Jump to content

Gaucher Oeil directeur droit dois-je changer ?


Recommended Posts

Bonjour a tous !

Voilà je me permet d'ouvrir un poste concernant un problème qui me tracasse un peu

Voilà ça fait bientôt un an que je pratique le tir à l'arc en tant que gaucher et ça ce passe plutôt pas trop mal pour le moment je progresse petit à petit et les résultats sont aux rendez vous (pour un première année ) et mes entraineurs mon conseiller d'investir sur du matériel un peu plus sérieux que mon arc d'initiation bois

Matos acheté je continue a progressé bref c'est plutôt satisfaisant

Mais voilà le weekend dernier j’entends pour la première fois parlé de la notion "Oeil directeur" et c'est la le problème je viens de me rendre compte que mon oeil directeur est le droit :'( .

Je m'attend beaucoup a ce que l'on me dise "change de latéralité ! "

Mais je me dit sachant que je tire qu'avec un seul Oeil (oeil droit fermé du coup) et que le viseur est calé comme ça et que ça marche comme ça est ce vraiment nécessaire de changer de latéralité et d'adopté une position qui du coup est moins naturel ? 

J'ai beau consulter les sujet j'arrive pas a me faire d'opinion j'en vois certain qui ont changer de latéralité et d'autre conseille plutôt d'opter  la position la plus naturel

J'en appelle a vos précieux conseil

Merci

 

 

Edited by Justbio
Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'avant de savoir, ça te posait un problème ?

Après tout, pourquoi pas. Si cela ne t'arrive jamais quand tu te retrouves en visée d'être obligé de te décaler latéralement, si tu ne plantes jamais de flèches complètement à coté de la cible et toujours du même coté, si ton viseur n'est pas en position extrême  , il n'y pas de problème dans l'absolu. La seule chose importante à savoir c'est que tu es obligé de fermer ton œil dès que tu lèves l'arc et plus tu vas t'éloigner de la cible , plus cela va avoir de l'importance, histoire de ne pas être gêné dans ta séquence de tir par un décalage, une image de visée pas claire....

En gros, si ce que j'évoque te parle, c'est que ça peut valoir le coup de se poser la question, si c'est du javanais, c'est que tout va bien ;) Et puis en principe les encadrants repèrent vite les gens qui ne visent pas avec le bon œil, et donc s'ils n'ont rien vu, c'est que ça va .

Ensuite s'il faut vraiment changer de latéralité, il faut tenter de l'accepter, sinon tu vas tergiverser et ça coincera ....

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses :) 

Alors nan ça me gène pas plus que ça même si je doit l'avoué j'ai un peu plus d'aisance à fermé œil gauche que le droit. 

Concernant le viseur en position extrême avant c'était le cas j'avais presque pas assez de filetage sur l'oeilleton. Mais maintenant c'est beaucoup moins le cas . 

Ce matin je suis aller m'entraîner et j'ai fait le test du pouce pointant la cible et en fermant un œil puis l'autre ( résultats œil droit directeur) ensuite en position j'ai refait le test avec pour repère mon œilleton résultats j'ai l'impression que l'œil gauche est  directeur :O "fou" . 

 

Edited by Justbio
Link to comment
Share on other sites

Le juge de paix , c'est l’œil qui regarde dans l’œilleton d'un appareil photo, d'un trou de serrure , une longue vue, au travers d'un tube , la tête qui se cogne dans la caméra parce qu'on regarde pas du bon coté etc.... c'est le plus spontané

Après tu peux faire partie des exceptions ....

 

Foufouche, il tire avec un viseur ;) , tirer viseur les 2 yeux ouverts avec le "mauvais" œil directeur, ça commence à être sportif ;) , j'ai mal au crane rien que d'y penser :21:

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, tangent a dit :

Le juge de paix , c'est l’œil qui regarde dans l’œilleton d'un appareil photo, d'un trou de serrure , une longue vue, au travers d'un tube , la tête qui se cogne dans la caméra parce qu'on regarde pas du bon coté etc.... c'est le plus spontané

Après tu peux faire partie des exceptions ....

 

Foufouche, il tire avec un viseur ;) , tirer viseur les 2 yeux ouverts avec le "mauvais" œil directeur, ça commence à être sportif ;) , j'ai mal au crane rien que d'y penser :21:

Faire partie des expeptions ça commence à me connaître , j'ai récemment découvert que j'avais le cœur à droite ... Donc bon je ne suis plus étonné de rien ! 

En voiture taleur j'ai refais des test d'oeil directeur le plus souvent c'est à droite de temps en temps à gauche et parfois aucun des 2 .... Que je ferme le droit ou le gauche l'image est à chaque fois décalé ^^' 

Je vais quand même testé de tiré comme un droitier par acquis de conscience ! 

Link to comment
Share on other sites

tu peux faire un autre test, mais faut être 2, et je trouve celui-ci le plus fiable.

tu mets tes 2 mains devant toi, les bras tendus, de manière à faire un petit triangle pour regarder dedans au loin (comme dans un viseur) et tu demandes à la personne en face, quel oeil elle voit dans le triangle formé par tes 2 mains

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, tangent a dit :

Foufouche, il tire avec un viseur ;) , tirer viseur les 2 yeux ouverts avec le "mauvais" œil directeur, ça commence à être sportif ;) , j'ai mal au crane rien que d'y penser :21:

je suis bien d'accord avec toi sur le mal de crâne, mais j'en connais qui y arrivent, j'voudrais pas être à leur place effectivement ca doit perturber

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'ai commencé a entraîner les débutants il y a 20 ans , les consignes de la FFTA étaient de forcer les archers a tirer avec le "bon" oeil . J'ai vu beaucoup de débutants abandonner le tir a l'arc car cela ne leur convenait pas. Au bout de qq années , la FFTA a assoupli ses consignes et nous a demandé de faire tirer les gens avec leur oeil directeur mais sans insister si la position ne leur plaisait pas.

C'est un bon compromis, plusieurs entrainement avec le bon oeil et si ça ne vas pas on passe au tir avec le bon bras. 

Pour cela il faut évidemment commencer par vérifier l’œil directeur au premier cours ,ce qui est théoriquement obligatoire dans un club !!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMG a dit :

tu peux faire un autre test, mais faut être 2, et je trouve celui-ci le plus fiable.

tu mets tes 2 mains devant toi, les bras tendus, de manière à faire un petit triangle pour regarder dedans au loin (comme dans un viseur) et tu demandes à la personne en face, quel oeil elle voit dans le triangle formé par tes 2 mains

+1 et c'est aussi le plus rapide :original:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, JMG a dit :

tu peux faire un autre test, mais faut être 2, et je trouve celui-ci le plus fiable.

tu mets tes 2 mains devant toi, les bras tendus, de manière à faire un petit triangle pour regarder dedans au loin (comme dans un viseur) et tu demandes à la personne en face, quel oeil elle voit dans le triangle formé par tes 2 mains

+1

Une autre version : vise quelque chose tout en rapprochant tes mains de ton visage, ta cible doit rester dans le triangle. Tes mains devraient se rapprocher de ton œil directeur

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2018 à 12:56, Justbio a dit :

Faire partie des expeptions ça commence à me connaître , j'ai récemment découvert que j'avais le cœur à droite ... Donc bon je ne suis plus étonné de rien ! 

En voiture taleur j'ai refais des test d'oeil directeur le plus souvent c'est à droite de temps en temps à gauche et parfois aucun des 2 .... Que je ferme le droit ou le gauche l'image est à chaque fois décalé ^^' 

Je vais quand même testé de tiré comme un droitier par acquis de conscience ! 

étonné que personne n'ai accroché... T'as le coeur à droit pour de bon?

Sinon moi je m'entraine des deux bras. mon bras d'arc favoris étant comme toi le mauvais par rapport à mon œil directeur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, kaosmos a dit :

étonné que personne n'ai accroché... T'as le coeur à droit pour de bon?

Sinon moi je m'entraine des deux bras. mon bras d'arc favoris étant comme toi le mauvais par rapport à mon œil directeur.

Ouai pour de bon ^^' anomalie décelé lors d'un accident ça s’appelle un situs inversus .

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...