Jump to content

Identification Robinier?


kaosmos
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je viens de dégoter une belle branche sur un arbre brisé par le vent, au vu de l'écorce et de nouveaux bois épineux j'ai pensé qu'il s'agirait peut être d'un robinier faux acacia, mais je ne suis pas un expert, loin s'en faut! Je soumet quelques photos à vos expertises:

1521466989-imag0006.png

1521466988-imag0005.png

 

Je pense le passer à la scie à chantourner dans la longueur et le laisser un petit peu sécher comme ça.

Il fait 4,5 à 5cm de diamètre, c'est peut être trop fin pour cette opération en vue d'en faire 2?

Sinon il était à coté d'un autre arbre au rejet bien droit, Lequel je suppose être un hêtre:

1521466989-imag0003.png

Les 2 branches précédemment citées

1521466989-imag0007.png

A priori j'ai lu sur le forum que c'était un bois pas terrible pour la facture d'arc, si c'est bien de l'hêtre je le garderais pour la facture de flûte, désolé d'avoir coupé une branche d'arbre vivant.

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Noisetier? ce serait bien ça, cela dit il était plein d'eau (il vient d'y avoir une averse) et j'ai lu que l'hêtre était une éponge.

Un avis sur la qualité du robinier pour la facture d'arc?

(@JMG Bois trouvé dans une zone communale, j'suis pas allé voir le garde champêtre :D mais tkt ici nous plantons régulièrement des centaines d'arbres.)

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, kaosmos a dit :

Un avis sur la qualité du robinier pour la facture d'arc?

Un bois d'arc travaillé par beaucoup mais toutefois jamais testé par mes petites mimines. À réserver pour un design flat bow mais ici ce sera peut-être juste en largeur (même si ça peut s'envisager : il faudrait dans ce cas conserver toute la largeur). Cette essence nécessite un équilibrage rigoureux : des plis de compression peuvent facilement apparaître si l'ébauche de l'arc est sollicitée de façon précoce en brûlant les étapes.

Pour la 2eme essence, je ne suis sûr de rien. Quand il y a plusieurs départs de troncs depuis la même souche (souvent favorisés par une ancienne coupe à la base), on parle de rejets en cépée plutôt qu'en "touffe" mais bon ça c'est juste pour l'amour de la langue française (et pas nécessairement pour briller en société)(second degré, évidemment :original:)...    

Link to comment
Share on other sites

Merci Le Paresseux pour cet élément de langage fort appréciable :).

Quand au robinier, je me suis mal fait comprendre, ma question portait plus sur la qualité de cette branche que je vous ai présenté. Quoiqu'il en soit je note tes conseils et j'aime beaucoup l'idée du flatbow. A Voir si je tente de le commencer et de le faire sécher rapidement...  :bangin:

Link to comment
Share on other sites

Pour la qualité de la branche, je ne ferai que citer Dieu (qui reste notre maître à tous :worthy:) :  "faut voir" le bestiau sur pièce (le bois sous l'écorce est-il sain, sans attaque d'insectes ou traces de moisissures ou de pourritures ?)...

Vu depuis mon ordi, ça ne me semble pas si mal que ça mais je ne me rappelle plus s'il faut privilégier des cernes larges ou minces pour le robinier (il me semble que ce sont plutôt des cernes larges : à vérifier sur les nombreux sujets autour des arcs en robinier déjà créés sur ce forum).

Il est possible que les cernes soient ici un peu trop minces mais il n'y a que toi qui puisse confirmer (ou infirmer).

En revanche, j'aime bien la courbe du bois à mi-longueur : on imagine facilement un arc avec une poignée en retrait (profil setback débandé ou amélioré par 2 reflex en bouts de branches mais bon ce n'est peut-être pas la peine de cumuler les difficultés pour un début :sweatingbullets:)... 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou! Voilà j'm'y suis collé, ce fut passionnant. J'ai découvert la plane qui est un outil formidable à manier (j'en suis tombé amoureux!). Le robinier n'est pas (pour moi) un bois facile à travailler même avec des outils bien aiguisé j'ai pas mal arraché les fibres :'(. La branche était malheureusement riche en nœuds mais dans l'ensemble je suis content pour une première fois. L'arc devrait avoir une puissance de 20-25 lbs mais pour l'instant j'ai peur de le bander à mon allonge, l'équilibrage n'est pas parfait et je pense pas insister. Auriez vous des suggestion pour le roder?

Merci pour toutes les infos qu'il y a sur ce forum.

 

1522236676-img-3506.png

1522236731-img-3509.png

1522236730-img-3508.png

Ps: on peut, peut être, renommer le topic en "Arc robinier"...

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

A l'oeil, la forme est très sympa.

Par contre au niveau du travail des branches, j'ai l'impression que tout se passe sur une zône très réduite de part et d'autre de la poignée, ce qui me conduit à être assez réservé sur ce qui risque de se passer avec une allonge plus importante que celle de la 3ème photo.

Link to comment
Share on other sites

Voici une image avec superposition qui me semble assez parlante.

Ceci dit, j'attends de lire les remarques des facteurs expérimentés pour savoir si mon impression (très forte tout de même) est confirmée ou non.

arc-robinier.thumb.jpg.f955be955d59ad728c7487d4a5437922.jpg

 

Rien à voir avec l'arc, mais le support pour l'équilibrage est lui aussi très original ...

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il est à quelle allonge? Et à quelle puissance?

A vue de nez, ce n'est pas si mal que ça.........Ne pas oublier que le bois et la fibre, c'est différent.

Perso, je le laisserais en l'état et je serais fier du boulot.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Picpic45 a dit :

ce qui me conduit à être assez réservé sur ce qui risque de se passer avec une allonge plus importante que celle de la 3ème photo.

très beau boulot  :icon_super: ... mais j'ai peur , comme les collègues , que l'équilibrage ne soit pas adéquat sur du simple bois ( travail des branches trop local comme dit picpic ... )

bon , c'est une erreur mais on sent un certain " savoir faire " , même si ce premier ne tenait pas le coup ...

Link to comment
Share on other sites

finalement j'ai tenté le tout pour le tout en le bandant à mon allonge et plus.. ça passe, pas de craquement, je suis content. Par-contre il n'est pas assez puissant à mon gout, je vous partage les mesures dès qu'elles sont faites. Merci de votre soutient

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, kaosmos a dit :

c'est triste :D

Pas obligatoirement. Et comme l'a écrit Pedro tu peux tout de même être fière de ton travail. Cet arc est beau et cela compte aussi.

Est-ce que, par rapport à la photos de l'arc armé, tu es encore loin de ton allonge ou pas ? Quelle est la puissance à l'allonge actuelle ?

Si toute fois tu devais retoucher un peu cet arc, il faudrait surtout ne plus toucher à la zone de flexion (sur la photo) et essayer de faire plier un peu plus le milieu des branches mais sans avoir l'arc en main, ces conseils ne sont donnés que par rapport à des impressions visuelles.

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il a cassé à 30" sur un nœud j'le sentais pas j'avais vu la faiblesse mais j'étais trop impatient de connaitre sa puissance à cette allonge (je l'avais déjà bandé plusieurs fois à cette allonge). à 26" il faisait 24# . Paix à son âme. Cette expérience certe éphémère m'a conforté dans le fait qu'il y a moyen de faire par soi même et avec peu de matos un arc très intéressant. J'ai hâte de trouver un autre morceau de bois et d'en faire un autre fort de ce premier jet. Ce fut un plaisir, je reste quelque peu tristouné, il avait de la gueule mine de rien.

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

A moins de faire dans les 2m, la plupart des arcs en bois, surtout en robinier, auraient cassé à 30" d'allonge, nœud ou pas...................En principe, il ne faut pas dépasser la moitié de la longueur de l'arc moins 10%.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, kaosmos a dit :

à 26" il faisait 24#

Perso, je l'aurais gardé pour l'utiliser à cette puissance et à cette allonge. Il avait un look qui me plaisait bien. Comme cela ne t'a pas décourager d'un faire un autre, au contraire, alors, ce n'est pas très grave.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PEDRO a dit :

Voilà le péché mortel du facteur d'arc....................je l'ai commis au début, mais depuis j'ai fait pénitence......:innocent:......

ça m'apprendra... :icon_pleure:souffrance est canal de l'éveil, disait l'autre..

@Picpic45 tu sais quoi? je me dis la même chose maintenant :D

J'ai une belle branche là mais je ne sais pas dire si c'est du hêtre ou du noisetier, j'ai posté la photo de l'arbre en début de topic. Si par hasard vous aviez une idée je serais ravie de l'entendre.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment pô mal du tout pour un début (quelle jolie ligne :good:) !

Je comprends que tu sois déçu par la casse (qui ne le serait pas ?) mais tu vas vraisemblablement progresser dans le bon sens pour le 2eme. Si c'est vraiment ton premier arc, c'est franchement prometteur (on a tous été loin d'être si près du but avec nos premiers essais) ! En tout cas, je t'encourage vivement à persévérer...

Pour info, tu avais créé le reflex en bouts de branche à la chaleur ?

PS : la prochaine fois, n'hésites pas à communiquer lors des différentes phases du chantier si tu n'es pas sûr du bon avancement du projet et surtout prends ton temps en essayant de ne pas aller plus vite que la musique. C'est important de bien observer le travail des branches à différentes allonges (au besoin, il y a plein de photos sur ce forum qui montrent vers quels types d'armement il faut tendre)...     

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Le Paresseux a dit :

Vraiment pô mal du tout pour un début (quelle jolie ligne :good:) !

Je comprends que tu sois déçu par la casse (qui ne le serait pas ?) mais tu vas vraisemblablement progresser dans le bon sens pour le 2eme. Si c'est vraiment ton premier arc, c'est franchement prometteur (on a tous été loin d'être si près du but avec nos premiers essais) ! En tout cas, je t'encourage vivement à persévérer...

Pour info, tu avais créé le reflex en bouts de branche à la chaleur ?

PS : la prochaine fois, n'hésites pas à communiquer lors des différentes phases du chantier si tu n'es pas sûr du bon avancement du projet et surtout prends ton temps en essayant de ne pas aller plus vite que la musique. C'est important de bien observer le travail des branches à différentes allonges (au besoin, il y a plein de photos sur ce forum qui montrent vers quels types d'armement il faut tendre)...     

Merci pour l'encouragement Le paresseux.

J'ai essayé plusieurs méthodes pour cintrer le bois, d’abord j'ai testé la vapeur d'eau, avec une casserole et une serviette qui couvre l'arc. ce qui fut très efficace pour l'alignement Corde/Arc , en revanche pour le deflex/reflex ça à été plus pratique au décapeur thermique et une jante de vélo pour la forme. En tout cas j'ai suivi tes conseils pour le réflex donc merci :D .. Enfin même si maintenant c'est fichu...

Ps: j'ai bien pensé à vous faire des photos de la progression mais je t'avoue que quand j'suis pris dans le truc j'm'arrête plus.

Puis franchement, déçu certe, mais tellement heureux d'avoir découvert la plane :D

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Le Paresseux a dit :

Vraiment pô mal du tout pour un début

Si c'est vraiment ton premier arc, c'est franchement prometteur (on a tous été loin d'être si près du but avec nos premiers essais) ! En tout cas, je t'encourage vivement à persévérer...

yep ,

encore quelques essais et on aura presque honte de poster un de nos arcs .... :biggrin: ( bon , faut pas que t'es chevilles gonflent non plus , hein , c'est pas bon pour le taux d'échec  :23: ) .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...