Jump to content

arc lamellé-collé à poignée travaillante ! !


Recommended Posts

Bonjour à tous

Je serai assez tenté par la réalisation d'un arc lamellé-collé sans poignée rajoutée très proche des réalisation de notre Ami Corbeau mais avec de la fibre ! pensez-vous que cela pourrait être réalisable avec un minimum d'intérêt autre que le plaisir de la fabrication proprement dite ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Pat ! 

Je le verrai bien sans fenêtre, par contre je manque d’imagination pour ‘’voir’’ quelle forme prendrait l’arc une fois bandé si débandé il était légèrement deflex reflex peut être triangulaire ???

bien sûr seb g je posterai sur le forum !

existe-t-il un logiciel de tracé de courbe     Très facile d’utilisation ????

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Baou a dit :

Bonjour à tous

Je serai assez tenté par la réalisation d'un arc lamellé-collé sans poignée rajoutée très proche des réalisation de notre Ami Corbeau mais avec de la fibre ! pensez-vous que cela pourrait être réalisable avec un minimum d'intérêt autre que le plaisir de la fabrication proprement dite ?

salut joel

tu peux faire exactement le même que l'ami bruno

l'avantage pas trop d'équilibrage comme tu va faire les âmes avant

tu utilises le même principe pour la forme, appui au centre et des cales aux poupées pour le reflex

l'inconvénient c'est qu'il te faut savoir les épaisseurs à l'avance pour la force que tu veux car tu ne pourras pas y toucher !!!

si tu mets un peu de reflex tu aura le même résultat aussi

regardes des formes bandé et armé et tu pourras choisir ton profil

foufouche 

Link to comment
Share on other sites

Merci Serge , en te lisant cela semble bien facile ! mais je n'en crois pas un mot ! ! j’espère que je pourrai quand même y toucher un peu pour régler la puissance car là si j'y vais ! c'est vraiment dans le brouillard  ! ! !...

Link to comment
Share on other sites

avec fibre on peu pas faire grand chose , sauf la poncer un peu !!!

tu as la largeur a partir du centre vers les poupées sur lesquels tu pourras jouer 

j'ai comparer 2 de mes arc, un corbeau bambou/osage tout bois et un moi bois et fibre (environ 36# et 68" les 2)

bruno : épaisseur en fin de poignée (même si tu n'en fait pas) --> 10mm

le mien : épaisseur en fin de poignée --> 8,90mm

les poupées sont plus épaisses avec bruno, normal c'est un tout bois, le mien est en pente : 2/1000 pouce/pouce

avec une fibre .40 , la # de bois est d'environ 1,10 mm (grosso/modo entre 10 et 15#)

après l'épaisseur du bois dépend de ton allonge, de la hauteur de l'arc et de la force que tu veux

tu pourras demander aux "boiseux" une cote pour ton arc "tout bois" et la transformer pour l'ajout de fibre afin de t'approcher de ce que tu veux

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Foufouche a dit :

tu pourras demander aux "boiseux" une cote pour ton arc "tout bois" et la transformer pour l'ajout de fibre afin de t'approcher de ce que tu veux

Exemple pour un D-bow bambou/ipé de 62", 54 lbs @ 28" AMO : environ 24 mm x 13 mm à la poignée.

il y a 11 minutes, Foufouche a dit :

j'ai comparer 2 de mes arc, un corbeau bambou/osage tout bois et un moi bois et fibre (environ 36# et 68" les 2)

bruno : épaisseur en fin de poignée (même si tu n'en fait pas) --> 10mm

le mien : épaisseur en fin de poignée --> 8,90mm

Il faut aussi tenir compte de la largeur, pas loin de 40 mm à la base des branches pour le bambou / osage. Bon, ça joue beaucoup moins que l'épaisseur cela dit.

Il y a 21 heures, pat21 a dit :

Va juste falloir ne pas se tromper de profil. Avec la fdv l'epaisseur est largement moindre .

J'aurais dit tout pareil.

Il y a 18 heures, Baou a dit :

je manque d’imagination pour ‘’voir’’ quelle forme prendrait l’arc une fois bandé si débandé il était légèrement deflex reflex peut être triangulaire ???

Ça peut faire un arc très efficace. Bon il risque d'avoir l'air de ne plier qu'à la poignée avec des branches plutôt droites...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...