Jump to content

Quelques monoxyles du corbac


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Sur leur site, ils annoncent :"draw length up to 32"", il ne me semble donc pas déraisonnable de vouloir les tester à cette allonge ...

Ce qu'on ne sait pas c'est si il y amène vraiment directement l'arc ou il l'a "échauffé" avant de le mettre sur l'arbre

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Sont pas si mal, ces arcs...

C'est ce que je me disais pour le premier avec son caractère énorme, bien géré par le facteur.

Pour le deuxième la branche du bas est quand même assez dégueu. Heureusement que c'est de l'osage, qui supporte la punition.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

Sur leur site, ils annoncent :"draw length up to 32"", il ne me semble donc pas déraisonnable de vouloir les tester à cette allonge ...

Ce n'est pas le fait que le gars arme les arcs à 32 pouces qui me dérange (surtout si ils ont été conçus dans ce but : merci pour le rappel :original:) mais surtout qu'il les laisse armés à cette allonge un temps qui me semble un peu trop long (j'ai chronométré une vingtaine de secondes à 32 pouces pour le 2eme arc soit 20 fois plus de temps qu'il n'en faut pour prendre une photo histoire d'apprécier l'équilibrage)...

Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

Ce qu'on ne sait pas c'est si il y amène vraiment directement l'arc ou il l'a "échauffé" avant de le mettre sur l'arbre

 Ben justement j'ai l'impression que tout se fait sans transition mais heureusement c'est de l'osage comme le dit Bruno (et les cotes sont généreuses donc ça passe).

Je connais un archer dont l'arc (LB en if) a pété sur un tir au drapeau. Tout le monde avait armé à pleine allonge et attendait l'ordre de décocher (qui n'est pas venu pendant d'interminables secondes et là CRAC...ça a été le drame :crying:)... Et cet arc était d'une taille respectable (en longueur)(plus grand que l'archer)...

Bon il faut aussi relativiser en acceptant que le destin de cet arc était peut-être de se briser un jour ou l'autre et éventuellement en tournoi mais en tout cas l'archer en question en avait un peu gros sur la patate, comme on dit (tout en imputant la casse au fait d'avoir trop longtemps attendu à plein armement)...   

Edited by Le Paresseux
orthoGRAVE !
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Encore un :pleasantry: "connaisseur" à l’œuvre : le directeur de tir.

Oui, hein ?

Je pense que la faute en incombe notamment au cinéma et à tous les trucs invraisemblables qu'on a pu voir dans les films dès que des archers faisaient partie du scénario (genre le gars qui en braque un autre pendant 5 minutes avec un arc à plein armement tout en taillant le bout de gras :doh:).

Personnellement, je n'obéis jamais à ce genre d'ordre lors du tir au drapeau. Je n'arme jamais à pleine allonge (disons au 4 cinquièmes au grand max) et j'attends l'ordre de décocher pour finir le geste et la décoche. Ça me fait tirer avec un léger contre-temps mais ça reste minime.

Évidemment, si je tirais avec un lamellé, je me permettrais un peu plus de liberté...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 15/06/2019 à 17:41, Corbeau a dit :

L'arc ci-dessus a donné toute satisfaction à son propriétaire (usage : combat médiéval en se protégeant bien) jusqu'à ce qu'un gugusse prétendûment "connaisseur en arcs en bois" demande à l'essayer. Premier (et dernier) essai : armement vigoureux directement derrière l'oreille - normal avec un arc de 1,40 m n'est-ce pas - et CRAAC ! Le client était dégoûté et a obtenu du bourrin le remboursement du prix de l'arc.

Reste que remplacer un arc aussi singulier, ce n'est pas évident... J'ai trouvé un bout de noisetier courbe de 1,50 m donnant 2" de deflex, auquel j'ai ajouté des petites courbures. Peut-être qu'il conviendra, je verrai avec le client...

minibourg_nois_2vues1.jpg

 

Le mini-bourguignon terminé avec ses cornettes blondes et son grip. 36 lbs @ 27". Le deflex naturel s'est un peu accentué à l'équilibrage.

bourg_nois_deband_fin_persp.JPG

bourg_nois_band_fin_persp.JPG

En haut le mini noisette, en bas un LB frêne de 67" et 36 lbs @ 28".

lb_deux_courbures_poupees_blondes.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Le mini-bourguignon terminé avec ses cornettes blondes et son grip. 36 lbs @ 27". Le deflex naturel s'est un peu accentué à l'équilibrage.

Mais pourquoi "Bourguignon"? :angel:

 

 

 

 

 

 

 

:demon-ban::devil_2::demon-ban:

Oauis je sais, je viens pas très souvent en ce moment et c'est pour ce genre de conn.....:diablo:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Lap1 a dit :

En quoi sont les poupées

Corne blonde de vaches charolaises qui paissent autour de chez moi. Circuit court... (ça change des cornes de buffle asiatique). Les paysans d'ici doivent être arriérés : vaches, taureaux et veaux dans les champs broutant de l'HERBE gratuite et non du soja transgénique brésilien, attention aux carences en protéines... :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, patxi a dit :

serait-ce une épissure ?

Oui.

Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

ils savent encore ???

Si tu prends des bêtes issues d'un élevage moderne, c'est clair qu'il faudra une rééducation et une psychothérapie mais dans le Morvan profond ils ont toujours nourri leurs bestiaux de manière rétrograde, alors ça va... :00000726:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Ça fait un bail que je n'ai pas posté... Alors voilà les derniers : une paire de longbows monoxyles destinés à des jeunes d'une assoce "préhisto", donc petite puissance mais allonge prévue jusqu'à 28" (car on ne sait jamais, et puis ainsi ça l'arc prend du poids au fur et à mesure que les gamins grandissent et "allongent" davantage).

Poupées ipé, grip vachette. Débandés, ils ont un léger reflex :

2LB_prim_deband.JPG

1- Houx 66" et 29 lbs @ 28" AMO, avec ses bosses et nœuds qui lui donnent un petit caractère.

2- Alisier blanc 65" et 27 lbs @ 28" AMO, avec un peu de cambium laissé sur le dos pour l'esthétique camouflage...

2LB_prim_deband_biais.JPG

2LB_prim_band.JPG

2LB_prim_band_persp.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Corbeau a dit :

1- Houx 66" et 29 lbs @ 28" AMO, avec ses bosses et nœuds qui lui donnent un petit caractère.

Ils sont tous très chouettes :good:...

J'avais mis des bouts de houx de côté pour faire peut être des poignées  mais il s'est fendu ce c.. , c'est délicat à bien faire sécher ce bois non ?? 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...