Jump to content

Salutation


kaosmos
 Share

Recommended Posts

Salut, je viens de m'inscrire sur ce forum pour approfondir mes recherches sur l'archerie et pour le fabuleux topic "des dames et des arcs" :D..

Je suis débutant au tir à l'arc, mais j'ai toujours aimé ça. J'ai ressorti dernièrement un petit arc de décat pour mon neveu et m'voilà pris au jeu.

Je cherche un arc plus puissant (j'dirais 40lbs à 30"), ambidextre pour faire profiter l'entourage mais aussi pour ma propre convenance. Mon objectif est de pratiquer du tir intuitif à l’arrêt et en mouvement sur une distance courte jusqu'à une 30ène de mètre.

Merci,

Bonne soirée et à plus tard :)

Link to comment
Share on other sites

non, c'est de la fibre...............il est extrêmement rapide, la puissance ne sert pas à grand chose si on ne chasse pas et il tire sans problème  à plus de 30m......

j'ai aussi des arcs en bois faits maison, mais je ne suis pas encore sûr de les vendre, du moins pas avant d'en avoir fait d'autres quand le temps le permettra.

Link to comment
Share on other sites

Salut et soit le bienvenu parmi nous.

Si je peux donner un conseil, en étant débutant tu ferais bien de te rapprocher d'un club pour apprendre les bases et ne pas te blesser. Et comme la plus part des clubs peuvent prêter du matériel aux nouveaux venus ça te permettra aussi de voir ce que donne les différentes puissances...

Sinon, tu as aussi l'option de te faire ton propre arc si tu as la patience et la place pour. C'est toujours plus sympa de tirer avec son arc fait avec ses petites mimines, surtout en instinctif.

Link to comment
Share on other sites

Hello, soit le bienvenu.

40lbs, si tu ne maîtrise pas déjà aujourd'hui un arc de 30# ou 35#, tu vas galérer. Ouvrir un arc et le tenir l'ancrage sans trembler, ce n'est pas qu'une question de force, c'est surtout connaître le bon mouvement. Quant à en faire profiter ton entourage, 40#, tu peux oublier tout de suite si eux-même ne pratiquent pas le tir à l'arc régulièrement.

Ceci dit, quel genre d'arc te fait envie, plutôt un arc court genre celui que t'a proposé @PEDRO ou plutôt un arc recurve ou encore un longbow ?

Link to comment
Share on other sites

Merci tout vos conseils sont bienvenues. J'avais cru comprendre que 40lbs de puissance était une petite moyenne pour un homme adulte, galérer ne me fait pas peur mais si c'est pour stagner et ne pas prendre de plaisir ça ne vaut pas la peine. J'aime bien les recurves mais je n'ai pas trouvé  de poignée ambidextres à prix convenable, j'aime aussi le design des flatbows. Pour le moment seul les arcs style coréen ou mongol semblent répondre à mes attentes. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, kaosmos a dit :

40lbs de puissance était une petite moyenne pour un homme adulte

Oui mais pour quelqu'un qui sait tirer à l'arc. Avec un arc coréen ou mongol de cette puissance, rien que pour mettre la corde, tu vas avoir de la peine si tu ne sais pas t'y prendre.

Moi-même, j'ai commencé à tirer à l'arc en autodidacte avec un arc scythe de Flagella Dei (https://traditionalbowshop.com/fr/arcs/46-arc-scythe.html) J'avais pris la version "peuplier" qui est vraiment belle, en 26# ce qui s'est avéré assez vite un peu faible mais malgré tout, il m'arrive assez fréquemment de le ressortir car c'est  un arc que j'aime beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue !

Je ne peux qu'abonder dans le sens des conseils d'Avrock, rapproche toi d'un club qui te prêtera des arcs ce qui te permettra après quelques mois d'affiner tes goûts pour un type d'arc ou un autre et aussi de déterminer ta force de confort. Pour la force d'un arc il est ridicule de généraliser, cela dépend de la morphologie, du développement musculaire, de l'acquisition d'une bonne gestuelle et des goûts de chacun.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci de l'accueil,

je vais contacter le club du coin voir si je peux m"incruster pour une scéance. Je suis plutôt un autodidacte dans l'ame. Je suis à l'aise avec un arc depuis tout jeune j'en ai toujours eu un qui trainait par si par là.. l'avantage de grandir à la campagne j'imagine. Pour le coup j'aimerais m'y mettre plus régulièrement.

Marco je note que tu t'es retrouvé vite limité avec un 26# c'est un peu ce que je redoute, j'ai pas dans l'idée de changer d'arc dans 2 mois. 

Connaitriez vous un facteur français qui a une gamme aux alentours des 150€? J'ai vu les beaux arcs du Corbeau mais je ne retrouve plus le lien. 

En attendant je zieute ça d'artisanat ukrainienne https://www.etsy.com/fr/listing/569112304/fox-concurrence-asiatique-chasse?ref=hp_rv

Link to comment
Share on other sites

Et voilà :

 

Et étant moi même un heureux possesseur d'un arc réalisé par Bruno, je te le recommande vivement. Toutefois, il me semble que ses tarifs sont plus hauts que le budget de 150 euros que tu veux mettre. Regarde ce qu'il propose et n'hésite pas a le contacter si tu as besoin d'infos.

Aussi avant d'acheter, tu ferais vraiment mieux d'apprendre en club... Lorsque j'avais commencé, début sur un 22# pour apprendre le bon mouvement (qui n'est pas si facile qu'il n'y parait) et ensuite augmentation progressive de la puissance de l'arc (24#, 26#, etc...). Après 6 mois je tirais un 30#, ce qui a été la force de confort pour presque un an avant que je ne prenne bien plus fort. Tout cela pour dire qu'en rejoignant un club, tu n'aura pas a te soucier de quel arc acheter (ou éventuellement fabriquer) puisque un arc te sera prêté et remplacé le temps que tu affines la technique et que tes muscles se fassent. Ayant fait pas mal d'escalade avant de me mettre au tir, je peux t'assurer que même en pensant avoir les muscles nécessaires, ça a été la surprise car ce ne sont pas les mêmes groupes musculaires qui travaillent.

13 hours ago, kaosmos said:

galérer ne me fait pas peur mais si c'est pour stagner et ne pas prendre de plaisir ça ne vaut pas la peine

Galérer est un chose, mais en prenant trop fort il y a de gros risques de stagner et de te dégoutter... Trop de puissance veux dire que tu va de te battre d'avantage avec l'arc pour pouvoir tirer et en plus pas forcément juste - c'est même le contraire puisque l'arc n'est pas maîtrisé. De plus tu tirera moins longtemps qu'avec un arc moins puissant (c'est que ça fatigue plus d'avoir plus de livres a tirer). Résultat, moins de pratiques et donc des résultats plus lent a obtenir. Je te rappellerai pour cela le dicton suivant: c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

Ensuite, si je dis tout cela c'est pour aider. Libre a toi de suivre ces conseils ou pas. :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci Avrock je considère avec intérêt tes conseils, je vais contacter le club du coin dans la journée. Je pense que vous avez entendu parler de Lars Anderssen, cet archer qui a une manière peu commune de tirer, entre autre par la position hors fenêtre de ses flèches armées pour une meilleure cadence de tir. Ça va surement vous paraitre stupide mais je trouve son style très inspirant et apparemment plutôt efficace, à son image j'ai commencé à m'entrainer avec les flèches dans la mains de corde plutôt qu'un carquois, j'aime beaucoup. Je doute qu'un club conseil ce type de pratique et qui plus est la majorité des arc présentent une fenêtre latérale déterminant d’emblée la façon de tirer...

 

Ps: Cet arc lamellé du Corbeau est tout bonnement magnifique! ça donne vraiment envie d'essayer d'en faire un soi même.

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Lars fait du trick-shooting... Ce qu'il fait est sympa, mais c'est surtout pour le show et les vidéos ne reprennent que les bons moment. D'ailleurs, il faut voir la vidéo ou il donne des explications complémentaires (in english, of course)...

 

S'amuser a faire du trick-shooting, il n'y a pas de mal a ça et c'est même plutôt fun, mais avant toute chose il vaut mieux apprendre a faire les choses correctement. :happy:

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Avrock a dit :

S'amuser a faire du trick-shooting, il n'y a pas de mal a ça et c'est même plutôt fun, mais avant toute chose il vaut mieux apprendre a faire les choses correctement. :happy:

Les 2 ne sont pas contradictoires si?

Bon quand même, j'entends bien ce que tu dis. Tu sais quand on commence une activité on est souvent naïf et impatient, mettant la charrue avant les bœufs. C'est que ça parait facile à faire tout ça hihihi.

Cela dit pour tout un tas de raison je reste sur l'idée de l'arc court ambidextre.

Permet moi de te partager cette petite vidéo, les démonstrations de Lars sont sympas mais savoir comment il s'y prend c'est encore mieux. Ce même youtubeur explique aussi comment donner une trajectoire courbe à la flêche.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, PEDRO a dit :

Je ne dirais rien, je ne dirais rien..............

haha tu dis rien mais tout à la fois c'est ça!? :D

Merci qd mm de ta retenue et de ton indulgence; je reste rêveur :D

 

Tout de même je vois un certain intérêt pour l'apprentissage à explorer tout les possibles, mais c'est propre à ma façon d'apprendre et de me familiariser avec une discipline.

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, kaosmos said:

Les 2 ne sont pas contradictoires si?

Tout est question d'objectifs et de ce que tu veux faire... Andersen amuse la galerie, d'autres sont champion olympique, d'autres encore chassent, et je ne parlerai pas de guerre car l'arc est un peu dépassé pour cela. Dans tous ces exemples on parle d'arc, mais ils ont chacun leurs caractéristiques propres et styles. C'est un choix personnel qu'il faut assumer, mais rien n’empêche de vouloir toucher un peu a tout si tu en as le temps et les moyens.

Edit: aussi penser a apprendre les choses les unes après les autres pour ne pas s’emmêler les neurones sur les techniques...

 

8 minutes ago, PEDRO said:

Je ne parle pas de toi, mais des numéros de l'artiste de cirque Andersen............Ça n'a pas grand chose à voir avec le tir à l'arc.

Vraiment ? :gros_yeux_tristes: :gros_yeux_tristes: :gros_yeux_tristes: Me voila tout triste maintenant... :00000726:

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, PEDRO a dit :

Ça n'a pas grand chose à voir avec le tir à l'arc.

Alors ça je suis bien d'accord avec toi, quand on voit Howard Hill, Byron Fergusson, ou Lars Andersen faire leur trick shot, ça n'a clairement rien à voir avec le tir à l'arc, c'est des numéros de cirque.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir j'ai pu me faire une petite session de tir en fin de journée. J'ai tiré des deux bras et les fleches armées inté exté, j'ai pu confirmé que je touche bien plus facilement la cible avec ma main d'arc droite alors que mon oeil directeur est le droit. Malgrès tout je me suis entrainé en position adéquat quelques aprems avant mais y'a pas photo ma position "instinctive" reste bien plus performante... 

bref tout ça me laisse dubitatif..

 

 

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...