Jump to content

Pour la saison préhistorique 2018


Link
 Share

Recommended Posts

Ensuite, j'utilise une lime ronde à aiguiser les tronçonneuse qui fait 3,2mm de diamètre. Je passe directement dans le fond de l'encoche, je ne refais pas toute l'encoche. Je passe en force la lime en veillant à ne pas éclater le bois non plus.

017.JPG.ec7e14749d0796bdd89e82f9aaba94c1.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

M'sieur, M'sieur, y copie  ! 

:00000726:

… C'est bien fait pour copier les sujets où nous discutons des différentes manières de procéder, chacun y prend ce qui lui convient le mieux :drinks:

Les encoches peuvent être profondes ou pas, droites ou pas, cliquer ou pas, renforcées ou pas, en utilisant un silex, un canif, une scie à carreler ou autres ou une mini perceuse avec disque à tronçonner … au final on obtient des flèches qui nous conviennent et atteignent les cibles …

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est que cette année que je fais mes encoches ainsi. Ce n'est pas plus long à faire, c'est esthétique et çà a un côté pratique.

Les pointes mesures 8 cm de long biseau inclus et doivent faire entre 8 et 9 mm de diamètre donc un peu plus gros que les fûts 11/32. Ligatures en tendons de cheval.

020.JPG.c1ef3b0c0aadd6506aa473a6361d9f05.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'avais oublié, mais les fûts ont été coupé à 30"1/2. Mes flèches sont un peu plus  longues que d'habitudes pour mes 27"1/2-28" d'allonge. Elles pèsent en moyenne 480 grains à 20 grains près. Parfait pour mon 48#. Je n'ai plus qu'à faire des cinq... :bounce:

019.JPG.c86c4648504ea0117901fab091f125f0.JPG

Link to comment
Share on other sites

+1, pour certains: le désir conduit la flèche.

selon moi il n'y a pas que l'intention qui compte...malheureusement

en tout cas bravo Link : flèches épurées et sobres.

Juste une question, où as tu trouvé du tendon de cheval ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, PatriceB a dit :

L'arc et les flèches sont fabriquées pour aller au centre de la cible, c'est l'archer qui l'en empêche :)

Si ça ce n'est pas un autre paradoxe de l'archer... 

Il y a 15 heures, Lap1 a dit :

Juste une question, où as tu trouvé du tendon de cheval ?

J'allais te dire... sur un cheval... plus sérieusement, j'ai récupéré ces tendons de dos de cheval lors d'un troc à Crépy il y a au moins 10 ans. Pour les ligatures, c'est royal, plus long que l'autruche.

Link to comment
Share on other sites

à, Curieusement pas trop, Si c'est bien collé et lissé, enduit de colle à bois pour  extérieur, (ou une autre mais j'utilise celle-la), ça tient le coup.

Les pointes sur la photo ont fait plusieurs manches (et n'ont hélas pas toujours été plantées dans la mousse)..........la peinture dorée pour maquette, c'est juste pour le fun, ça n'apporte rien.

IMG_1298.JPG

Link to comment
Share on other sites

Tu fait un cran dans la pointe pour le tendons on dirait, PEDRO?

Également, je confirme, les ligatures de tendon ont une bonne résistance à l'abrasion. D'ailleurs est ce que certains utilise le tendons simplement avec de la colle à bois? Je sais, ca peut sembler contre nature mais est ce qu'on garde l'effet de rétrécissement du tendons...?

 

 

 

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Link a dit :

Tu fait un cran dans la pointe pour le tendons on dirait, PEDRO?

Oui, c'était un essai. Je ne suis pas sûr que ce soit très utile......

J'ai déjà essayé de coller le tendon  directement avec de la colle à bois. Ça ne fonctionne pas très bien, ça ne reste pas toujours en place et les tendons restent raides . Ça va beaucoup mieux avec le tendon mouillé enduit légèrement de colle de peau ou d'os. La colle à bois vient après séchage.

Link to comment
Share on other sites

Puisque l'heure semble être à la divulgation de secrets technologiques, puis-je vous demander, messieurs, comment vous vous y prenez pour tailler un V aussi propre dans vos pointes en os.

Jusqu'à présent je faisais ça avec une copie de dremel qui vient malheureusement de rendre l’âme sur cette tache... mais j'avais du mal à être symétrique.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise une scie à ruban électrique, ça permet d'aller plus vite qu'avec une scie à métaux. Pas obligé que ce soit parfaitement symétrique, on rattrape le coup assez facilement en jouant sur le biseau du fût (non, pas de contrepèterie).

Ne le répète à personne, hein..............:closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Ou plus simplement un trou de perceuse avec un foret au diamètre adapté dans la pointe d'andoullier, on y enquille un morceau de fût en force, un coup de "tournage" sur une perceuse avec une  meuleuse d'angle (attention aux odeurs) pour donner la forme, on enlève le morceau (avec un coup de perceuse si nécessaire) et on colle sur le fût définitif.

J'avais procédé ainsi pour mes pointes de sagaies (j'ai pas pris de photos ?, cela m'étonne :bangin:)

J'ai aussi essayé le trou conique avec une mèche plate rectifiée, mais la pointe d'andouiller c'est vraiment très dur .... j'ai donc réservé cette technique pour mes pointes en ipé et mes poupées d'arc en corne:

OPK_TZID5WHxz-gxQODKX93W7Cc3NqjD-S0f5h8o4kFSehHJzAGVObEDUog0PblgdRd1FigNAV_HmAX1qoGJ4PQzcB5OpP8M6vPzofPA_9S94M85ND_YDDE1FRnNtwtuzQh81Ulxj5dn1yZ6o_A3XHrYHpL1LsyXwc965iINzlKmnKNlAGj_ZJ7JYn4jtJ8xGqFduH-2AKMF48lkoREFgwtWOzF70sAhPa78E4acLfri1KQhEY1R5BfItZwzY--90m_wMYQL3PtzLdxQO1tBkQYbjm-66vX-hE0NQHoo_29MkItxjcvK_zb_R0jzPaTRFeZtkBfDIe4a9mKnULU0Ydk03sqcS1iDWCrWhOXUct4ls7M_TxhgrKNPcHzCcdkZ4MrlJYFaXv_gy50gCxuCNmXLlnx-U6OFYX75todhH_XcHwIYOaYrKf8J7c4l7Wmajx_Lw2OlMPUsG6Timbh3vO0VtePvbd77-tKFOyKuLiu3LrMvcRCVXB31Eu4PbF7QnRT3U8aDUv4vN1y3-1G91AoUoUKd4fAkQXPqKInLbzYFL4uPFYpvleQef8HlD_UhuZUDleSIUV284dWH2ujYaB4o3Ck0MY9aOni-uOo=w587-h392-no

eCzHznOM9xQbl28XqCcwiDalVzExY_rXlr2anTG5SPT9YEvFt9aexRB2D4cSwZLNbeyZBiC0A_2HgwFHVaJSeCguasF4MMuNvNyIyxrjRWmLDnJ0JfguddsiidmKR8Qi2i837UrKsno2GJadU1pMdSYgTt8v1myS-_3vwEqUMo3LuzHZX9jlGkjHEJ8lAEDtIH7Z-JLOZAFQNqAfB6mtUP6fT31ZsH54RRiSpnYAlb-nKFD2QmfQf6qb-pUud5ESAH_nPZtPsMW-vs89gJ5pdm_kVHOQOPOJBR2U6729raXY6AkzorBOT2hQc8gaheDNOrlRoRFoRbz8RlJ5O4ahEwmr3Qf0geMqBDBF7HVWjsMaGbQN0_M6Kd1Y4BwqLrEr4bLjYZG0hQADiIS3w16aF4iCJCxJ-xKPSOiXX9bU29sic9Vm4EfIKoZVUF0e0y6kth3DECBkpf-uHgF5VAN1saC3AXPaQkCgO-OXsVaEC6LT3nAGDfMYwDncYCGYd1v8XQBzn6gSqpef1uj2ar1prahgMqUjCI72f8MNld-SRfV_gBYZ8CgmHVCBV3gjNJNtMD3bCkU-PQP36HGRYhjUFA1lVB5-LNaktqES4Zs=w480-h640-no

 

Link to comment
Share on other sites

Merci messieurs pour ces précisions :hi:...

Pour ce qui est de réussir à planter à tous les coups ses flèches dans la mousse, il me semble qu'une petite bénédiction des projectiles assurée par un chaman assermenté pourrait s'avérer décisive (le seul hic étant de réussir à trouver dans la steppe ou ailleurs le tipi dudit chaman) tant il est vrai qu'il est difficile de dompter un arc "primitif" qui ne fait qu'envoyer les flèches partout sauf dans la cible (je rate assez souvent, moi aussi) :28:...

   

Link to comment
Share on other sites

Hum je me risque à un 3eme message :sweatingbullets:...

Pedro, à propos de peinture maquette pas très préhisto, pourquoi ne pas la remplacer par du pigment (de la terre broyée finement par ex) mélangée à un jaune d'oeuf ? Pour le coup, c'est 100% tradi et chacun peut customiser son matos préhisto tout en osant la couleur...

Le jaune d'oeuf est un des premiers liants connu et utilisé pour la peinture... Ça résiste à tout une fois sec (qui n'a jamais galéré à nettoyer de la vaisselle avec du jaune d'oeuf durci) ?

De la craie broyée peut fournir du blanc et le charbon pilé est à tester (à mon avis, ça devrait à peine griser le mélange) :14:... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Merci messieurs pour ces précisions :hi:...

Pour ce qui est de réussir à planter à tous les coups ses flèches dans la mousse, il me semble qu'une petite bénédiction des projectiles assurée par un chaman assermenté pourrait s'avérer décisive (le seul hic étant de réussir à trouver dans la steppe ou ailleurs le tipi dudit chaman) tant il est vrai qu'il est difficile de dompter un arc "primitif" qui ne fait qu'envoyer les flèches partout sauf dans la cible (je rate assez souvent, moi aussi) :28:...

   

Béni soit "entrainement" ; d'ailleurs une de mes phrases favorites est "plus on s'entraine, plus on a de la chance" mais comme je suis athé :blum:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...