Jump to content

bois de cytise


Peaudebois
 Share

Recommended Posts

Il y a 23 heures, Peaudebois a dit :

je crois bien oui quel galère pour ce procurer se bois!!!!

Le printemps s'installe et bientôt on pourra repérer de loin les grappes de fleurs jaunes... Reste à avoir l'autorisation de prélever.

Link to comment
Share on other sites

Sans rire...........Alpha avait un arc en cytise  très bien fait. Lui comme moi avons parfois pété des cordes sur des arcs en osage, sans conséquence.

Il a cassé une corde sur son cytise, et bin crac................

Link to comment
Share on other sites

Le 31/03/2018 à 20:35, Corbeau a dit :

Je plaisante mais je conserve une ébauche en cytise bien sèche qui attend l'inspiration du facteur, depuis ses 35-40 cm de reflex :blink:

j'ai testé il y a qqs temps un arc avec le même type de reflex ...

il a cassé sans avertir alors qu'il pliait "dans le bon sens" au environ d'une 10aine de pouces, il était alors à 45# ...

une remarque en passant, la puissance (surveillée en permanence lors de l'équilibrage) a brusquement chuté (environ 10 #) quand l'arc est devenu plat et n'a recommencé à progresser que vers 5 pouces ... 

si je peux avoir une autre billette de ce genre, je m'efforcerai de progresser encore plus lentement, comme en fin d'équilibrage dès que ça pliera "dans le bon sens ...

STP, tiens nous au courant quand tu seras dessus ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Pozzo a dit :

la puissance (surveillée en permanence lors de l'équilibrage) a brusquement chuté (environ 10 #) quand l'arc est devenu plat

A priori ça veut dire écrasement massif de cellules du ventre... La casse ensuite est logique. :19:

il y a 46 minutes, Pozzo a dit :

STP, tiens nous au courant quand tu seras dessus ...

OK ! Mais si je m'y attaque, je créerais d'abord un DEFLEX MASSIF à la poignée... :23:

Link to comment
Share on other sites

Si vous cueillez de la cytise, faites très attention au séchage : c'est un bois qui pisse autant d'eau que l'érable et les fentes peuvent apparaître très vite avec cette essence (même coupée en plein hiver en phase végétative)...

Faut pas trop se presser ni se stresser avec ce bois (qui fait apprendre la patience au passage) :spamafote:...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a vous tous! J’ai commis quelques arcs en cytise..... un tronc de 14cm de diamètre, 2m de long, 4à6 mm d’aubier, une chance énorme! L’ai fendu avant séchage et j’ai obtenu 5 billettes....avec une j’ai pu faire un LB de 36livres, poupées en cornes de cerf, il fonctionne super. Une bielette dans laquelle je devrais sortir un LB de 63livres(une commande) En plus, une pièce tellement tordue que je sais pas! Puis une bielette que j’ai recoupé, taillé une enture et refait un LB snacky qui se défend avec ses 42livres.... me reste une bande tordu qui devrait faire un LB enfant/femme de 25 à 28livres maxi.

j’ai aussi commis des arcs dans des branches.... super beaux....qui ont cassés après quelques dizaines de flèches. Sur l’un j’ai laissé trop d’aubier, sur un autre pas assez, et le dernier avait un défaut caché, type veine sablée....

Dans tous les cas, c’est beau en couleur, le duramen fonce et le contraste avec l’aubier est superbe!!

La cueillette s’est effectuée en hiver, par un pro, dans un arboretum....

Et top..... j’en ai deux en séchage, une fois 2m X 8cm de diamètre et une branche de 1,8m et 6cm de diamètre.

Chez nous,  le cytise est protégé et les coupes  sont répértoriées. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...