Jump to content

érable (de lap1...)


Lap1
 Share

Recommended Posts

Le plane est moins bon, je crois ??

Quelques questions de débutant :

- j’encolle les extrémités et je laisse sécher ou je fends , j'ébauche et je mets sous film alimentaire ?

-une idée sur la forme de la billette ?

- quel profil est le plus favorable à l'érable ? flat ? trapézoide. (

- il y a-t il un rapport aubier/coeur a respecter ?)

- 62 pouces, ça me parait un peu court ...  (je vise 35/40# à 28" envisageable ?)

- initialement j'étais parti sur unselfbow, mais j'ai d'anciens fûts de bambou, bambou/érable c'est envisageable?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Lap1 a dit :

- j’encolle les extrémités et je laisse sécher ou je fends , j'ébauche et je mets sous film alimentaire ?

- 62 pouces, ça me parait un peu court ...  (je vise 35/40# à 28" envisageable ?)

- initialement j'étais parti sur unselfbow, mais j'ai d'anciens fûts de bambou, bambou/érable c'est envisageable?

 

Il y a plein d'espèces d'érable... difficile sans voir les feuilles... il n'en reste pas qui trainent au pied ?

Je répond là ou je peux... sachant que je n'ai pas travaillé l'érable sauf pour...

1 - ... avoir abattu (bois de chauffage) un érable sycomore, c'est peu sensible à la fente au séchage, je pense que tu peux fendre, ébaucher, et laisser finir de sécher tranquile. par contre ça ne m'a pas donné envie de faire un arc avec... très cassant... 

2 - à 28" d'allonge moi je ferai 65"... flatbow ou pyramidal, pas trop d'incidence côté bois AMHA, c'est juste la méthode d'équilibrage qui diffère. J'ai personnellement une préférence pour le  "semi-pyramidal à pointe raide": 20 cm de partie travaillante parallèle, puis pyramidal ensuite jusqu'au bout, en veillant lors de l'équilibrage à ne pas faire travailler les 25 derniers cm. La première partie parallèle permet de ne pas trop solliciter un bois plus fragile, et réduit le suivi de corde. L'extrémité non-travaillante réduit l'angle branche-corde par rapport au design "traditionnel" circulaire, et donne un arc qui barre moins. 

3 - Pour avoir tenté et explosé un bambou-robinier (qui est plus résistant en compression que l'érable), je te déconseille  un bambou-érable. Avec le bambou en dos il n'y a guère que les bois tropicaux qui résistent en compression au bambou (Ipé, massa, jatoba...). Par contre l'érable en lame de coeur sur un trilame bambou-érable-I/M/J est probablement un bon choix à tester: bois  léger  qui te fera probablement gagner en vitesse par rapport à une lame de coeur en bois tropical.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...