Jump to content

Fabrication de branches


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car je souhaiterais avoir un renseignement.

Je souhaite débuter le tir à l'arc. Pour cela, je me suis procuré un arc pour 3 fois rien.

Cependant, et c'est normal vu son prix, il n'est pas au meilleur de sa forme. 

Comme vous pourrez le voir dans les photos ci-jointes, la photo "ARC" montre le type d'arc que je me suis procuré.

La photo Branche montre les branches qui sont présentes dessus.

Mon souci est donc le suivant : Les branches sont usées, et la corde a fissuré le bout de l'une des branches, ou il y a l'encoche de positionnement de la corde. (Voir photo ARC fissure).

Les deux fissures ont longé la corde, et la corde se trouve donc positionnée dans ces fissures. (Voir photo Position corde).

Je souhaite éviter de ma retrouver avec la branche entre les dents en voulant tirer une flèche :biggrin:donc ma question est-donc la suivante :

Pour des branches de ce type, est-il judicieux de fabriquer ses branches soi-même ?

Si oui, est-il possible de m'indiquer quel type de bois je peux aller acheter en magasin de bricolage pour les confectionner ?

 

J'ai tout ce qu'il faut, je veux juste savoir ce que vous pensez de la fabrication artisanale de ce type de branche.

Et ça m'évite d'acheter des branches composées de matériaux plus techniques qui coûtent cher et qui ne seront certainement pas adaptées à mon niveau.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Beoden le débutant ;)

BRANCHES.jpg

ARC fissure.PNG

Position corde.PNG

ARC.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Boeden et soit le bienvenu sur WA.

 

Je souhaite éviter de ma retrouver avec la branche entre les dents en voulant tirer une flèche :biggrin:donc ma question est-donc la suivante :

Pour des branches de ce type, est-il judicieux de fabriquer ses branches soi-même ?

Si oui, est-il possible de m'indiquer quel type de bois je peux aller acheter en magasin de bricolage pour les confectionner ?

J'ai tout ce qu'il faut, je veux juste savoir ce que vous pensez de la fabrication artisanale de ce type de branche.

Je ne connais pas le système d’attache puisque je ne fais pas vraiment dans le takedown, mais j'ai déjà vu des réalisation 100% maison de ce type d'arc. Il est donc tout a fait faisable de faire des branches maison tout bois.

Personnellement, j'utiliserai du bambou pour faire les branches (j'ai d'ailleurs un projet un peu similaire en cours, mais n'en ai encore rien dit sur WA). Mais je suis sur qu'il y a d'autres possibilités qui dépendent bien entendu du matériel a ta disposition, des contraintes ou besoins techniques/financiers que tu peux avoir et surtout de choix personnels.

 

 

Je souhaite débuter le tir à l'arc. Pour cela, je me suis procuré un arc pour 3 fois rien.

Une dernière remarque (qui aurait sans doute du venir en premier - mais il semble que tu as déjà acheté...), lorsque l'on débute le tir a l'arc il est vivement conseiller de se rapprocher d'un club. Ces derniers prêtent un arc pour commencer et cela t'évite donc d'avoir a acheter. De plus, au début, l'acquisition des muscles pour le tir se fait assez rapidement et on a donc besoin de changer plusieurs fois les branches pour en avoir des plus puissantes durant la première année.

 

Voila, voila...

Link to comment
Share on other sites

Ça marche, je te remercie pour tous tes conseils.

Je suis preneurs d'autres remarques/conseils sur le matériaux ou autre fabrication, donc n'hésitez pas vous autres :original:

Pour ce qui est de l'arc comme je le disais j'ai acheté celui car il était vraiment pas cher et je ne souhaitais pas payer une année dans un club si ça ne me convient pas. Bien que je pense que ça me plaise ! Encre merci pour ton aide ! :57:

Link to comment
Share on other sites

Les clubs organisent souvent des manifestations et journées portes ouvertes, ça peut être une bonne solution pour tester et voir l'ambiance...

sinon ça peut être compatible, selon l'archerie entre 30 et 35€... de 12 à 30# pour poignée de 19, 20 et 24 pouces

http://www.archerieducentre.fr/index.php?id_product=373&controller=product#/puissance-20_lbs/longueur-68

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

C'est le moment d'aller voir les clubs de tir à l'arc ; comme les débutants le sont maintenant un peu moins à cette période et réclament moins d'attention, beaucoup acceptent de faire une découverte en individuel pour les personnes interressées, voir certains pratiquent la "licence découverte" (licence FFTA) qui couvre la période de mai à septembre ...

Tu peux aller voir les sites de la FFTA, de la FFTL, de l'UFOLEP pour avoir plus de renseignements et trouver un club près de chez toi.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Alors j'avoue ne pas comprendre le souci, l'idéal serait que tu postes de vraies photos des "dégâts" sur tes branches . Ce type de branches est habituellement assez increvable ;)

Et d'autre part, une paire de branches adaptées à ce type précis d'arc vaut entre 30 et 50 euros ;) Comme on peut le voir là

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Beoden a dit :

Les branches sont usées, et la corde a fissuré le bout de l'une des branches, ou il y a l'encoche de positionnement de la corde. (Voir photo ARC fissure).

Ça me semble facilement réparable...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai aussi 😉

Mais je n'ai jamais vu une corde fissurer une branche, parfois le renfort de Poupée saute - c'est pour éviter cela qu'on apprend aux débutants à toujours poser l'arc sur leur et jamais au sol - ? 

Mais si la branche est vraiment fissurée et pas juste usée le long du passage de corde, il faut jeter ces branches loin....

Des branches qui explosent, c'est rare mais impressionnant et dangereux ....

Link to comment
Share on other sites

Au vu des photos c'est pas les branches qui sont fissurées.

Au mieux c'est le renfort de poupée. 

Selon le dessin sur la photo branche, c'est sur le renfort côté dos.

Donc si c'est bien ça, aucun risque que ça te péte à la tronche.

Et pour ce qui est de ton projet de fabriquer une paire de branche, c'est justement ce que je suis entrain de faire...mais en utilisant les matériaux adéquat ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, c'est super sympa de votre part !

Pour faire plus simple, voici une photo, ça sera plus simple...

La branche est bel et bien fissurée, je pense que je vais en acheter des neuves et pas trop m'embêter... Et c'est plus sûr...

Comme je disais c'est un vieil arc, mais la poignée est en super état par contre.

1523103751-img-20180407-123059.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Beoden a dit :

Merci pour vos réponses, c'est super sympa de votre part !

Pour faire plus simple, voici une photo, ça sera plus simple...

La branche est bel et bien fissurée, je pense que je vais en acheter des neuves et pas trop m'embêter... Et c'est plus sûr...

Comme je disais c'est un vieil arc, mais la poignée est en super état par contre.

1523103751-img-20180407-123059.jpg

Arf , j’espère que tu l'a vraiment pas payé cher ton arc .....Si la poignée est en état (tu veux pas mettre des photos pour qu'on te dise si c'est ok ? Fais attention quant même car à voir l'état de la branche ça fait peur et on se demande pour le reste)  achète en effet de nouvelles branches.

Sois bien sûr avant que la poignée en vaut la peine !!!!!

Edited by Delphine79
correction
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Delphine79 a dit :

Arf , j’espère que tu l'a vraiment pas payé cher ton arc

gloups , 

c'est juste bon a mettre en poubelle ( d'ou celui qui te les a vendu a du les sortir ) jamais vu une merde pareil !!  ... n'y touche plus , c'est dangereux !!

et c'est une bonne idée que tu nous montre la poignée , quand je vois ça ..... :@rnoo:

Link to comment
Share on other sites

Ha oui !

Au vu de la "vrai" photo de la branche c'est pas la même mayonnaise ! 

Mais, cela ne me semble pas complètement foutu....

Je m'explique, le renfort de poupée à disparu...pas comme sur ta première photo.

La fibre est effectivement fendue longitudinalement.

C'est largement moins grave que si la fissure était transversale. 

Perso je tenterai ça;

Sérieux nettoyage à l'acétone.

Une fois fait et sec, colmatage de la fissure à la super glue accompagné d'un serrage léger sur les champs de la branche.

Une fois sec, ponçage au  grain 100, ré acétone pour bien dépoussiérer et collage d'un nouveau renfort de poupée  en micarta par exemple un peu plus long que la fissure avec de la bonne epoxie bi composante....pas la daube que l'on trouve maintenant partout ! 

Une fois sec, façonnage d-une nouvelle coche, ponçage,  vernis et roule !

Après c'est juste ce qui me viens a l'esprit en voyant les photos....

Avec l'arc en main mon diagnostique serait peut-être différents. 

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que tu pourra revoir le repose flèche qui est positionné de manière étonnante et qui a pas l'air en super état.....Pour le reste je sais pas......Je ferais quant même bien attention avant de tirer avec ce matériel qui semble avoir un passé bien douloureux........

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, pat21 a dit :

Ha oui !

Au vu de la "vrai" photo de la branche c'est pas la même mayonnaise ! 

Mais, cela ne me semble pas complètement foutu....

Je m'explique, le renfort de poupée à disparu...pas comme sur ta première photo.

La fibre est effectivement fendue longitudinalement.

C'est largement moins grave que si la fissure était transversale. 

Perso je tenterai ça;

Sérieux nettoyage à l'acétone.

Une fois fait et sec, colmatage de la fissure à la super glue accompagné d'un serrage léger sur les champs de la branche.

Une fois sec, ponçage au  grain 100, ré acétone pour bien dépoussiérer et collage d'un nouveau renfort de poupée  en micarta par exemple un peu plus long que la fissure avec de la bonne epoxie bi composante....pas la daube que l'on trouve maintenant partout ! 

Une fois sec, façonnage d-une nouvelle coche, ponçage,  vernis et roule !

Après c'est juste ce qui me viens a l'esprit en voyant les photos....

Avec l'arc en main mon diagnostique serait peut-être différents. 

Vu l'état je crois c'est un peu cuit, elles ont pris cher là, il faut vraiment qu'elles aient malmenées +++ et par quelqu'un de totalement incompétent pour être dans cet état...

Je n'avais jamais vu ça....

Link to comment
Share on other sites

 ....la poignée a l'air encore utilisable par contre ( encore que,  sans l'avoir en main et vu le passé tourmenté de l'arc ..... )

l'annonce sur laquelle Lap attire ton attention a l'air pas mal pour le prix . 

j'imagine que pour l'argent c'est pas facile mais ta santé n'a pas de prix et il y a moyen de perdre un oeil en une fraction de seconde,  vu l'état de ta branche , donc investi un minimum quand même .... ( plus de tir avec cette branche !!! ) 

 

ps : ( c'est des branches fibre de verre et pas juste du bois ( même si il y en a au centre ) , ça fait une grosse différence pour en refaire une toi même ! . )

Link to comment
Share on other sites

Oui la poignée à l'air pas trop mal en effet, mais les branches je n'ai pas tiré avec, c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic :biggrin:

Je vais acheter les branches à 30€ que Lap m'a envoyé en 1er.

Certes l'arc à 55€ est intéressant, mais vu la taille du colis que ça ferait, ça grimperait très vite en prix je pense (j'habite loin de l'arc ! :31: )

Je vais investir dans ces branches, changer la corde, et le repose flèche, je m'en sors pour 40€, y'a rien à dire je pense.

Comme ça je peux commencer comme ça, et j'économiserais pour acheter un meilleur arc si tout ça me convient :original:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Beoden a dit :

Certes l'arc à 55€ est intéressant, mais vu la taille du colis que ça ferait, ça grimperait très vite en prix je pense (j'habite loin de l'arc ! :31: )

 

il y a une heure, Beoden a dit :

je m'en sors pour 40€,

c'est un peu plus de sous mais ça n'a rien a voir ,  faut voir le matériel joint avec l'annonce a 55 euro, gants de tir en cuir , palette de tir , fausse corde , trépied , flèches ( près de 10 ) , corde rechange , carquois, encoches de rechange ....... et j'en passe , c'est nettement plus avantageux et l'arc a l'air d'être d'un autre niveaux aussi , c'est a prendre en compte ! ... la livraison doit pas dépasser 20 euro je pense mais j'achète rarement par livraison  ,quel est le prix en général pour se faire livrer  ??? ( perso je préfère ça a remettre en état l'arc que tu as mais c'est toi qui vois ... :original: )

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shivamindi a dit :

 

c'est un peu plus de sous mais ça n'a rien a voir ,  faut voir le matériel joint avec l'annonce a 55 euro, gants de tir en cuir , palette de tir , fausse corde , trépied , flèches ( près de 10 ) , corde rechange , carquois, encoches de rechange ....... et j'en passe , c'est nettement plus avantageux et l'arc a l'air d'être d'un autre niveaux aussi , c'est a prendre en compte ! ... la livraison doit pas dépasser 20 euro je pense mais j'achète rarement par livraison  ,quel est le prix en général pour se faire livrer  ??? ( perso je préfère ça a remettre en état l'arc que tu as mais c'est toi qui vois ... :original: )

 

C'est vrai que ça semblerait plus sérieux .....Mais ça ferait presque le double en prix et c'est à chacun de voir selon ses moyens.......

En tout cas Beoden si tu choisi de garder la poignée fait super attention lors des premiers tirs.......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...