Jump to content

Plume naturel sur Carbone


flylupus
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je prépare mes flèches extérieurs pour ma saison 3D / nature et je suis en train de réfléchir à comment équilibré mes flèches.

Je tire avec des arc compound Bowtech CPXL à max puissance (60 lb) et mes flèches sont des maximas

j'ai un Wrap blanc histoire de pouvoir les voir dans l'herbes au cas où, j'ai lu que le FOC pour le 3D est plutôt entre 6% et 11%.

habituellement, je met des impulse 3" bleus sur mes flèches avec une pointe à 85 gr. mais je me demande si je gagnerais pas en trait si je mettais des plumes naturels à 3"  histoire d'alléger un peu l'arrière, le FOC devrais être entre 9% et 10%.

certains ont essayé de mettre des plumes naturels sur des Carbones?

 

qu'en pensez vous

 

Merci d'avance pour vos retour

 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux bien sûr mettre des plumes naturelles de 3" sur des futs carbone. Perso, j'utilise du double face pour le collage des plumes et de la gaine thermorétractable pour sécuriser l'avant des plumes. Il ne faut pas qu'il pleuve le jour du concours, sinon ....

Cela dit, si c'est pour gagner du trait, je ne suis pas persuadé que ce soit la solution par rapport à des vanes plastique du type impulse et que tu gagnes en poids total de flèche. Il y a des tubes plus légers et plus fins que les Maxima. Moi, pour gagner du trait, j'ai plutôt tendance à diminuer le FOC plutôt qu'à l'augmenter mais si en diminuant le FOC, je gagne du trait (donc moins d'erreur d'estimation des distances), je perd au niveau du groupement.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Picpic45,

 

merci pour ton retour, le coups de la gaine rétractable je retiens ça m'a l'air pas mal, quand je parlais de ligature, je pensais à l'adhésif noir utilisé pour les GAS PRO et Spinwin.

 

je suis conscient qu'il y a surment moins cher, mieux que les maxima, mais tirant poulie, j'ai tendance à privilégier un peu le diamètre des tubes.

et enfin le gros avantage des maxima : tu as 3 spins possibles ( 150 / 250 ou 350 ) ce qui facilite beaucoup le choix. et le faible risque de modification du spin

 

en septembre, j'avais essayer des doubles empennages (2 plumes en lignes) mais je n'ai pas forcement retenue cette solution et une personne qui tir au France m'expliquais que je risquais de réduire le grouper en alourdissant la traine. de plus, tirant 3D qui s’apparente beaucoup à la chasse, je voulais me rapproché d'un FOC chasse.

 

pour les plumes naturelles, les tireurs longbow me disait qu'il utilise un spay imperméabilisant (et non pas la poudre qui n'apporte pas grand chose) sur leurs plumes pour éviter qu'elles ne prennent l'eau. et que cela modifiais pas vraiment le spin

 

question " erreur d'estimation des distances" on y travail, on y travail ^^ déjà tuner les flèches, régler le materiel => après c'est l'archer qui est en cause et non le matériel.

tirant Poulie (TL), je l'ai vu en salle, la confiance en sont matos est malheureusement cruciale.

 

Sportivement

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je pratique le tir "chasse" (compound et récurve) ainsi que le tir Nature, 3D (TL, Chasse et Arc droit) et salle (Compound) en compétition.
Je ne suis pas un pro et mes résultats en concours sont malheureusement bien en dessous de ce que je réalise à l'entrainement mais j'ai essayé (comme beaucoup, je pense) avec chaque type d'arc de trouver les meilleures flèches. Je ne pense pas que l'on puisse transposer ce qui se passe avec un arc droit avec ce qui se passe avec un compound, ni le tir "Chasse" avec le tir 3D.

Il y a 3 heures, flylupus a dit :

tirant 3D qui s’apparente beaucoup à la chasse, je voulais me rapproché d'un FOC chasse.

Pour la chasse, je suis adepte d'un FOC élevé car je limite volontairement mes tir à 20 m maxi en tradi et éventuellement 25 m en compound (mais, c'est déjà beaucoup). Je veux des flèches assez lourdes et avec un spine plutôt faible, donc je met des pointes (entraînement) ou des lames (chasse) plutôt lourdes et ainsi, j'ai un bon groupement et un maximum de pénétration. De plus à la chasse, il y a une lame à l'avant des flèches et pas une pointe, donc ce n'est pas 2 tirs comparables.
En 3D, si tu veux conserver du trait pour les tirs à 45 m (rien à voir avec un tir de chasse), il faut un poids de flèche faible et un FOC pas trop élevé car sinon, en fin de trajectoire, la flèches retombe vite.

Il y a 3 heures, flylupus a dit :

une personne qui tir au France m'expliquais que je risquais de réduire le grouper en alourdissant la traine

Est ce que cette personne tire en compound ? Sur les longues distances, pour conserver un bon groupement, il ne faut pas en effet trop alourdir l'arrière des flèches.

Il y a 3 heures, flylupus a dit :

pour les plumes naturelles, les tireurs longbow me disait qu'il utilise un spay imperméabilisant (et non pas la poudre qui n'apporte pas grand chose) sur leurs plumes pour éviter qu'elles ne prennent l'eau. et que cela modifiais pas vraiment le spin

En tradi, longbow ou récurve, les plumes mouillées sont plus lourdes et surtout bien moins hautes mais si la flèche est correctement configurée (spine dynamique) elle vole aussi bien avec ou sans empennage (si pas d'erreurs de décoche, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas pour moi). Par contre en compound, j'ai constaté que les plumes mouillées, ce n'était pas super. Si j'ai quelques flèches de chasse pour le compound avec des plumes (4 plumes de 3" avec profil bas) plutôt que des vanes, je ne les prend jamais par temps de pluie.

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...