce qui impose d'avoir un tension continue dans les 2 mains ... n'étant pas habitué il m' a fallu pas mal de temps et je me suis retrouvé avec des crampes des 2 pouces... la prochaine fois j'invoquerai mon droit à la paresse !!

Pour le lin, faut-il que la corde soit tressée sur toute sa longueur ?

Merci @Baou, ce sera avec un grand plaisir. Si tu peux me communiquer la date retenue.

J'en profite pour poster une des vidéos qui m'a semblé claire:

https://www.youtube.com/watch?v=C07evRZT_PQ

 

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il y a une heure, Lap1 a dit :

 

 

Pour le lin, faut-il que la corde soit tressée sur toute sa longueur ?

 

si tu pars de fil de lin ce n'est pas nécessaire si tu pars de fibres de lin brut c'est indispensable

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Il y a 18 heures, Lap1 a dit :

Au passage, la flèche étant arrivée en cible malgré un fort bruit, puis-je espéré être passé à coté d'une décoche à vide ?

S'il y avait eu une décoche à vide, la corde n'aurait transmis aucune énergie à la flèche. Il me semble donc qu'il n'y a pas eu de décoche à vide mais que la corde a cassé lors d'un tir presque "normal" (mais qu'on ne souhaite à personne, évidemment).

Quant à la fatigue au niveau des doigts lors de la fabrication des cordes, je chope toujours des ampoules quand je fais les miennes (manque d'habitude, sûrement :unsure:)... 

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Il y a 6 heures, Lap1 a dit :

J'en profite pour poster une des vidéos qui m'a semblé claire:

regarde là aussi ! ! : 

Mais sans dévider le fil dans l'axe de la bobine mais en faisant tourner celle-ci ! ! ! hi ! hi ! n'est-ce-pas Foufouche .....

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Il y a 6 heures, bigfoot a dit :

si tu pars de fil de lin ce n'est pas nécessaire

je pense que je vais partir sur le plus simple...

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

S'il y avait eu une décoche à vide, la corde n'aurait transmis aucune énergie à la flèche.

C'est aussi ce que je me suis dit ... en partie pour me rassurer.

il y a une heure, Baou a dit :

regarde là aussi ! ! :

Je connais les vidéo de foufouche (son site est très instructif) mais avant de faire sa seconde poupée il ne semble pas tordre ses brins ??? alors qu'on voit une fois les 2 poupées faites que les brins ne sont pas torsadés lorsqu'il les lisse. Je ne sais pas comment il s'y prend ??

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mais le baou se moque !!! (n'empêche qu'il a raison harrrrrrrrrrrr)

la torsade de la 2ème poupée se fait sans torsader la corde, ensuite je torsade la corde entière (moitié par moitié)

je la lisse car les 2 couleurs se mélangent mieux, si on les torsadent avant, ca fait grossier et mal imbriqué

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Il y a 9 heures, Foufouche a dit :

mais le baou se moque !!!

Tu sais bien que non ! ! simplement un clin d’œil amical ! !

Il y a 9 heures, Foufouche a dit :

la torsade de la 2ème poupée se fait sans torsader la corde

Soit nous ne parlons pas de la même chose ce qui est possible soit je ne comprends pas tout ?????

Personnellement  lorsque j'ai terminé la 1er boucle je démêle parfaitement les 2 ou 3 écheveaux pour une 2 ou bien 3 torons et je tourne d'un certain nombre de tour chaque écheveau démêlé pour que lorsque que je vais confectionner la 2eme boucle les tours que je donne pendant la confection de celle-ci viennent  ''détourner'' les écheveaux et qu'en final les fils de chaque écheveau soit bien parallèle entre eux ! !    

j'espère avoir été clair et si il y a d'autres méthodes je suis très curieux de les apprendre ! enfin ? si vous le voulez bien ! Hi ! Hi !

Edited by Baou

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il y a 12 minutes, Baou a dit :

Tu sais bien que non ! ! simplement un clin d’œil amical ! !

Soit nous ne parlons pas de la même chose ce qui est possible soit je ne comprends pas tout ?????

Personnellement  lorsque j'ai terminé la 1er boucle je démêle parfaitement les 2 ou 3 écheveaux pour une 2 ou bien 3 torons et je tourne d'un certain nombre de tour chaque écheveau démêlé pour que lorsque que je vais confectionner la 2eme boucle les tours que je donne pendant la confection de celle-ci viennent  ''détourner'' les écheveaux et qu'en final chaque fil de chaque écheveau soit bien parallèle aux autres ! !    

j'espère avoir été clair et si il y a d'autres méthodes je suis très curieux de les apprendre ! enfin ? si vous le voulez bien ! Hi ! Hi !

Itou :original:

+ pour éviter que tout s'emmêle lors de la confection de la première boucle, il y a l'astuce du carré de carton :59:

L_76YdXiv-yvuKKzLf2P5Hee7AQVvj0DeksVb-xcHs6j4Evl5cEGJeGEm3mwgD0rv5fUzX4kvAY7DFex8Ds8fMU2OnWBgss_1qEqeYjsSMYZNwV2Hvs5at5wlQDcQ1pnD0RcKwvIcwQ8QyOSNfK88JIO8o-vcYVU-ZTHsXKnyemBlQDQ6q_DqrKcCRFZaq7MB8Te8Avu78lqAno67X3CX6nnLvSr-sTLJgb7KHg-hodq7yhtDvmHa8BJenOMKe4nwnpJEs-vSbHr_mQjLdz46rpIq-LSgiEJa_MgVrGH2lS_YuMyuaHwHtTQyjCZsr0dereMIN37C2h0y7gy68R1fifoNAvlgSN8XvDi4czfEi6QvBnAewgNxR06ZPhwxkFMhca0Tg_XGWgChG-lJM8we6J3UkUANeZZ_uToTpYREXh1w8KNgVxOqvn0Y2_sFCgPMLeHyr_ISbV7S0twe3jUs0toCNW6FVlbMWlKdY7c8nrljD4F45-0kmMuTWuGXlwSG6orRQlOY39XaQZS48TMAK6Ye7j9507uKBTdFWwQqAXvPl1Gn-8OXdogYghZQ1GTnqDkqgqEqws3ZdtdzCEU8Gmqa0RXhvPl31A-84lBxFIKeE5op7cqNzIk8_r2Bur6iYhYuKssvYe-sIKl00EB9V5NlhedkGiRoQ=w1560-h1041-no

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t'as bien raison, écrire sur la technique n'est pas facile (torsader, tourner à droite, revenir etc.....

pour ce que je fais, le mieux est de voir ma vidéo, c'est clair, enfin certains me l'on dit et font maintenant leur corde

 

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il y a 27 minutes, Baou a dit :

Personnellement  lorsque j'ai terminé la 1er boucle je démêle parfaitement les 2 ou 3 écheveaux pour une 2 ou bien 3 torons et je tourne d'un certain nombre de tour chaque écheveau démêlé pour que lorsque que je vais confectionner la 2eme boucle les tours que je donne pendant la confection de celle-ci viennent  ''détourner'' les écheveaux et qu'en final les fils de chaque écheveau soit bien parallèle entre eux ! !

très clair, c'est la partie que j'ai zappé....

 

il y a 10 minutes, PatriceB a dit :

il y a l'astuce du carré de carton

a tenter pour la prochaine,ça semble être une bonne idée.

Patrice, pour ma corde trop courte, est bien dû à la mesure de l'ancienne corde qui se fait après l'avoir détorsadée?

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il y a 14 minutes, Lap1 a dit :

Patrice, pour ma corde trop courte, est bien dû à la mesure de l'ancienne corde qui se fait après l'avoir détorsadée?

Pourquoi veux-tu détorsader une corde qui à priori était donc à la bonne longueur ??? ou bien je ne comprends pas la question ! ! !

Edited by Baou

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il y a une heure, PatriceB a dit :

pour éviter que tout s'emmêle lors de la confection de la première boucle, il y a l'astuce du carré de carton

Et dire que tu nous en a déjà fait part ! et que je n'ai pas encore essayé ! ! sacré gain de temps ! à coup sur ...

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Il y a 5 heures, Foufouche a dit :

le mieux est de voir ma vidéo

C'est ce que j'ai fait et je n'ai rien vu sur la torsion préalable des écheveaux ? ?  peut-être le dis-tu sans le montrer car je ne peux mettre le son là ou je suis ? ? ?

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Il y a 5 heures, Baou a dit :

Pourquoi veux-tu détorsader une corde qui à priori était donc à la bonne longueur ??? ou bien je ne comprends pas la question ! ! !

Je voulais dire que lorsqu'on mesure l'ancienne corde si on ne la détorse pas , la nouvelle, non torsadée aura la  même longueur que l'ancienne restée torsadée. La nouvelle risque donc d'être plus courte une fois torsadée...

Ok dit comme ça je ne suis pas sur que ce soit plus compréhensible...

A moins que l'élongation de la nouvelle corde compense les torsades ???

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il y a 12 minutes, Lap1 a dit :

Je voulais dire que lorsqu'on mesure l'ancienne corde si on ne la détorse pas , la nouvelle, non torsadée aura la  même longueur que l'ancienne restée torsadée. La nouvelle risque donc d'être plus courte une fois torsadée...

C'est tout à fait ça.

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il y a 49 minutes, Lap1 a dit :

Je voulais dire que lorsqu'on mesure l'ancienne corde si on ne la détorse pas , la nouvelle, non torsadée aura la  même longueur que l'ancienne restée torsadée. La nouvelle risque donc d'être plus courte une fois torsadée...

Ok dit comme ça je ne suis pas sur que ce soit plus compréhensible...

A moins que l'élongation de la nouvelle corde compense les torsades ???

Excuse-moi ! effectivement ! si tu as beaucoup de torsades la différence est importante !  perso si je descends à plus d'une torsade par pouce je refais ! ! mon bon ratio c'est une torsade pour 2 voir 3 pouces ! ! et là la variation est vraiment minime ! ! mais attention mes cordes sont en fibres exotiques (D10, astro, fury voir dacron d'ailleurs une dacron avec un ratio de 1 pour 3  est vraiment très différente) , je suppose qu'avec des fibres compatibles préhisto ? les glissements pourraient être plus importants donc ne t'amuse peut-être pas à faire de même ! ! !

Edited by Baou

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Il y a 1 heure, Baou a dit :

C'est ce que j'ai fait et je n'ai rien vu sur la torsion préalable des écheveaux ? ?  peut-être le dis-tu sans le montrer car je ne peux mettre le son là ou je suis ? ? ?

je viens de la revoir

je fais bien des torsades au niveau des poupées, avant de faire la 2ème, je démêle le fils simplement

je fais la 2ème, lorsqu'elle est finie, je sépare les jaunes des bruns et je les lisses, ensuite je torsade la corde, une moitié puis l'autre

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il y a 18 minutes, Foufouche a dit :

avant de faire la 2ème, je démêle le fils simplement

Donc tu ne tournes pas chaque ? on va dire chaque couleur ! entre la 1ere et la 2eme boucle ! ! tu fais donc comme le décrivait J.M.Coche dans son petit livret ???

Je respecte mais à mon avis c'est une erreur !

Edited by Baou

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ho lui

je le faisais mais j'ai remarqué que les fils (chaque couleur) ne s'imbriquaient pas bien du fait qu'elles étaient arrondies, j'ai donc essayé de les démêler sans les tordre et 

elles sont PARFAITES hahaha

si tu penses que c'est une erreur explique , j'vais apprendre quelque chose

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Je vais tenter d'être clair !

lorsque ta boucle est réalisée et que tu torsades tes 2 couleurs pour les marier ensemble et finir en queue de rat tu génères dans chaque couleur une torsion en dessous de ta torsade qui disparait car tes brins de chaque couleur sont libres ! !  Il en va tout autrement lorsque tu réalises la 2eme boucle !! car là les brins ne sont plus libres ! la 1ere boucle empêche la disparition de cette torsion résiduelle !! il faut donc créer entre la réalisation de la 1ere boucle et la 2eme une torsion dans chaque couleur qui disparaitra au fur et à mesure de la réalisation de ta 2eme boucle ! ! ! hum ! ! ai-je été clair et as-tu compris Serge ???

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ho ma pauvre tête !!!!  plus facile a voir qu'a dire

en fait je crois comprendre

quand je fais la 1ère boucle elle est fixée en fin de torsade par une pince, je delie tous les brins, je fais la 2ème boucle qui sera tenue aussi, je détache les 2 couleurs, je lisse et ensuite je fini la torsade entière

c'est bien ça dont tu parles (tenir la fin des torsades de chaque boucle) !!!

pas simple

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Pas du tout ! ! relis lentement ce que j'ai écrit .. je peux pas faire mieux ! par contre en te lisant tu me donnes une idée ! je teste et je reviens vous tenir au courant ! ! mais pas ce soir hein ! !

Edited by Baou

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