Jump to content

Quelques monoxyles du corbac


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Patrick C a dit :

j'adore le " tout tordu " ...

La poste aussi... C'est celui qui est perdu (frêne teinté). Et comme un c... je n'ai pas pris d'assurance. C'est cher un envoi d'arc en France par UPS ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une demande pour un arc qui serait inspiré de ceci :

illustration MA.jpg

Très court (120 cm), bois de pays, petites courbures.

J'ai négocié pour une longueur un peu plus importante et je suis en train de travailler sur un bout de cornouiller rigolo, deflex à la poignée naturellement ergonomique, 142 cm de haut et 38 lbs @ 27".

minibourg_debande.JPG

minibourg_bande.JPG

minibourg_bande_persp1.JPG

minibourg_arme27.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

1m20, c'est faisable, mais renforcé tendons meuhmeuh et avec un bois qui s'y prête, genre hickory........

Certes, mais ça va barrer sévère... Que penses-tu de la "plausibilité" de l'illustration montrée plus haut ? Pour moi c'est plus une "vue d'artiste" qu'un reflet des vrais arcs du 13ème siècle.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

je me souviens avoir déjà vu ce bout de bois ...:original: 

bravo !! , tu l'as bien  "négocié " on dirait :icon_super:

ps: désolé pour le " tordu " , je comprend que ça doit faire chier ...

Merci pour ton appréciation, mais il faut reconnaître que le deflex aide beaucoup. C'est amusant le design deflex... Tu n'as aucun effort pour mettre la corde et très peu de poids en début d'allonge, et au final tu montes à une quarantaine de livres sans que le bois s'en aperçoive (zéro suivi) car finalement il y a peu de flexion des branches à pleine allonge. De là à dire que c'est efficace, il y a un pas que je ne franchirais pas, mais en tout cas ça permet de faire un arc court et a priori incassable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Corbeau a dit :

 

illustration MA.jpg

On dirait effectivement qu'il y a comme une exagération de la courte taille de ces arcs, surtout si on les compare avec l'arc de l'arbalète tout à gauche (pratiquement de la même taille).

Cela dit, j'aurai tendance à croire que si les 2 arcs de l'image ont été représentés aussi petits, c'est qu'ils étaient quand même plus courts que des long bows (il resterait donc quand même quelque chose de vraisemblable dans ce dessin).

J'avais lu quelque part que les archers gallois (gallois et pas gaulois : il n'y a pas de faute de frappe :original:) utilisaient à parité au Moyen Age des long bows et des flats bows fabriqués en orme de montagne. Peut-être s'agit-il ici de flats dont la taille plus courte a été exagérée ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Corbeau a dit :

Pour moi c'est plus une "vue d'artiste" qu'un reflet des vrais arcs du 13ème

Pareil. D'ailleurs il n'y a qu'à comparer les tailles des bonhommes et celle du bateau et de la tour............voir aussi les pointes des flèches.

C'est plus une évocation qu'une représentation..

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que la difficulté va se cristallier dans la clarification de cette représentation pour le commanditaire de cet arc. ....

La galère des commandes. ....

L'arc est chouette et je reste admiratif  de te voir sortir des arcs de branches si difficile ! Je pense que  ce cornouiller à due faire preuve d'un peu de réticence avant de devenir arc. ...

Bon courage pour la suite.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Corbeau a dit :

minibourg_arme27.JPG

il est très beau..

(souvenir de la poste : j'ai commandé une fois un carrom ... jamais pu jouer avec, le plateau était complètement défoncé alors que l'emballage ne semblait pas trop abimé)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 15/04/2018 à 19:31, Corbeau a dit :

Merci à tous !

Le LB à courbures en lemonwood, 100% fini cette fois :

bourg_lemon_bande_fin.JPG

Je viens de livrer le grand frère (même si né plus récemment) du D-bow à courbures en lemonwood. Grand (presque 71") car 41lbs @ 32".

lemon_bourg_arme.JPG

bbo_bourg2_debandé.JPG

bbo_bourg2_bandé_persp.JPG

Link to comment
Share on other sites

Jolie bête.

J'ai été surpris par la poste. J'ai vendu mon arc coréen (le tir au pouce, définitivement, c'est pas pour moi) , posté le jeudi matin, il a été livré intact le samedi. matin............belle performance.

Avec  200€ d'assurance, l'envoi a coûté 11€ et qques broquilles..........

Link to comment
Share on other sites

Il a une très belle bouille cet arc Bruno et à peine un demi poil de deflex , super taf  :thumbup: ...

 ça tremble pas trop à cette longueur  ?? Finalement je préfère la bouille de ces arcs aux piquets à tomates tout droits  :23: !! 

Patrick.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, shiv a dit :

très bel arc ! c'est aussi du lemonwood ?

Oui !

Il y a 13 heures, Patrick C a dit :

Il a une très belle bouille cet arc Bruno et à peine un demi poil de deflex , super taf  :thumbup: ...

 ça tremble pas trop à cette longueur  ??

J'avais mis un coup de cuisson avant les finitions, c'est pourquoi il est droit. Il a repris un peu de suivi mais les poupées restent nettement en avant de la poignée.

Non ce n'est pas plus vibratoire qu'un LB de même longueur. Le client médiéviste tire un arc de... 86" ! Je pense qu'il va avoir l'impression d'un lance-roquette très doux avec son nouvel arc.

 

Merci à tous pour les compliments !

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Corbeau said:

il va avoir l'impression d'un lance-roquette très doux avec son nouvel arc.

Donc Corbeau va commencer a concurrencer Nerf avec ses arcs lance-roquette en mousse (les roquettes en mousse, pas l'arc...). :00000726:

Et une suggestion d'arc pour Yippee Kaï. :devil_2:

71ugsNkWkFL._SX569_.jpg

 

Bref je pourri le sujet, mais j'adore tiré avec l'arc que j'ai commandé à Bruno. :ibbanana:

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Avrock a dit :

Bref je pourri le sujet, mais j'adore tiré avec l'arc que j'ai commandé à Bruno. :ibbanana:

Comme pourrissage il y a pire...

Bien content si l'arc te fait plaisir ! :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2018 à 19:29, Corbeau a dit :

Je viens de livrer le grand frère (même si né plus récemment) du D-bow à courbures en lemonwood. Grand (presque 71") car 41lbs @ 32".

bbo_bourg2_debandé.JPG

 

On dirait que tu as utilisé du bois pour réaliser les placages au niveau des poupées et je me demandais de quelle essence il s'agissait ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

On dirait que tu as utilisé du bois pour réaliser les placages au niveau des poupées et je me demandais de quelle essence il s'agissait ?

Les poupées sont en jatoba.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...