Jump to content

Entretien de votre arc?


Indiecap
 Share

Recommended Posts

Bonjour les archers,

Nouvelle question pour vous, quels sont les éléments importants à savoir pour l'entretien d'un arc trad. La seul chose que je fais actuellement est de cirer la corde de mes arcs 1 fois au 3 mois grosso modo. J'ai déjà entendu dire qu'il était bien important de toujours détendre la corde de son arc après utilisation, est-ce véridique? Dans le cas contraire est-ce que ça réduit  considérablement la durabilité de l'arc?

Merci, un vrai plaisir de vous lire sur ce forum!

Patrice.

Link to comment
Share on other sites

L'entretien de la corde se fait effectivement avec cette cire qu'on appelle de la wax mais il ne faut quand même pas avoir la main trop lourde et il faut en appliquer ni trop ni trop peu ou sinon la corde se retrouve alourdie par un excès de poids inutile. La corde doit légèrement "coller" quand on la touche mais sans excès non plus.

Débander l'arc permet surtout de conserver le potentiel de projection de l'arc en évitant de le "fatiguer" inutilement quand on ne s'en sert pas. Si les branches sont recouvertes de vernis, il n'y a pas grand chose de supplémentaire à suivre pour l'entretien. Si ce n'est pas le cas (comme c'est souvent le cas d'un arc simple ou "primitif"), il faut appliquer sur le bois un produit nourrissant qui garantit une certaine imperméabilité à l'humidité : cire encaustique ou huile de lin par ex (il existe des recettes de cire "maison" qui contiennent de l'essence de térébenthine mais je ne trouve pas les liens vers les pages d'explication).

Il faut également veiller à ce que l'arc ne subisse pas de choc thermique comme c'est le cas s'il est oublié dans une voiture fermée en plein soleil (risques de casse)... 

Link to comment
Share on other sites

"wax" est simplement le mot anglais pour "cire" en français. Il faut en mettre de temps en temps mais c'est plus fonction du nombre de flèches tirées que du calendrier. Ce qui est important c'est de faire pénétrer et répartir la cire, pour ce faire on utilise un morceau de cuir ou un chiffon épais en faisant des aller retour sur la corde, ça chauffe la corde (et les doigts), ce qui permet la pénétration et le lissage, comme dit précédemment il ne faut pas en mettre en excès.

Link to comment
Share on other sites

Juste rajouter que débander l'arc n'est pas que dans un but de conservation mais également pour le transport : un arc bandé est utilisable immédiatement, ce qui peut engendrer des problèmes avec les forces de l'ordre lorsqu'on se déplace, même avec une licence et en allant au terrain de tir. (Les arcs à poulies sont une exception dès l'instant qu'ils sont rangés dans leur sac/valise)

tout comme ranger les flèches dans une boîte.

sinon si l'arc a été utilisé sous la pluie, il peut être utile de remettre de la cire lorsque la corde sera sèche

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lapinarcher a dit :

Les arcs à poulies sont une exception dès l'instant qu'ils sont rangés dans leur sac/valise

C'est également le cas pour les arcs tradis lors des déplacements (par exemple entre les actions de chasse proprement dites) et il existe des housses adaptées dans lesquelles l'arc peut être rangé en restant bandé.

En dehors de la housse ou valise, un dispositif rendant impossible l'armement (ne pas confondre arc bandé et arc armé) peut également être utilisé pour le transport si les arcs restent bandés (poulies comme tradis).

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Picpic45 a dit :

C'est également le cas pour les arcs tradis lors des déplacements (par exemple entre les actions de chasse proprement dites) et il existe des housses adaptées dans lesquelles l'arc peut être rangé en restant bandé.

En dehors de la housse ou valise, un dispositif rendant impossible l'armement peut également être utilisé pour le transport si les arcs restent bandés (poulies comme tradis).

Il me semblait que la réglementation sur les armes stipulait que, dans la mesure du possible, la corde devait être retirée lors des déplacements sur la voie publique non ? à moins effectivement d'avoir un dispositif empêchant l'armement.

Après ça dépend ce qu'on entend par déplacement, c'est sûr que traverser une route pour passer d'un bois à l'autre lors d'une chasse, c'est pas la même chose que de traverser la ville l'arc à la main !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lapinarcher a dit :

Il me semblait que la réglementation sur les armes stipulait que, dans la mesure du possible, la corde devait être retirée lors des déplacements sur la voie publique non ? à moins effectivement d'avoir un dispositif empêchant l'armement.

Jamais lu ça dans la réglementation sur les armes.

C'est peut-être vrai dans la réglementation sur la chasse, mais là, je n'y connais rien.

Link to comment
Share on other sites

Citation

Conditions de transport

Si une autorisation est accordée, une arme de catégorie B, C ou D doit être transportée de manière à ne pas être immédiatement utilisable

  • soit en recourant à un dispositif technique,
  • soit en démontant une de ses pièces de sécurité.

source

L'arc semble assimilable à une arme de catégorie D en vente libre, bien que n'étant pas cité comme tel....

Il n'y a pas de restriction visiblement au transport d'arme en vente libre... mais au fond, si on se plie simplement à ça, ça ne coûte rien de retirer la corde d'un arc tradi...

Après il vaut mieux être plus restrictif, afin d'éviter des problèmes avec les forces de l'ordre d'une part, et de se retrouver avec de plus en plus de restrictions (comme ce qui arrive actuellement avec les drones...)

Il suffit d'une fois, d'un seul individu, d'un seul comportement "limite" pour que ça vire au drame, ou simplement à la répression...

Edited by lapinarcher
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lapinarcher a dit :

la réglementation sur les armes

Ce n'est pas la première fois que cette notion de "réglementation sur les armes" est évoquée sur ce forum (et ailleurs) et ce qui en ressort à chaque fois, c'est que ce n'est jamais très clair (en plus, la réglementation varie en fonction des pays) et je ne sais pas si quelqu'un est en mesure de proposer un texte clair, sans ambiguïté et qui ne serait pas sujet à interprétation lors d'un contrôle.

Les éléments donnés dans mon message concerne en effet les déplacements avec une arme à feu ou un arc dans le cadre d'une activité de chasse (en dehors de l'action de chasse proprement dite), c'est à dire dans un véhicule ou sur la voie publique.

Personnellement, je débande mon arc tradi et j'installe sur mon poulies un dispositif qui empêche l'armement. Certains collègues chasseurs, se contentent d'empêcher la possibilité d'armer leur arc.

Après, il me semble qu'une vidéo a été postée sur le forum avec un chasseur qui se sert de son poulies comme d'un projectile sans avoir besoin de flèche, alors ....

Lors du concours 3D de Beaugency le 24 mars dernier, certains pelotons ont eu maille à partir, avec le propriétaire d'un terrain jouxtant le parcours car ce dernier considérait que les archers (compétiteurs) était en action de chasse sur la voie publique et le long de son terrain car ils avaient un arc en main. A quand, l'interdiction de circuler avec un arc "non neutralisé" pour passer d'une cible à l'autre lorsque le concours emprunte le domaine publique. Est-ce qu'un arrêté municipal suffit ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Picpic45 a dit :

avec le propriétaire d'un terrain jouxtant le parcours car ce dernier considérait que les archers (compétiteurs) était en action de chasse sur la voie publique et le long de son terrain car ils avaient un arc en main

On n'empêchera  jamais les cons de sévir en invoquant des règlements mal compris ou inventés............  Je me souviens encore d'une manche où le parcours passait devant une gendarmerie. On avait bien rigolé avec les gendarmes en comparant 9mm parabellum  et pointes de flèches.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Picpic45 a dit :

ce dernier considérait que les archers (compétiteurs) était en action de chasse sur la voie publique

Si l'action de chasse était définie de manière claire, genre "action dans le but de prélever un animal", ce genre de choses seraient facilement évitées mais c'est au législateur de faire des lois facilement compréhensibles et ça malheureusement, c'est le cas dans très peu de pays.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant la loi est claire pour l'arc ; c'est une arme par destination (= au même titre qu'un tournevis) et l'arbalète a été récemment été rétrogradée dans cette même catégorie (avant elle était arme par nature).

Le seul truc pas clair est pour la billebaude avec le braconnage ...

Après il y a le conseil de ne pas circuler avec son arc bandé (ou son poulie non rangé dans son sac) pour éviter tout problème d'interprétation avec la maréchaussée.

Dans le cas de Beaugency, comme les autres parcours, je ne sais pas s'il y a nécessité d'un arrêté municipal autorisant la circulation des archers sur la voie publique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, PatriceB a dit :

Pourtant la loi est claire pour l'arc ; c'est une arme par destination

Seulement à partir du moment où on s'en sert pour tuer ou blesser quelqu'un.........un caillou ou un bâton, c'est pareil.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, PatriceB a dit :

Dans le cas de Beaugency, comme les autres parcours, je ne sais pas s'il y a nécessité d'un arrêté municipal autorisant la circulation des archers sur la voie publique

Les arrêtés municipaux sont plutôt pris pour interdire ou réglementer certaines pratiques, certains jours plutôt que pour les autoriser lorsque les concours ont lieux sur un terrain communal habituellement ouvert au public. Ce sera par exemple le cas à l'occasion du concours nature organisé par mon club qui se déroulera autour de l'étang communal, endroit habituellement fréquenté par les pêcheurs et les promeneurs à pied ou à cheval. Comme beaucoup d'organisateurs, nous croisons les doigts pour que tout se passe bien.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Picpic45 a dit :

Les arrêtés municipaux sont plutôt pris pour interdire ou réglementer certaines pratiques, certains jours plutôt que pour les autoriser lorsque les concours ont lieux sur un terrain communal habituellement ouvert au public. Ce sera par exemple le cas à l'occasion du concours nature organisé par mon club qui se déroulera autour de l'étang communal, endroit habituellement fréquenté par les pêcheurs et les promeneurs à pied ou à cheval. Comme beaucoup d'organisateurs, nous croisons les doigts pour que tout se passe bien.

Tout à fait!  Une anecdote: On a déjà eu une prise de bec avec une brave dame qui se promenait sur le site de la compétition .....on lui a dit de ne pas rester là, ce qu'elle a refusé. On lui a rappelé que le site avait été interdit par arrêté municipal ce jour là pour raison de compétition..........Réponse: J'en ai rien à foutre. On aurait pu appeler les flics, mais les archers sont trop gentils, même avec les con-es (écriture inclusive)Insérer un autre média :blush:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MarcoP0l0 a dit :

Si l'action de chasse était définie de manière claire, genre "action dans le but de prélever un animal", ce genre de choses seraient facilement évitées mais c'est au législateur de faire des lois facilement compréhensibles et ça malheureusement, c'est le cas dans très peu de pays.

L'acte de chasse est défini de manière claire dans le code de l'environnement . ART L.420-3. Il s'agit de " Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci....... "

 
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, PEDRO a dit :

Tout à fait!  Une anecdote: On a déjà eu une prise de bec avec une brave dame qui se promenait sur le site de la compétition .....on lui a dit de ne pas rester là, ce qu'elle a refusé. On lui a rappelé que le site avait été interdit par arrêté municipal ce jour là pour raison de compétition..........Réponse: J'en ai rien à foutre. On aurait pu appeler les flics, mais les archers sont trop gentils, même avec les con-es (écriture inclusive)Insérer un autre média :blush:

Lors du Parcours France 2015, l'animal round était installé autours d'un lac où les locaux ont l'habitude de se promener et de faire leur footing. Les axes de tir avaient été sécurisés par de la rubalise, obligeant les gens à faire un léger détour par rapport au chemin habituel. Cela n'a pas empêcher un joggeur de passer sous la rubalise au moment où j'étais au pas de tir pour ne pas avoir à faire 20 mètres de plus. On a même eu droit à des insultes lorsqu'on lui a dit que ce qu'il avait fait était dangereux.

Edited by malko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...