Jump to content

Quelques monoxyles du corbac


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Le 25/04/2018 à 19:20, Corbeau a dit :

J'ai eu une demande pour un arc qui serait inspiré de ceci :

illustration MA.jpg

Très court (120 cm), bois de pays, petites courbures.

J'ai négocié pour une longueur un peu plus importante et je suis en train de travailler sur un bout de cornouiller rigolo, deflex à la poignée naturellement ergonomique, 142 cm de haut et 38 lbs @ 27".

minibourg_debande.JPG

minibourg_bande.JPG

minibourg_arme27.JPG

L'arc ci-dessus a donné toute satisfaction à son propriétaire (usage : combat médiéval en se protégeant bien) jusqu'à ce qu'un gugusse prétendûment "connaisseur en arcs en bois" demande à l'essayer. Premier (et dernier) essai : armement vigoureux directement derrière l'oreille - normal avec un arc de 1,40 m n'est-ce pas - et CRAAC ! Le client était dégoûté et a obtenu du bourrin le remboursement du prix de l'arc.

Reste que remplacer un arc aussi singulier, ce n'est pas évident... J'ai trouvé un bout de noisetier courbe de 1,50 m donnant 2" de deflex, auquel j'ai ajouté des petites courbures. Peut-être qu'il conviendra, je verrai avec le client...

minibourg_nois_2vues1.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Faut toujours se méfier, les cons s'infiltrent partout............

Ne laisser essayer un arc qu'avec les flèches qui lui sont dédiées.

Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de  connerie, et toujours avec des "connaisseurs".........

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, PEDRO a dit :

Ne laisser essayer un arc qu'avec les flèches qui lui sont dédiées.

C'est un conseil que je donne aussi souvent, et c'est ce que j'ai dit au gars, mais là c'était après coup...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Corbeau a dit :

L'arc ci-dessus a donné toute satisfaction à son propriétaire (usage : combat médiéval en se protégeant bien) jusqu'à ce qu'un gugusse prétendûment "connaisseur en arcs en bois" demande à l'essayer. Premier (et dernier) essai : armement vigoureux directement derrière l'oreille - normal avec un arc de 1,40 m n'est-ce pas - et CRAAC ! Le client était dégoûté et a obtenu du bourrin le remboursement du prix de l'arc.

:shok:

L'arc en cornouiller était prévu pour une allonge maxi de 27 pouces ?

Dans cette mésaventure, le propriétaire aura quand même réussi à se faire rembourser le prix de l'arc (je n'ose pas imaginer la tête du gars qui vient de te péter ton arc et qui se débine, l'air de rien, en sifflotant genre "ben quoi ?")...

Remarque perso : il est peut-être hasardeux de prendre à la lettre les enluminures et dessins d'époque médiévale pour en déduire des tailles d'arc ayant vraiment été utilisés (je dis ça en pensant à la démarche du client, il va de soi que je ne remets pas en cause ton savoir-faire). 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Ca a failli m'arriver avec un arc de 90cm, heureusement en rotin. Le gars l'a armé comme un poulie et l'arc a résisté.

Par contre un chasseur a armé de la même façon un arc en robinier que j'avais fait pour Bernard, et le robinier ce n'est pas du rotin : CRAAAC.

Se méfier des soi-disant connaisseurs, surtout quand il s'agit d'arcs primitifs que peu de gens connaissent vraiment  et qu'ils assimilent à des arcs modernes avec fibre et carbone..

Toujours fournir la flèche adaptée pour l'essai.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Le Paresseux a dit :

Remarque perso : il est peut-être hasardeux de prendre à la lettre les enluminures et dessins d'époque médiévale pour en déduire des tailles d'arc ayant vraiment été utilisés (je dis ça en pensant à la démarche du client, il va de soi que je ne remets pas en cause ton savoir-faire).

Oui j'avais eu les mêmes doutes (vue d'artiste plus que valeur documentaire) et d'ailleurs toi aussi puisque tu avais commenté ainsi l'année dernière :23::

Citation

 

On dirait effectivement qu'il y a comme une exagération de la courte taille de ces arcs, surtout si on les compare avec l'arc de l'arbalète tout à gauche (pratiquement de la même taille).

Cela dit, j'aurai tendance à croire que si les 2 arcs de l'image ont été représentés aussi petits, c'est qu'ils étaient quand même plus courts que des long bows (il resterait donc quand même quelque chose de vraisemblable dans ce dessin).

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Corbeau a dit :

Oui j'avais eu les mêmes doutes (vue d'artiste plus que valeur documentaire) et d'ailleurs toi aussi puisque tu avais commenté ainsi l'année dernière :23::

Ah je me répète... Alzheimer, déjà ?... Bon, j'vais faire des mots croisés pour stimuler les neurones :original: !

Link to comment
Share on other sites

Il a existé des arcs en bois très courts , chez les amérindiens en particulier, les Inuits aussi.

Mais il faut adapter sa façon de tirer, pas question de tirer comme les archers de leurs gracieuses majestés britanniques. C'est allonge courte, et tant pis pour la beauté du geste.

Ça n'engage que moi, mais je pense que l'enluminure ici présentée ne fait que suggérer que ce sont des archers, sans tenir compte des proportions.

Si les Angloys faisaient des arcs si grands, c'était tout simplement pour qu'ils résistent à différentes contraintes: service en campagne , coups et griffures, surtension due au stress du combattant, manque de soin des archers etc....

L'enluminure montre un acte de guerre, j'aurais tendance à penser qu'en fait les arcs étaient plus grands, mais que l'artiste les a raccourcis par commodité.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PEDRO a dit :

Si les Angloys faisaient des arcs si grands, c'était tout simplement pour qu'ils résistent à différentes contraintes: service en campagne , coups et griffures, surtension due au stress du combattant, manque de soin des archers etc.

+ La puissance (et l'allonge) : les ELB de la Mary Rose ont été estimés entre 100 et 180 lbs, avec la majorité à 150-160 lbs...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

+ La puissance (et l'allonge) : les ELB de la Mary Rose ont été estimés entre 100 et 180 lbs, avec la majorité à 150-160 lbs...

Évidemment, ça va sans dire.........et encore mieux en le disant. :original:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kaosmos a dit :

L'arc en frêne en première page est très sinueux, qu'est ce qui donne autant de caractère à cet arc? Est ce par choix esthétique ou bien ce sont les cernes et les noeuds qui impose un tel design?  

Je ne parlerais pas de design dans ce cas. C'est juste la forme du bois, le dos de l'arc est pris juste sous l'écorce, et il faut bien faire avec... Mais esthétiquement c'est sympa je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Je ne parlerais pas de design dans ce cas. C'est juste la forme du bois, le dos de l'arc est pris juste sous l'écorce, et il faut bien faire avec... Mais esthétiquement c'est sympa je trouve.

Erf oui je me doutais bien que le terme n'était pas approprié. C'est très sympa en effet. Comme j'ai cassé deux arcs en robinier avec des noeuds, je pensais que ces formes tortueuses étaient conditionnées par ceux-ci... En évitant de les raboter on éviterait de les affaiblir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

C'est souvent lié, voir photo côté ventre.

lb_fren_38_fin_ventre.JPG

Je vois je vois..

Au passage je trouve l'appellation ventre et dos contre intuitive, j'ai mis un moment à me rendre compte que je prenais l'un pour l'autre!!

Tout ce beau taff me donne envie de me lancer dans un nouveau seflbow, mais dure de trouver du bon bois sec! J'ai du platane à 25% d'humidité... J'ai du cyprès bien sec mais pas sur que ce soit tip top.. Un ptit check des essences adéquat s'impose.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, kaosmos a dit :

J'ai du platane à 25% d'humidité... J'ai du cyprès bien sec mais pas sur que ce soit tip top.. Un ptit check des essences adéquat s'impose.

Platane et cyprès ne sont pas des bois d'arcs attestés. Je ne dis pas que ça ne marcherait pas mais tu augmenterais tes chances en te limitant aux essences plus classiques.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Platane et cyprès ne sont pas des bois d'arcs attestés. Je ne dis pas que ça ne marcherait pas mais tu augmenterais tes chances en te limitant aux essences plus classiques.

Ah mince j'étais persuadé d'avoir lu qu'au moins le platane n'était pas trop mal.. Bon tant pis.. Merci pour l'info en tout cas 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le 16/06/2019 à 09:22, PEDRO a dit :

Se méfier des soi-disant connaisseurs, ...

Ouai, faut se méfier

Dans ces deux vidéos, je n'avais déjà pas trouvé malin d'amener ces arcs à peine encordés, à pleine allonge et même plus mais quand je les ai vu sur l'arbre d'équilibrage, ça m'a dégouté.

https://youtu.be/xO7kK4JiqRA

https://youtu.be/i_nuM3_YEDc

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, MarcoP0l0 a dit :

Ouai, faut se méfier

Dans ces deux vidéos, je n'avais déjà pas trouvé malin d'amener ces arcs à peine encordés, à pleine allonge et même plus mais quand je les ai vu sur l'arbre d'équilibrage, ça m'a dégouté.

https://youtu.be/xO7kK4JiqRA

https://youtu.be/i_nuM3_YEDc

Clairement le gars ne fait aucune différence entre un selfbow et un arc en fibre de verre. J'aurais été à peine étonné s'il avait tenté une décoche à vide...

Heureusement que c'est de l'osage et que ces arcs sont plutôt surdimensionnés.

L'équilibrage du 2ème arc n'est vraiment pas terrible mais vu le prix de vente...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Corbeau a dit :

L'équilibrage du 2ème arc n'est vraiment pas terrible mais vu le prix de vente...

Oui, c'est dommage, à mon goût, les deux ne plient pas assez autour de la poignée et la courbe n'est pas jolie, les longbow en if de chez eux sont beaucoup plus jolis.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...