Jump to content

Recherche informations sur Martin Cheetah année 1995


ludo b
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, 

Je suis nouveau sur le forum (j'ai cherché la rubrique "présentations" en vain, j'y repasserai si je la trouve...).

Je suis plutôt amateur d'arc "traditionnels", je possède un Critter Gitter de chez Great Northern et un Recurve MO de Philippe Baumann. J'attends impatiemment un Tatar Bow de chez Paragon Bows (un facteur anglais) qui devrait mettre livré fin avril. Je suis gaucher et ça fait pas mal d'année que je tire. J'ai acheté mon premier "vrai" arc, le GN, en 1994, avant ça c'était comme un peu tout le monde, l'enfance passée à fabriquer des arcs avec ce qui me tombait sous la main, de la branche de noisetier à la latte de pin plus ou moins rabotée qui tire plus ou moins bien et plus ou moins longtemps avant de casser....

 

Je suis à la recherche d'infos sur les spécifiés d'un arc à mécanisme qui appartient à un ami. 

Il n'a plus tiré cet arc depuis des années et me l'a confié pour une révision (faite par un ami compétant). 

Le problème auquel nous sommes confronté c'est que l'arc n'a plus sa fiche reprenant ses spécificités et que la corde doit impérativement être changée. 

La corde actuelle est trop fortement endommagée pour qu'on puisse facilement déduire quelle corde actuelle pourrait convenir en remplacement sans aucune infos techniques préalables . 

Le modèle datant "un peu" (Cheetah de l'année 1994 ou 1995) je cherche quelqu'un qui en pocèderait un identique ou qui connaitrait particulièrement bien se modèle. 

De mémoire sa puissance était réglable de 40 à 60#. 

 

Si quiconque peut me renseigner, ou m'aider à avancer dans mes recherches, ça serait génial. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bienvenue sur le forum :wavy:!

Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ces questions de matériel car je n'y connais rien. Peut-être une âme dévouée finira-t-elle par se signaler ?

De toutes façons, il n'y a pas 36 matières dans laquelle faire une corde d'arc à ma connaissance. Soit l'arc est dit selfbow et il faut du Dacron B50 voire du lin (marque Barbour) pour les puristes. Soit l'arc supporte du Fast Flight (moins élastique) et il n'y a qu'à ensuite déterminer pour sa fabrication le nombre de brins en fonction de la puissance de l'arc (indiquée sur une des branches). Par sécurité (si vous n'êtes pas sûr de la puissance), il faut mesurer à nouveau la puissance de l'arc avec un peson : ça nécessite une corde provisoire mais tant qu'on ne tire pas avec et que la corde est suffisamment solide pour armer l'arc à une allonge de 28 pouces, l'opération ne devrait pas poser problème.

Désolé pour le manque de réponses à ta question : le forum est parfois très animé et parfois très (trop) calme durant d'autres périodes :noexpression:...

Si tu as des photos de l'arc, ça pourrait aider à identifier ton type de matériel... 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il faut aller dans une archerie ou au moins les appeler, dans ton coin il y a Flandersarchery ou Pro archerie dans les 2 magasins il y a des gens qui ont une longue expérience du sujet arc à poulie et en plus ils doivent avoir l'habitude de voir passer des antiquités -tradition populaire de tir à l'arc du Nord, toussa... -  et ils ont ce qu'il faut pour refaire une corde (et le cable ? )  et la monter.

La question est de savoir si ça vaut l'investissement , on est dans le collector là ;)

1994 c'est loin, pas exclu que ce soit du dacron , à vérifier

Et sinon tenter sa chance in english of course chez  Martin bows

Si c'est un arc Marin bien sûr , mais c'est leur genre de donner des noms de félins à leur arc ;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai un Martin Prowler XRG qui date un peu près de cette époque ,  je suis allé refaire une corde a l'archerie de Vilvoorde ( tel : 02 251 28 47 ) ils m'ont refait une corde en sous traitant le boulot pour 5 euro ( mais les tranches fil ont lâché vite fait !! , au bout de 5 flèches ... )

pour la partie câblée par contre : quand le câble cassera , faudra acheter un nouvel arc ,  monsieur !!! mais ils devraient pouvoir répondre sur la nature de la corde ( dacron ou autre ) au moins ...

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2018 à 15:53, tangent a dit :

Elle est fermée...:biggrin:

bon a savoir mais un peu désolant .... ne reste plus en Belgique, a ma connaissance , qu'une très petite archerie a liège ...:28:

si vous avez connaissance d'autre(s) archerie(s) en Belgique , je veux bien avoir l'info.... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

bon a savoir mais un peu désolant .... ne reste plus en Belgique, a ma connaissance , qu'une très petite archerie a liège ...:28:

si vous avez connaissance d'autre(s) archerie(s) en Belgique , je veux bien avoir l'info.... 

Salut,

Recemment j'ai acheté des branches chez e-archerie-be (https://www.facebook.com/pg/e.archerie.be/about/?tab=page_info ) . Je crois qu'ils sont du côté de Namur. C'est d'eux dont tu parle? J'ai correspnodu avec Didier van Isshot .Très sastisfait de la transaction, pro et sympa :good:

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, paradis a dit :

. C'est d'eux dont tu parle?

non , ma boutique est Arc et Flèche , rue d'amercoeur 77 a Liège mais du coup me voilà avec une nouvelle adresse potentielle ( et toi aussi , si ça se trouve ) , merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...