Jump to content
Sign in to follow this  
Lap1

pointe ipé pour bricoleur moyen

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils pour la réalisation de pointes en ipé.

Un ami m'a fourni des chutes de 9,5x9,5x 120 mm 

J'avais dans l'idée de les utiliser pour faire des pointes préhisto-cachères mais je me pose des questions sur la meilleure façon pour un très moyen bricoleur de les fixer sur le fût : assemblage simple ou double biseau, nécessité de ligaturer ...

J'espère pouvoir les utiliser pour tenter sur fûts bois mais aussi sur bambou.

Outils à ma disposition: ponceuse à bande, clone de Dremel, scie à chantourner ..

Merci par avance pour vos conseils

Edited by Lap1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Pierre

Queue de billard 2 pointes en étant précautionneux car avec un carrelet de 9.5/9.5 c'est un peu juste à faire à la main mais faisable ! !

Ici par exemple en bas de 1re page le post de PatriceB

Par contre prévois une flèche assez longue car 12 cm d'Ipé c'est quand même pas bien lourd ! ! ou alors à choisir un fut bien souuuuple ! !

Edited by Baou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci Joël,

ce qui m'inquiète, c'est ma capacité de précision...:21:

la queue de billard 2 pointes c'est bien cela:

DSC00010.jpg

J'ai tenté une fois avec un carré de hêtre mais le résultat était assez moyen à cause d'un trait de scie dévié d'1/2 mm...

Peut être qu'une essence plus raide pardonnera  plus (hêtre ou ne pas hêtre).

sur le schéma, la préconisation est d'un trait de scie de 4 à 5 "  en laissant 1" plein, ça risque d'être juste.

La solution en biseau simple est elle beaucoup plus fragile ? plus facile à mettre en oeuvre?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Baou a dit :

12 cm d'Ipé c'est quand même pas bien lourd ! !

Avec 9,5 mm de diamètre ça doit faire plus de 100 grains, quand même.

il y a une heure, Lap1 a dit :

sur le schéma, la préconisation est d'un trait de scie de 4 à 5 "  en laissant 1" plein, ça risque d'être juste.

J'en ai fait en sciant un V de 3" dans l'ipé, pas de ligature, assemblage pas parfait mais l'époxy comble les imperfections... :whistling:

EDIT : retrouvé photo

flech_prehisto.JPG

 

il y a une heure, Lap1 a dit :

La solution en biseau simple est elle beaucoup plus fragile ? plus facile à mettre en oeuvre?

Jamais essayé mais je sais que certains l'utilisent, avec ligature je pense. Oui c'est plus facile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Lap1 a dit :

La solution en biseau simple est elle beaucoup plus fragile ? plus facile à mettre en oeuvre?

Certainement plus facile mais beaucoup moins beau ! ! ! regarde ce qu'a fait Corbeau ! c'est super ! !

Edited by Baou

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

J'en ai fait en sciant un V de 3" dans l'ipé

C'est la où je me suis planté avec le hêtre: comme sur le schéma j'avais fait un trait de scie droit, puis chauffé avant de rentrer en force le fût taillé en double biseau.

Résultat la partie la plus faible cède plus que la plus forte et créer un biais....

avec de l'os j'avais fait un essai de découpe en V mais sur une profondeur beaucoup plus faible.

il y a 57 minutes, Baou a dit :

Certainement plus facile mais beaucoup moins beau ! ! ! regarde ce qu'a fait Corbeau ! c'est super ! !

ouais mais sans vouloir flagorner...c'est corbeau.

Cela dit j'ai pu admirer les queues de billard en avant fût, du beau travail aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Patrice, malheureusement la malédiction du lien mort a encore frappé.

J'avais déjà vu ton système ingénieux avec les cales en coin.

Je viens de faire un essai avec ma scie à chantourner : une fois bien caler j'arrive à faire une coupe droite assez précise, malheureusement en essayant la coupe en V ma lame a cassé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai encore fait mon Patrice :bangin:

J'ai revu mes options de partage et maintenant cela devrait fonctionner :original:

Edited by PatriceB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Patrice,

Il y a 14 heures, PatriceB a dit :

J'ai aussi commis ceci pour la fabrication de mes premières flèches préhisto : https://photos.app.goo.gl/py1MBZUP2LepnkWK2

Cela correspond bien au matériel dont je dispose mais je n'avais pas envisagé le guide... une très bonne idée pour préserver les lames.

En revanche j'imaginais l'inverse : partie fût mâle, partie pointe femelle.. est ce que l'un ou l'autre est plus solide ?

Sinon c'est bien le montage pour flèche brisée que j'avais vu sur un autre post, je pensais y adjoindre du film alimentaire pour éviter que le fût réparé colle sur le support (bonne idée ou perte de temps ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le scotch de peintre suffit. Attention, je ne colle mes entures qu'à la bi-composant et à une chaleur correcte ; pas en dessous de 20° + sèchage dans un endroit encore plus chaud (le placard du ballon d'eau chaude par exemple).

Pour le montage en V, bof, la ligature retient le tout et le pin reste plus facile à travailler en creux que l'ipé, surtout avec la scie à chantourner. Pour ce dernier montage, j'utilise de la simple colle à bois vinylique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, PatriceB a dit :

Pour le montage en V, bof, la ligature retient le tout et le pin reste plus facile à travailler en creux que l'ipé

Tu as certainement raison vu que ça marche pour toi. Sans ligature en revanche il est plus prudent de tailler le V dans le matériau le plus dur / le moins sujet à fente.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, PatriceB a dit :

Attention, je ne colle mes entures qu'à la bi-composant et à une chaleur correcte ; pas en dessous de 20° + sèchage dans un endroit encore plus chaud (le placard du ballon d'eau chaude par exemple).

Judicieux conseils :icon_super:.

Ça me fait penser que dernièrement j'ai l'impression d'avoir retrouvé le comportement de la vieille Araldite - qu'on pouvait mélanger à moins de 10° et qu'on pouvait chauffer à 100+°C pour polymériser, avec un résultat constant - avec l'époxy Bindulin trouvée chez Dictum. Deutsche Qualität :original:

450382_01_P_WE_8_Bindulin_Duo_Col_Zweiko

J'ai eu des déboire avec l'Araldite rapide qui restait molle...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, APPALOOSA a dit :

Bonjour,

Une vidéo façon queue de billard 

Merci,

Le monsieur a beau avoir des grosses mimines velues, il a un bon coup de main pour faire ça au jugé en 2 temps 3 mouvements...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×