Jump to content

Pour la saison préhistorique 2018


Link
 Share

Recommended Posts

Le 09/04/2018 à 10:40, PEDRO a dit :

J'utilise une scie à ruban électrique

Merci pour le partage.

N'ayant pas de scie à ruban j'ai tenté avec une scie à chantourner... j'avais de gros doutes mais avec une lame neuve et en prenant son temps ça rentre.

La coupe n'est surement pas aussi droite qu'avec une scie à ruban mais je compte sur Sainte Epoxy pôur rattraper un peu les imperfections.

Je n'ai pas trop compris l'outil à lisser, tu y mets une feuille de papier de verre ou est ce seulement la friction bois sur bois ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lap1 a dit :

Je n'ai pas trop compris l'outil à lisser, tu y mets une feuille de papier de verre ou est ce seulement la friction bois sur bois ?

Les deux mon général.

Avec les fûts du commerce, il suffit de lisser bois contre bois. Pour les fûts maison, avec papier de verre, puis bois contre bois.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

 

Avec les fûts du commerce, il suffit de lisser bois contre bois.

:good:Je ne connaissais pas......

Ce qui marche bien également, à mon (modeste) avis, c'est de frotter les fûts bois sur un bloc de paraffine.....Enfin c'est ce que je fais.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Delphine79 a dit :

Ce qui marche bien également, à mon (modeste) avis, c'est de frotter les fûts bois sur un bloc de paraffine..

Oui, mais là tu enduis, tu ne lisses pas.Rien n'empêche de faire les deux. Moi je mets ensuite du shellac sur les fûts contre l'humidité.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PEDRO a dit :

Oui, mais là tu enduis, tu ne lisses pas.

Pas faux ! Je ne m'étais jamais posé la question remarque.......Mais d'un autre côté, la paraffine étant quant même assez "dure", es ce qu'il n'y aurait pas également un peu de lissage en même temps ???? :headscratch:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Delphine79 a dit :

Oui, mais là tu enduis, tu ne lisses pas.

franchement j'y crois pas trop ( pour le lissage a la paraffine )  :original:

les matériaux qui permettent un " brunissage "/polissage  efficace des surfaces par friction /pression sur le bois ( avec même une augmentation local de la densité ) sont généralement très dur , genre acier poli , verre , os poli .... et faut y mettre pas mal d'huile de coude .... donc du bois , c'est un minimum , désolé  :spamafote: .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, shivamindi a dit :

franchement j'y crois pas trop ( pour le lissage a la paraffine )  :original:

les matériaux qui permettent un " brunissage "/polissage  efficace des surfaces par friction /pression sur le bois ( avec même une augmentation local de la densité ) sont généralement très dur , genre acier poli , verre , os poli .... et faut y mettre pas mal d'huile de coude .... donc du bois , c'est un minimum , désolé  :spamafote: .

Sois pas désolé et merci pour la réponse.......Je pense que tu as raison mais comme je m'étais jamais posé la question ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, PEDRO a dit :

parce que moi je ne me fais guère d'illusions.

"Dieu n'est ni illusion ni réalité,

dieu est un symbole  mythique."

Paul Diel.

 

IMG_1304.JPG

c'est assez curieux comme découpe de la pointe en os?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Avrock a dit :

Ce qui doit faire penser que c'est de l'os et donc que ce n'est pas très droit.

C'est de l'os, ce n'est pas de la colle blanche mais de l'Araldite.............et comme je l'ai expliqué plus haut, on rattrape l'entaille pas très droite dans l'os  en bidouillant le biseau sur le fût (non, y en a pas)

 

il y a 11 minutes, Lap1 a dit :

dieu est un symbole  mythique."

tu veux dire "Meetic".............:laughing1:....

Link to comment
Share on other sites

Tes flèches ont fières allures PEDRO, les ligatures rouges avec les plumes de dindons sont d'un bel effet! Donc c'est pour tirer à la cool, tu accompagnes le peloton sans compter tes points sur les manches...?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est prêt ici aussi, pour la manche de Limousis, même si mon matos est beaucoup moins beau et beaucoup moins performant que celui de Pedro ! On part demain midi à 6 : encore un petit nouveau en plus de ceux de l'année dernière, et du coup cette année on a une tenue "club", pas très prehisto, mais je pense qu'on a pas fini de rigoler !

 

arcs.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...