Jump to content

Flèches navajo


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de main : un ami m'a demandé de lui faire des flèches navajo pour accompagner un arc qu'on lui a ramené des US. j'avoue que je n'y connais rien en flèches indiennes : est ce que quelqu'un aurait des photos et/ou un descriptif des flèches utilisées par les navajo. Je suppose qu'il veut des flèches datant d'avant l'arrivée des blancs, et donc pas de métal, pointe en os ou en pierre ?

Ensuite ça doit pas mal ressembler à nos flèches préhisto, mais peut-être y a t-il des décos particulières, peintures à base de pigments, motifs spécifiques etc etc.

Merci d'avance de tout ce qui pourra me permettre de rester dans le "plausible".

Link to comment
Share on other sites

La première est une flèche en phragmite, avec avant-fut en bois dur ("Phragmite Rees shaft, buzzard tail fletch, wire lashed to hardwood foreshaft for small game point")

Les autres, à vu de nez, sont munies de pointes en métal de récup, de type "trade points" (voir http://www.arrowheadology.com/forums/typology/12084-trade-points.html et http://www.primitivearcher.com/smf/index.php?topic=36121.0)

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend aussi des époques.............ils ont commencé comme tout le monde avec des pointes en pierre ou en os, puis passés au métal.........avant de finir au fusil et enfin à l'hypermarché.

tu peux t'inspirer des pointes apaches, ils étaient vaguement cousins et leurs matériaux ne devaient guère différer........Il est dit que les pointes étaient en "chert"........une sorte de silex, fixées avec de la résine et du tendon..

IMG_1283.JPG

Link to comment
Share on other sites

En effet, trouver une lame telle qu'on en voit sur les flèches plus tardives n'est pas évident, et j'ai du mal à croire que les indiens avaient déjà maitrisé la métallurgie avant l'arrivée des conquistadors, mais bon, ma référence principale en matière de culture indienne, c'est justement "Les Indiens", excellente série BD dont on a déjà parlé sur le forum, mais dont je ne suis pas certain de l'exactitude en tant que référence historique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, string a dit :

ils travaillaient deja le fer avant l'arrivée des espagnols? merci!

Non, pas même les civilisations avancées comme les Mayas........

Les indiens ont utilisé du métal de récupération et aussi fait du troc avec des trafiquants ...On a des pointes en métal percées d'un trou pour y passer un lien et les vendre par lots.....

IMG_1284.JPG

Link to comment
Share on other sites

peut-etre qu'a l'instar de pas mal de peuplade africaines, ils n'en avait tout simplement pas besoin...le travail du fer n'est pas nécessairement lié a l'exploitation de la houille, en europe avant on utilisait le charbon de bois.....le premiere exploitation miniere en europe date de la fin du moyen-âge dans le bassin liegeois, en chine ca date de l'epoque Han (+/- epoque romaine) pas beaucoup de vegetation et les gisement affleurent en surface dans certaine region  comme le shanxi.

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Je pense que Patrick a mis le doigt dessus.

Les Mayas disposaient d'énormes ressources en obsidienne qui servait pour fabriquer des armes, des outils, des bijoux et aussi de monnaie d'échange avec  ceux qui n'en avaient pas.......Il suffit de voir le musée de Mexico pour se rendre compte de leur maîtrise dans l'art de tailler l'obsidienne............c'est assez ahurissant.

On a dit aussi qu'ils n'avaient pas inventé la roue. C'est faux, ils connaissaient la roue, on a des jouets montés sur roues. Mais faute d'animaux de trait autochtones, ils n'avaient besoin que de chemins et non de routes, donc pas besoin de  routes, donc pas besoin de charriots montés sur roues.......

Link to comment
Share on other sites

Développement non prévu mais très intéressant de ce post ! Pedro, il y a un truc qui m'étonne un peu dans ce que tu dis : la roue est quand même vachement plus pratique qu'un travois, par exemple, qu'il y ai une route ou pas ? D'accord dans la foret vierge c'est pas top, mais il n'y a pas que ça là bas. Et puis tu dis pas de route, pas de roue, mais est ce la route qui a donné naissance à la roue, ou plutôt le contraire ( ça me rappelle une histoire avec une poule et un œuf...) ? Par contre le fait qu'il n'y ai pas d'animaux de trait à certainement été un facteur décisif, mais quelque part c'est quand même bizarre : même une charrette à bras avec 2 roues est quand même un must par rapport à d'autres moyens de transport.

Link to comment
Share on other sites

Je parlais des Mayas, pas des indiens des Plaines...........Essaie donc de pousser une brouette sur un chemin de montagne, tu vas vite comprendre qu'il vaut mieux mettre  la charge sur le dos, quitte à la répartir sur plusieurs dos, quant au travois, il n'a été utilisé qu'à partir du cheval, ou alors avec des chiens et des charges légères. La roue n'est utile que pour traîner des charges lourdes, donc  avec des animaux de trait sur des routes aménagées à cet usage, ce qui me parait difficile  au Guatemala ou au Chiapas...... Et puis ce n'est pas ma faute s'ils n'ont pas jugé la roue utile.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, PEDRO a dit :

Essaie donc de pousser une brouette sur un chemin de montagne, tu vas vite comprendre qu'il vaut mieux mettre  la charge sur le dos, quitte à la répartir sur plusieurs dos

Deux bêtes de somme, une qui tire, une qui porte.

photo-insolite-vache-traineau-01-500.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voila le résultat. Comme d'habitude ce n'est pas de la reconstitution, mais de l'évocation : 1 pointe silex, 2 pointes en os et une en obsidienne. Fut en bambou, avant fut et encoche en robinier, plumes d'oie tentées et ligatures en chanvre (je garde le tendon pour les arcs).

fleches01.jpg

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...