Jump to content

Quelques monoxyles du corbac


Corbeau
 Share

Recommended Posts

  • 1 month later...
Le 13/04/2020 à 18:37, Corbeau a dit :

Dans le jardin, écorçage de billettes de cytise pour un futur longbow :

LB_cyise_ecorce_s.JPG

Je pense laisser l'aubier intact car il n'est pas tellement épais.

J'ai donc laissé l'aubier intact. Les deux billettes avaient pas mal de reflex que j'ai réduit un petit peu lors du raccordement par enture en V, laquelle a été collée à l'araldite normale puis a reçu une ligature en lin épais enduit d'époxy - ça ne devrait plus bouger. :wink:

L'arc fait 72" et 52 lb @ 30". Super bois ce cytise, du coup le reflex, il en reste "assez" :pleasantry:et il vaut mieux être concentré quand on le bande pour éviter qu'il tourne :

LB_cytise_debande.JPG

LB_cytise_bande.JPG

Je suis loin d'allonger à 30" mais déjà à mon allonge cet arc envoie des scuds.

LB_cytise_poupee.JPG

LB_cytise_poignee.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je peux aussi couper du cytise sur un terrain privé, c'est une essence très invasive. J'avais été déçu en revanche par le séchage d'une très jolie billette qui avait fendu de tous les côtés, même après avoir pris la précaution d'enduire les extrémités de colle à bois. Je l'avais coupée au coeur de l'hiver et pourtant ça pissait de l'eau (enfin de la sève) à n'en plus finir.

Tous mes voeux de réussite avec ce joli bois bicolore :original:.

Par contre, je trouve que ça fait beaucoup de reflex pour débuter le chantier...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, fragaria vesca a dit :

C'est du cytise bourguignon, Bruno ?

Oui, c'est même celui qu'on avait cueilli ensemble. Je suis impressionné par l'élasticité de ce bois. Son seul "défaut" est la tendance au reflex excessif au séchage.

Le 24/05/2020 à 09:58, yippee kaï a dit :

Magnifique ! 😀😀😀 

J'aime tout dans cet arc! 

Et je garde l'idée de tes poupées !  Moi j'y ai mis de la colle, c'est moins beau.

Merci !

Mais pourquoi de la colle ?

Le 23/05/2020 à 22:00, Robin-des-pains a dit :

Très chouette! Comme d'hab' quoi..!:original: :icon_super:

Je n'ai jamais travaillé le cytise, et le talent du facteur doit jouer aussi, mais je suis impressionné par le reflex que l'arc à gardé!

Merci Robin. Pour le reflex, c'est surtout les qualités du bois et le reflex pris lors du séchage...

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Corbeau a dit :

Mais pourquoi de la colle ?

Il me restait  qu'une toute petite corne de vache que mon voisin me donne. Ces derniers cornes sont de très faible  épaisseur et se "delamines" en surface.

Alors je les ai posé sur un gros lit de colle que j'ai façonné ensemble. ....et .... un coup de peinture noire pour unifier le tout....😕😕

Un vrai travail de pro😆😆

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, yippee kaï a dit :

Alors je les ai posé sur un gros lit de colle que j'ai façonné ensemble. ....et .... un coup de peinture noire pour unifier le tout....😕😕

Du grand art ! :wink:

La corne réserve parfois des déconvenues... Sur l'arc présenté ici j'ai dû refaire les poupées car après façonnage l'une présentait une fissure et l'autre était douteuse.

Link to comment
Share on other sites

"Sunday, bloody Sunday" ♪♫

Hier l'arc a cassé net, la branche basse à 10 cm sous la poignée. :19:

J'aurais dû me douter que ça devait arriver : beaucoup de reflex + pas de tendance au suivi = dos qui travaille beaucoup. Typiquement le bois est nettement plus résistant en traction qu'en compression (= devrait prendre du suivi avant de casser), donc quand ce n'est pas le cas, méfiance.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

Ça m'est arrivé aussi avec du cytise, sans raison apparente et sans prévenir...

Si je me rappelle bien (pas sûr), entre Félix, Alpha et toi, il n'y a que le cytise d'Alpha qui avait survécu.

Voici la fracture bien nette :

LB_cytise_casse_dos.jpg

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Il était fini!

C'est lors d'essais qu'il a cassé ?  Des conditions particulières ?  On ne voit rien de particulier sur le zone de rupture. ....

J'ai des billettes sèches de cytise et un tronc de 30 cm de diamètre qui m'attend. ...  d'un coup je manque de courage. ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Corbeau a dit :

il n'y a que le cytise d'Alpha qui avait survécu

Tu te souviens bien.....Hélas, il a aussi rendu l'âme: il n'a pas résisté à une rupture de corde. Dommage, c'était un bon arc.:gros_yeux_tristes:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Si je me rappelle bien (pas sûr), entre Félix, Alpha et toi, il n'y a que le cytise d'Alpha qui avait survécu.

non, non...:whistling:

Je tire toujours avec le mien depuis Août 2015, en préhisto et en entrainement 1 fois par semaine. Et il a même survécu à au moins 2 ruptures de corde (bon, la flèche était bien arrivé en cible, donc énergie réduite envoyée aux branche)

Et je pense que Daim a toujours l'arc fabriqué par Brutus (le 4ème mousquetaire)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

 Dommage, c'était un bon arc.:gros_yeux_tristes:

Je crois que sentimentalement, c'était l'arc auquel j'étais le plus attaché !

J'étais très triste au moment où il a cassé.....Au point que je l'ai scié à la poignée et j'ai gardé la branche en bon état, dans l'espoir d'un hypothétique "abouté" dans...une autre vie.

Je ne remercierai jamais assez Félix pour le somptueux cadeau de cette billette :wavy:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Corbeau a dit :
Il y a 2 heures, yippee kaï a dit :

Il était fini!...

Et livré.

C'est très chiant! Mais imparable à moins de tirer 200 ou 300 flèches avec..et encore...C'est le risque des monoxyles

Link to comment
Share on other sites

à voir le profil de fracture, je commence à croire que certains aubiers sont moins résistant que d'autres, ou attaqués par une maladie/champignon/insecte.

L'aubier de mon arc était clair, dur et homogène, mais j'ai eu d'autres billettes où l'aubier était plus terne et gris et paraissait plus "friable" (il fait "crunch quant on le travaille à la plane au lieu de faire de beaux copeaux régulier)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PEDRO a dit :

Mais imparable à moins de tirer 200 ou 300 flèches avec..et encore...C'est le risque des monoxyles

Et moi qui espéré avoir un jour des certitudes. .....

Il y a 11 heures, Felix a dit :

L'aubier de mon arc était clair, dur et homogène, mais j'ai eu d'autres billettes où l'aubier était plus terne et gris et paraissait plus "friable"

Je pense voir ce que tu  veux dire. .... je vais jeter un coup d'oeil sur mes billettes. .... merci du tuyau ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...