Jump to content

Fabrication Arc Robinier


Ollivier
 Share

Recommended Posts

Matériau poupée: Une p'tite chute de robinier collée à l'araldite, tout bêtement. Facile à trouver, facile à poncer, et très léger... On ne va pas se priver. L'aspect un peu "plastique" vient des 10 couches de vernis PU (là j'aurais dû me taire je vais me faire passer au chalumeau par les adeptes de l'huile de lin :tournepasrond: !!!

OL

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai deux arc sauvés d'un exès de suivi de corde par chaufage (pas une méthode aussi soffistiquée qu'Ollivier) après un an çà tient toujours ... pourvou qué çà doure

Intéressant, ça! :20:

c'était quel bois?

mon premier arc, en orme, et mon deuxième en frêne, un"Bercy" auquel j'ai mis un peu de set back.

@@@

Link to comment
Share on other sites

Je rentre d'une semaine de vacances à la neige (sans ordinateur), et je découvre ce post. :o

Félicitations, c'est exactement ce que je voudrais faire avec les billettes de robinier qui sèchent dans mon garage. Tes explications vont m'être très utiles!

Je m'y attaquerai probablement cet été.

Thierry

Link to comment
Share on other sites

Bravo, quel métier ! :24:

On peut faire des fenêtres d'arc comme ça sur un sefbow (tu compenses par une poignée plus épaisse) ? A vue d'oeil l'axe de l'arc passe par le bord interne du repose-flêches. Bravo encore. :29:

Je sens que des merisiers vont perdre leur écorce. Non, c'est pas moi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pierre: assez d'accord avec toi. Mais d'un autre côté, c'est tellement moins prise de tête de trouver le bon spine, et de faire des beaux groupés ... <_<

Pierrot: le backing en merisier n'apporte rien. Purement cosmétique, encore que comme pour la poignée center-shot, on aime ou on n'aime pas. Peut être un petit rôle protecteur du dos en cas de chute de l'arc sur un caillou... En tout cas aucune augmentation de la puissance, les "plaques" de merisier faisant 5-6 cm de long, cela n'a rien a voir avec ce qu'apporterait une fibre uniforme sur toute la longueur.

Lyvelinois: oui apparemment c'est possible ;) Pour tes activités à venir de scalp de merisier: à faire au printemps de préférence c'est beaucoup plus facile (ça tombe bien, on y arrive...).

String: en fait une dizaine d'arcs seulement environ, mais un lourd passé de "bricoleur" qui fait que je maitrise pas trop mal le matériau et les outils que j'utilise. Associé une ingurgitation massive de TBB 1,2,3 + pas mals de lectures de forums, ça accélère l'apprentissage et permet d'éviter pas mal d'erreurs.

OL

Link to comment
Share on other sites

:07: ollivier!

j´ en suis a mon dixieme "opus" aussi, mais tres loin d´ egaler ta qualite de production...il est vrai que j´ ai deux mains gauches!

pour la petite histoire: le (superbe!) static recurve en robinier avec un backing en tissu noir que tu avais poste a l´ epoque sur primitive archer, "fonctione"-t´ il encore? :28:

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

:29: :29: OLLIVIER :29: :29:

moi qui suit classique (hoyt TD4), avec tous ces suberbes tutoriaux :20: :20:

il est clair que je vais essayer de me faire un arc WEBARCHERIE (un longbow je pense...merci gery pour le livre ARC1) et posterai bien sur dans un futur tout son histoire...

c'est beau le tir a l'arc :29: sur WEBARCHERIE :29: avec tous ses membres :37: ...

Link to comment
Share on other sites

String,

Oui ce static recurve fonctionne encore, et même très bien. C'est surprenant la patate qu'il a pour un arc d'à peine 50#. Mais je ne l'utilise plus, il secoue comme un prunier à la décoche (les branches font quasiment 3 / 3,5 cm avant les recurves... beaucoup trop !). PS: il n'a pas de backing, c'est une couche de brou de noix pur qui lui donne cette teinte sur le dos. En tout cas j'ai vu ton dernier arc, ne minimise pas tes qualités tu es visiblement largement capable de faire aussi bien sinon mieux.

JMG: préviens tes proches avant de te lancer. Y'a pas de vaccin ... Si tu commences tu es foutu :20:

OL

Link to comment
Share on other sites

La courbe force/allonge de la demoiselle...

En fait c'est 62# @ 26" (et non 27")... Je savais que j'avais une allonge de nain mais à ce point là ... En fait je ne sais pas comment mesurer l'allonge: mesure:

- à partir du bord extérieur de la poignée ? (bof...)

- à partir du bord intérieur de la poignée ? (point d'appui de la main)

- à partir du repose flèche ?

Ici: mesuré à partir du bord intérieur de la poignée. + 1" si la méthode standard est de mesurer à partir du repose flèche.

Autre constat: il n'a pas perdu une livre depuis sa naissance, voire il en aurais pris 2 :28: :28: :28: .

Band: 16 cm.

OL

post-17-1109496510_thumb.jpg

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...