Jump to content

Arc en robinier


Nobody
 Share

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai besoin d'yeux. j'ai presque fini un flat en robinier qui fait une cinquantaine de livre pour l'instant mais je n'arrive pas à être satisfait de l'équilibrage.Le trait rouge montre une zone avec un léger deflex naturel, la branche ou il se trouve me semble plus raide que l'autre mais je suis pas sure...qu'est ce que je pourrais améliorer selon vous?

18041710261017137715672170.jpg

18041710270417137715672174.jpg

 

Edited by Nobody
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nobody a dit :

un léger deflex naturel, la branche ou il se trouve me semble plus raide que l'autre mais je suis pas sure..

Oui peut être un peu plus rigide dans la partie médiane, mais c'est un bel équilibrage. Je le trouve juste un peu souple vers les extrémités, mais pas évident à corriger à chaud car il manque sans doute un peu d'épaisseur localement**... Ça peut faire un bon arc en l'état à mon avis. Essaie-le ! :59:

**Edit : quoique... le robinier est censé bien réagir à la cuisson, alors pourquoi pas essayer de supprimer le deflex voire légèrement recourber ? A toi de voir si tu veux prendre le risque...

Link to comment
Share on other sites

Cet arc ressemble pas mal à mon flat en frêne fabriqué par Pierre dont la branche du haut présente un léger déflex dû au mouvement naturel du bois.

En l'état, pas mieux que les 2 avis précédents, ça semble pas loin de la finition.

50 lbs, c'est respectable, bravo :good: !

Une photo du dos vu de face ? 

Link to comment
Share on other sites

il a l'air bien ton arc , même si l'équilibrage est un peu améliorable . tu n'as pas peur de le laisser armé sur la barre lors des photos ? 

ps: j'aime pas les barres qui sont pas bien verticale , ça fausse vite l'interprétation ... méfie toi .

Link to comment
Share on other sites

Franchement, quand on redresse l'image et que l'on trace et retourne horizontalement la courbe de l'arc (en rouge l'originale, en jaune l'image retournée), on voit que la différence entre une branche et l'autre est assez faible. On voit que la branche avec le déflexe est un tout petit peu plus rigide dans la zone entourée en vert mais c'est tout.

forum10.png

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Le 4/17/2018 à 12:15, Corbeau a dit :

Oui peut être un peu plus rigide dans la partie médiane, mais c'est un bel équilibrage. Je le trouve juste un peu souple vers les extrémités, mais pas évident à corriger à chaud car il manque sans doute un peu d'épaisseur localement**... Ça peut faire un bon arc en l'état à mon avis. Essaie-le ! :59:

**Edit : quoique... le robinier est censé bien réagir à la cuisson, alors pourquoi pas essayer de supprimer le deflex voire légèrement recourber ? A toi de voir si tu veux prendre le risque...

je préfère laisser le petit deflex il me dérange pas :blush:

 

Il y a 9 heures, Avrock a dit :

Joli, joli... :original: Il a une belle courbe. Si j'arrivais a cela, je n'y toucherai plus, mis a part les finitions. Il fait quelle longueur ?

70 pouces et quelques rognures d'ongles

 

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

il a l'air bien ton arc , même si l'équilibrage est un peu améliorable . tu n'as pas peur de le laisser armé sur la barre lors des photos ? 

ps: j'aime pas les barres qui sont pas bien verticale , ça fausse vite l'interprétation ... méfie toi .

la barre est verticale c'est le sol qui est penché! je le laisse jamais armer a 28 pouces dessus quand je fait une photo et je me dépêche ;)

d'autres photos plus tard :59:

Edited by Nobody
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...