Jump to content

Flèches pour arc à poulies enfant ?


Le Paresseux
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous :wavy: !

Mon neveu s'est vu offrir un arc à poulies pour enfant (de marque Barnett "Lil Banshee") il y a déjà quelques années mais il a malheureusement perdu 2 des 3 flèches qui étaient vendues avec l'arc (photo de l'objet en dessous)...

 

kidcompound-1.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

L'arc fait environ 80 cm de haut mais je ne me souviens pas de l'allonge max...

J'aimerai donc pouvoir refaire la flèche en dessous en 2 exemplaires minimum (histoire de pouvoir tirer une volée de 3 flèches)... Le souci, c'est que je suis plus branché en reconnaissance végétale :repa:qu'en matériaux modernes donc en quoi peuvent être fabriqués ces fûts ?

Carbone ?

 

kidcompound-3.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

salut paresseux , :hi:

Il y a 1 heure, Le Paresseux a dit :

en quoi peuvent être fabriqués ces fûts ?

Carbone ?

faudrait pouvoir lire les marquage ( pour autant que ça donne l'info ? )

ça ressemble a du  "bas de gamme " a voir l'encoche et la pointe ......  chez décat... tu trouveras ce genre de matos sans problèmes  je crois .....

elles fonctionnent pas mal ( pour les fûts ) mais les encoches sont souvent merdeuses et " peu " durables ... note le spine pour faire tes courses , si c'est marqué ... . 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Salut Shiva (et merci pour l'info) !

En fait, il n'y a aucune info marquée sur le fût si ce n'est de n'utiliser la flèche qu'avec un arc de moins de 40 lbs, ce qui laisse pas mal de marge...

Decath me semble être une bonne option, effectivement... Je pense que je vais m'y rendre avec la flèche et leur demander s'ils n'auraient pas la même chose...

L'arc n'est pas si naze que ça (pour peu qu'on ne soit pas allergique aux poulies, bien sûr) : j'ai tiré avec et la qualité est quand même plutôt correcte pour son petit prix. Le neveu a quand même pu s'exercer par le passé avec un arc tout bois de ma fabrication mais vu que le  poulet est en pleine croissance, il faut quand même prévoir un peu de marge (en taille) pour qu'il puisse tirer un certain temps avec le même arc (je m'en voudrais à mort s'il se blessait avec un bout de bois qui lui pète au visage)...

Pas si facile que ça de fabriquer un arc adapté pour enfant mais c'est un challenge intéressant (à ce sujet, je trouve que tes arcs en PVC sont une option intéressante).

Il faudrait que je remette du bois dans l'étau pour faire un arc un peu plus grand que le premier avec lequel il tirait (j'ai l'impression qu'il aimait bien le selfbow tout simple).

Voici les seules indications marquées sur le fût de la flèche :        

kidcompound-7.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Salut Le paresseux,

sans vouloir te ruiner, autant acheter 2 ou 3 flèches déjà montée de qualité moyenne mais sérieuse... pour lesquelles tu auras des encoches et des pointes solides et remplaçable...

Pour une puissance de 18# tu peux, je pense, prendre un spine très faible : exemple ultra fast jaune spine 1200 ça vaut dans les 7.50€ pièce.

http://www.archerieducentre.fr/index.php?id_product=848&controller=product#/spine-1200

 ou chez easton à 4.90 € https://www.archerie-frereloup.com/A-11521-fleche-easton-inspire.aspx

 

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour ces infos !

Je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'intéresser au matériel d'archerie "moderne" du coup ça me sert de petite session de rattrapage.

Il me semble que le spine des flèches pour les arcs à poulies doit être effectivement le plus faible possible, dans la mesure ou il n'est pas nécessaire à la flèche de "contourner" la poignée au moment du tir... 

Link to comment
Share on other sites

 remarque , je viens de voir ceci sur le lien " encore moins cher " de tangent : RESTRICTION D'USAGENe pas utiliser avec un arc à poulies ,
Utiliser une cible adaptée  -   idem sur " D4"

    c'est en bas de page  !! sais pas trop qu'en penser ! ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Sur le principe on utilise jamais de flèches premiers prix ou trop fines pour un arc à poulies pour adultes avec let off et tout et tout. L'arc Barnett dont il est question ici est un bébé arc à poulies qui se rapproche beaucoup de l'arc d'initiation, voire du jouet 😉 et il est vendu avec le même type de flèches 😉

En gros, c'est ce type et cette gamme d'Arc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, shivamindi a dit :

 remarque , je viens de voir ceci sur le lien " encore moins cher " de tangent : RESTRICTION D'USAGENe pas utiliser avec un arc à poulies ,
Utiliser une cible adaptée  -   idem sur " D4"

J'avais pris le temps de lire l'avertissement et je compte examiner soigneusement les flèches proposées à la vente en posant les bonnes questions. Et puis je peux aussi choisir de les fabriquer pour peu que j'arrive à me procurer ces futs en carbone au bon diamètre (j'ai déjà des pointes et des encoches plastiques en rab, ne manque juste que les empennes en plastique éventuellement remplaçables par de la plume).

Il y a 2 heures, tangent a dit :

Sur le principe on utilise jamais de flèches premiers prix ou trop fines pour un arc à poulies pour adultes avec let off et tout et tout. L'arc Barnett dont il est question ici est un bébé arc à poulies qui se rapproche beaucoup de l'arc d'initiation, voire du jouet 😉 et il est vendu avec le même type de flèches 😉

En gros, c'est ce type et cette gamme d'Arc.

Il me semble que cet arc à poulies est effectivement plus de l'ordre du jouet mais ça reste quand même un "vrai" arc en miniature qu'il faut donc utiliser avec les conditions de sécurité qui s'imposent.

Reste à faire comprendre au kid d'être un peu plus concentré au moment du tir et de prendre le temps d'aller chercher ses flèches si elles partent dans le décor sans devoir compter forcément sur le dévouement du tonton qui le fera à sa place (et qui a déjà passé beaucoup de temps à devoir chercher les siennes)(ah les gosses :007:)...   

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Le Paresseux a dit :

J'avais pris le temps de lire l'avertissement et je compte examiner soigneusement les flèches proposées à la vente en posant les bonnes questions. Et puis je peux aussi choisir de les fabriquer pour peu que j'arrive à me procurer ces futs en carbone au bon diamètre (j'ai déjà des pointes et des encoches plastiques en rab, ne manque juste que les empennes en plastique éventuellement remplaçables par de la plume).

Il me semble que cet arc à poulies est effectivement plus de l'ordre du jouet mais ça reste quand même un "vrai" arc en miniature qu'il faut donc utiliser avec les conditions de sécurité qui s'imposent.

Reste à faire comprendre au kid d'être un peu plus concentré au moment du tir et de prendre le temps d'aller chercher ses flèches si elles partent dans le décor sans devoir compter forcément sur le dévouement du tonton qui le fera à sa place (et qui a déjà passé beaucoup de temps à devoir chercher les siennes)(ah les gosses :007:)...   

Il a quel âge le zigoto ? Une bonne solution est de commencer en tir longues distances en vérifiant toi même d'abord la portée de l'arc . Parce que par rapport à un arc de 18 livres recurve  en principe il va plus loin....  Ou passer directement en tir en contrebas , ça limite implicitement les flèches qui partent trop haut et induit une bonne orientation et sur une cible proche et pas de visuel trop précis au début . L'idée est de favoriser l'orientation puis affiner en précision

Et je suis pas persuadée que tu sois gagnant à acheter des tubes nus à monter, souvent plus hauts en gamme et plus chers

Link to comment
Share on other sites

Le message subliminal est peut-être qu'il serait temps que je remette du bois dans l'étau avec comme projet un long bow d'une vingtaine de livres... Mais prévoir grand because la croissance et l'allonge qui risque de bouger...

Bon, yapuka :original:...

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas l'arc sous les yeux mais ça doit être l'allonge, effectivement. En revanche, il a eu droit (à l'époque de la promo) au pack 3 flèches donc le ratio perte est quand même assez important. Il ne faut pas se prendre la tête avec certains mômes : leurs envies sont très versatiles (ce n'est pas moi qui lui ai offert cet arc à poulies, étant plutôt "boiseux" de coeur). Ma façon perso de lui transmettre quelque chose a été de le faire tirer avec un "tout bois" de ma fabrication donc je songe à remettre un bout de bois dans l'étau pour en sortir un arc potable du même style d'une vingtaine de livres.

Il va être bientôt ado donc faut que je prévois un arc qui puisse être adapté sur les 2 ou 3 ans qui viennent (si c'est possible) et penser surdimensionné (pour la taille) mais pas pour la puissance, évidemment...

Après faut trouver de l'énergie après le taf ou le week end pour s'y coller...

Mais bon, ça va le faire :original:...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...