Jump to content

Identification Robinier?


kaosmos
 Share

Recommended Posts

il y a 50 minutes, Lyvelinois a dit :

Beau boulot quand même, surtout que le robinier n'est pas facile. Mon meilleur arc est en robinier.

Si tu découvres la plane, surtout ne pas affuter le dos de la plane, elle ne fonctionnerait plus très bien. C'est un très bon outil.

Oui je découvre, je l'ai affuté comme un ciseau, ça fonctionne nickel. Ce que tu appel le dos je suppose que c'est de l'autre coté du biseau?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kaosmos a dit :

j'ai bien pensé à vous faire des photos de la progression mais je t'avoue que quand j'suis pris dans le truc j'm'arrête plus.

La facture d'arc a un côté terriblement addictif et je comprends bien ce débordement d'enthousiasme (qui peut hélas nous faire oublier dans le feu de l'action les limites de la tolérance élastique du bois).

Pour pouvoir garder des traces de mes chantiers en cours, je ne descends à l'atelier qu'avec mon appareil photo ; ce qui me permet de faire de courtes pauses entre 2 coups de râpe pour pouvoir prendre des photos :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Le Paresseux a dit :

La facture d'arc a un côté terriblement addictif et je comprends bien ce débordement d'enthousiasme (qui peut hélas nous faire oublier dans le feu de l'action les limites de la tolérance élastique du bois).

Pour pouvoir garder des traces de mes chantiers en cours, je ne descends à l'atelier qu'avec mon appareil photo ; ce qui me permet de faire de courtes pauses entre 2 coups de râpe pour pouvoir prendre des photos :23:

Dis, entre La plane et la Râpe tu utilises quoi comme outil de transition?

 

J'ai bien une tof en atelier après l'avoir cintré

1522263623-img-3495.png

ma copine à fait une photo de l'arc bandé, si vous avez des conseils sur le travail des branches, j'abuse un peu sur l'allonge pitetre...:

1522263628-img-3513.png

 

:19: nostalgie..

 

Link to comment
Share on other sites

Mes outils sont : la hachette (depuis peu : pour dégrossir une billette dans les grandes proportions), ensuite la plane (dont je suis un peu amoureux il est vrai : gloire à Ste Plane :worthy:), une grosse râpe à bois puis la lime (donc un outil plutôt prévu pour le travail du fer), quelques lames cassées de scie à métaux en guise de racloir et toute la smala de papiers de verre du + grossier jusqu'au papier carrosserie (pour "lustrer" le bois avant même de le nourrir).

Sans oublier l'indispensable lime (tout petit diamètre) à chaîne de tronço (ça tombe bien vu que je bûcheronne sans excès :rolleyes:) : un must pour creuser les encoches le plus finement possible (et pour un encochage le plus ajusté de la corde).

...

Sans transition (même quand même un peu avec), tu as armé cet arc un peu à la façon "orientale" (pour ce que j'en devine) : il est clair que solliciter un selfbow en robinier de cette taille et de ce design à cette allonge était quand même un peu audacieux (peut-être un peu too much :13:).

Le concept qui t'as peut-être inspiré inconsciemment était l'arc composite : et ton âme de bois en robinier aurait gagnée à être renforcée par des plaques de corne sur le ventre et des tendons sur le dos...

Peut-être gagnerais-tu à découvrir quel type d'arc veux-tu faire pour pouvoir aborder le prochain chantier avec un peu plus de méthode ?

Tu sembles avoir une réelle aptitude pour la facture donc je ne peux que te conseiller d'aller comparer par ex quels sont les design compatibles avec quelles essences pour un rendement optimum...

Perso je vis sous le signe de l'orme même si je suis plutôt saule (en signe celtique astrobidule :biggrin:) donc même pas la peine de me parler d'if pour ce qui est du pedigree de l'arc (même si on n'est pas fâché, l'if et moi :00000726:)...   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Coucou le paresseux, tu n'utilise donc pas d'outil intermediaire entre la plane et la râpe. J'aurais bien rajouté un rabot finement réglé ou un truc dans le genre. 

Je me suis inspiré de la forme des arcs courts orientaux (mongol corréen chinois turc etc) mais beaucoup moins prononcée et sur un arc long. A mon avis l'arc s'est brisé à cause d'un noeud, il aurait surement un peu mieu tenu sans ça. Je pense que j'essairai de faire du lamellé un jour parcontre pas question que j'utilise des bouts d'annimaux, j'en mange pas ce serait con d'en faire des arcs :( ... dans l'idée ça me rebute aussi d'utiliser trop de produits issue de la petrochimie... donc le lamellé ça risque d'être un bain de contradictions pour moi. Sans parlé qu'il faut acheter des lamelles de bois tusaispascomment elles sont produites ! J'essairais de trouvé du bambou pour ce projet. Je vais allé cherché du buis, en attendant les projets plus ambitieux :D . 

Bonne journée ;)

 

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, kaosmos a dit :

par contre pas question que j'utilise des bouts d'animaux, j'en mange pas ce serait con d'en faire des arcs

Peut être qu'après avoir vu ce film http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19572305&cfilm=256847.html

ou lu le livre https://books.google.fr/books/about/La_vie_secrète_des_arbres.html?id=U3w4DwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false,

tu n'utiliseras plus non plus les arbres.

Ce n'est pas pour critiquer tes choix, juste pour indiquer un film et un livre qui méritent d'être connus.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Picpic45 a dit :

Peut être qu'après avoir vu ce film http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19572305&cfilm=256847.html

ou lu le livre https://books.google.fr/books/about/La_vie_secrète_des_arbres.html?id=U3w4DwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false,

tu n'utiliseras plus non plus les arbres.

Ce n'est pas pour critiquer tes choix, juste pour indiquer un film et un livre qui méritent d'être connus.

 

+1

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Picpic45 a dit :

Peut être qu'après avoir vu ce film http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19572305&cfilm=256847.html

ou lu le livre https://books.google.fr/books/about/La_vie_secrète_des_arbres.html?id=U3w4DwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false,

tu n'utiliseras plus non plus les arbres.

Ce n'est pas pour critiquer tes choix, juste pour indiquer un film et un livre qui méritent d'être connus.

 

Tu as tout à fait raison, on doit prendre soin des arbres, couper une branche ou un arbre devrait être un acte conscient et raisonné pour assurer l'équilibre et la pérennité de l'écosystème. Ce robinier en l'occurence que j'ai utilisé pour faire l'arc fut coupé sur un arbre brisé en 2.. C'est une chance d'être tombé dessus, et je crains que ce ne sera pas le cas de tout les bois que je trouverais. C'est un problème complexe si seulement on se le pose. Je pratique la facture de flûte amérindienne et pour cela je n'ai jamais eu à couper d'arbre vivant, je trouve du bois déjà mort naturellement ou récupère s'il y a eu des tailles et autres opportunités en partance pour la décharge. Mais les contraintes d'une flûte et les besoins mécaniques du bois ne sont malheureusement pas les mêmes qu'un arc... Va falloir trouver un bon compromis. Le bouquin que tu me propose je l'ai à la maison, il faut que je le lise.. Le film à l'air super je le regarderais à l'occase . Merci.

... La dernière fois je me baladais dans une forêt de buis, j'avais une élagueuse dans le sac à dos et espérais trouvé un bon bout. Quand j'ai aperçu le bon arbre je me suis posé à coté une trentaine de minute, puis j'ai lâché l'affaire.. On a un rapport complexe et bourré de contradiction avec le monde, difficile de dire ce qui est bien ou non, on avance avec ça...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Le Paresseux a dit :

 Si c'est vraiment ton premier arc, c'est franchement prometteur (on a tous été loin d'être si près du but avec nos premiers essais) ! En tout cas, je t'encourage vivement à persévérer...

+1 avec le Paresseux

Il avait belle allure ton arc Bravo ! :57:

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, alpha a dit :

+1 avec le Paresseux

Il avait belle allure ton arc Bravo ! :57:

Merci Alpha c'est sympa. Un arc beau c'est bien mais un arc qui tire j'immagine que c'est mieu!  en tout cas j'aimerais bien avoir autre chose que mon décat à 20balle :D

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, kaosmos a dit :

des lamelles de bois tusaispascomment elles sont produites !

J'aime bien ton approche de la ressource (surtout ne la change pas :23:). C'est un peu pour la même raison que je n'ai travaillé à présent que des bois locaux. Pour travailler une essence, j'aime bien passer du temps à identifier l'arbre sur pied à différents stades de son développement (jeune, adulte etc.) : ça me donne le sentiment "d'apprivoiser" une essence en étoffant mes connaissances du biotope dans lequel j'évolue. Dans le cas du frêne par ex, on observe très facilement le changement d'aspect de son écorce à mesure de l'âge du spécimen : lisse quand il est jeune puis crevassée au bout de quelques années.

Consacrer un peu de temps à se balader pour ensuite imaginer l'arc qu'on pourrait extraire de tel ou tel morceau de bois fait partie intégralement pour moi du plaisir de la facture. D'ailleurs, je ne coupe plus de bois depuis plus d'un an dans la mesure ou j'ai déjà mis de côté de très belles pièces d'orme qui sèchent tranquillement dans une grange à la campagne (donc pas la peine d'accumuler des billettes si c'est pour ne rien faire avec).

Je ne poste plus de sujets de fabrication car mon dernier arc en orme (celui au profil "gull wing" débandé) comble toutes mes attentes et vu qu'on ne peut pas simultanément fabriquer des arcs et tirer avec, je me consacre actuellement davantage au tir en travaillant notamment la respiration (pas évident au départ mais ça finit par payer petit à petit question maîtrise du geste).

D'autre part, quand on est curieux comme moi de toutes les ressources que peut offrir le monde végétal, il est toujours intéressant d'apprendre qu'on peut fabriquer une boisson légèrement alcoolisée à partir des feuilles du frêne, qu'on peut teinter du tissu avec des décoctions de copeaux de certains bois, que le liber du tilleul peut fournir de la fibre pour fabriquer de la corde et j'en passe...

Depuis que je me suis aperçu que j'étais devenu allergique à l'aspirine (démangeaisons dès que j'en prends et je ne suis pas le seul dans ce cas), je me dis que je devrais peut-être essayer la version originale non transformée de ce remède contre - notamment - les maux de tête : décoction d'écorce de saule blanc pour pouvoir profiter des propriétés anti-inflammatoires de l'acide salicylique.

On en apprend tous les jours quand on reste curieux et ouvert d'esprit :original: !

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, kaosmos a dit :

Coucou le paresseux, tu n'utilise donc pas d'outil intermediaire entre la plane et la râpe. J'aurais bien rajouté un rabot finement réglé ou un truc dans le genre. 

Link nous a fait la promo de la wastringue et ça a l'air d'être un outil qui fait le job. Peut-être est-ce l'outil qui te conviendrait (20eme message de la première page)?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2018 à 17:53, Le Paresseux a dit :

J'aime bien ton approche de la ressource (surtout ne la change pas :23:). C'est un peu pour la même raison que je n'ai travaillé à présent que des bois locaux. Pour travailler une essence, j'aime bien passer du temps à identifier l'arbre sur pied à différents stades de son développement (jeune, adulte etc.) : ça me donne le sentiment "d'apprivoiser" une essence en étoffant mes connaissances du biotope dans lequel j'évolue. Dans le cas du frêne par ex, on observe très facilement le changement d'aspect de son écorce à mesure de l'âge du spécimen : lisse quand il est jeune puis crevassée au bout de quelques années.

Consacrer un peu de temps à se balader pour ensuite imaginer l'arc qu'on pourrait extraire de tel ou tel morceau de bois fait partie intégralement pour moi du plaisir de la facture. D'ailleurs, je ne coupe plus de bois depuis plus d'un an dans la mesure ou j'ai déjà mis de côté de très belles pièces d'orme qui sèchent tranquillement dans une grange à la campagne (donc pas la peine d'accumuler des billettes si c'est pour ne rien faire avec).

Je ne poste plus de sujets de fabrication car mon dernier arc en orme (celui au profil "gull wing" débandé) comble toutes mes attentes et vu qu'on ne peut pas simultanément fabriquer des arcs et tirer avec, je me consacre actuellement davantage au tir en travaillant notamment la respiration (pas évident au départ mais ça finit par payer petit à petit question maîtrise du geste).

D'autre part, quand on est curieux comme moi de toutes les ressources que peut offrir le monde végétal, il est toujours intéressant d'apprendre qu'on peut fabriquer une boisson légèrement alcoolisée à partir des feuilles du frêne, qu'on peut teinter du tissu avec des décoctions de copeaux de certains bois, que le liber du tilleul peut fournir de la fibre pour fabriquer de la corde et j'en passe...

Depuis que je me suis aperçu que j'étais devenu allergique à l'aspirine (démangeaisons dès que j'en prends et je ne suis pas le seul dans ce cas), je me dis que je devrais peut-être essayer la version originale non transformée de ce remède contre - notamment - les maux de tête : décoction d'écorce de saule blanc pour pouvoir profiter des propriétés anti-inflammatoires de l'acide salicylique.

On en apprend tous les jours quand on reste curieux et ouvert d'esprit :original: !

 

Excellent ;)

J'ai bien le sentiment que la facture d'arc est une discipline qui ouvre l'esprit au monde des arbres, en ce sens au delà de ce qu'elle propose en elle même c'est super intéressant, passionnant je dirais même, en tout cas moi tout naïf et débutant que je suis ça me laisse hyper enthousiaste pour mieux connaitre les essences qui m'entourent. J'avais déjà un ptit peu commencé l'exploration de ces savoir en plantant chaque hiver des essences locales et diversifiées pour reboiser nos collines meurtries par le feu.

Bref! si t'as des billettes en trop suis preneur !!! :00000726:

L'outil que tu m'as présenté à l'air de répondre à mes attentes, à voir si c'est indispensable. J'ai retaté de la plane et j'ai pu constaté qu'une fois aiguisée au cuir on peut être très précis avec, faut dire que le bois était tendre.

Tiens j'ai une question, est il possible qu'il n'y ai pas de duramen et que de l'aubier sur une branche de 8 cm de diam?

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2018 à 18:52, kaosmos a dit :

Tiens j'ai une question, est il possible qu'il n'y ai pas de duramen et que de l'aubier sur une branche de 8 cm de diam?

Bonne question auquel je n'ai hélas pas la réponse (surtout s'il s'agit de robinier : un bois que je connais peu).

Cela dit, les billettes de gros diamètres peuvent fournir plusieurs ébauches si le fendage est correctement réalisé (et il y aura forcément davantage de duramen à exploiter en proportion).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 30/03/2018 à 18:52, kaosmos a dit :

Tiens j'ai une question, est il possible qu'il n'y ai pas de duramen et que de l'aubier sur une branche de 8 cm de diam?

J'en suis arrivé à la même conclusion.....

J'ai une billette de 12cm de diametre avec des cernes de près de 1cm et apparemment pas de duramen. ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

et apparemment pas de duramen. ....

Bigfoot m'a glissé a l'oreille " que ça marche plutôt bien avec rien d'autre que de l'aubier et donne des arcs " tolérants " ...

effectivement , l'arc que j'ai vu tirer fonctionne sans souci et ça ne semble pas lui poser de problème de passer de mains en mains de débutants . il a déjà du en voir de toute les couleurs ...

édit : pour avoir " bien " du duramen , j'ai entendu dire qu'il valait mieux couper des diamètres proche de 20 cm , c'est plus sur ... donc du 8 cm sans duramen , c'est fort possible ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...