Jump to content

1er arc Tradi, conseil Falco/Phoebus/Autre?


Eurydice
 Share

Recommended Posts

pour ma part (50 ans- 28 années de tir) j'ai commencé le longbow après 13 ans de classique donc maintenant 15 ans de longbow.

j'ai commencé avec 45#(un vyper internature) , monté à 50# (mon premier trophy)puis redescendu à 45(2eme trophy remplacement du premier cassé durant la garantie))-35#(3eme trophy toujours..).et maintenant 2 Tom en 34# et c'est largement suffisant pour le 3D et le nature.

j'ai une allonge de 29, donc plutot 36# à mon allonge.

donc si tu veuc te faire plaisir, tu peux aller directemennt avec le trophy selon moi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Long Stef a dit :

Salut LS69 🙂

Je suis débutant et en FFTA mais j'ai le budget pour un trophy.. Du coup il vaut quand même mieux passer par un legeng d'abord ? Sachant que je compte prendre 35 livres et pas plus sur les conseils de mon entraîneur. 

C'est un peu tot pour moi pour acheter ton arc en fait. Je pense que ton entraineur a raison, en tant que débutant 35 livres c'est un maximum pour ne pas se blesser (Et encore).

Lorsque j'ai commencé, on m'a donné un classique de 24 livres pendant 1 an, puis un arc de progression classique de 35 livres l'année d'après. Puis un chasse de 45Livres le temps que j'achète mon Longbow.

Je pense que si ton entraineur te propose 35livres c'est que tu es encore dans l'étape intermédiaire, et je partirai plus sur de l'entrée de gamme pour me faire plaisir sur le longbow définitif.

il y a 2 minutes, JMG a dit :

pour ma part (50 ans- 28 années de tir) j'ai commencé le longbow après 13 ans de classique donc maintenant 15 ans de longbow.

j'ai commencé avec 45#(un vyper internature) , monté à 50# (mon premier trophy)puis redescendu à 45(2eme trophy remplacement du premier cassé durant la garantie))-35#(3eme trophy toujours..).et maintenant 2 Tom en 34# et c'est largement suffisant pour le 3D et le nature.

j'ai une allonge de 29, donc plutot 36# à mon allonge.

donc si tu veuc te faire plaisir, tu peux aller directemennt avec le trophy selon moi.

Effectivement avec 35 livres on fait déjà du Nature / 3D sans problèmes. c'est le cas de mon EPOS par exemple mais je ne tire quasiment plus avec,  je préfère le trophy 45 livres.

C'est une question de sensations. C'est pourquoi je pense qu'il est trop tôt pour investir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

je confirme 

debutant...on évolue très vite lors des premiers mois, en groupement comme en force

si on s’entraine

a morphologie proche (pas grand, pas gros, pas musclé), j’ai commencé à 18 livres comme mes copains

je me suis entraîné 3 à 4 fois/semaine...eux 1 seule fois

Je suis passé à 21 livres après 1 mois, à 25 livres 1 mois plus tard, à 35 livres 3 mois après 

les autres qui s’entraînent peu sont restés à 24 livres

je regrette d’avoir acheté le 25 livres, trop tôt et sans écouter les conseils

 »l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte »

j’avais même pensé à un arc de ‘facteur’...

.alors que maintenant je cherche un arc tout terrain qui ne s’abîmera pas en nature...

bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils avisés. 

 

Je pense que je vais m'orienter dans un premier temps vers le legend afin de continuer à évoluer positivement pour ensuite me diriger vers un arc plus onéreux et plus en rapport avec mon expérience à ce moment là. 

 

Je mettrai un peu plus d'euros pour me prendre un bon carquois, de bonnes flèches avec encoches et plumes de rechange, protège bras, gant etc. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Long Stef a dit :

Par contre, pour la puissance vous me conseilleriez 30 ou 35? Je ne veux pas non plus avoir un arc qui ne me résiste pas 😊

Et... Je me suis planté j'ai dit legend alors que je voulais parler du Spirit. 😔

Je dirais 35 mais ça dépend d'où tu te situe dans ta courbe de progression.

As tu l'occasion de tester d'autres arcs ? Voir si tu peux être a l'aise avec 35 livres.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Delphine79 a dit :

Il me semble bien que chez Falco on peut choisir la puissance de son futur arc à la livre prêt.......Par exemple 33#.........

oui, mais là faut partir à minima sur le trophy pour avoir une puissance "précise".

Link to comment
Share on other sites

Salut Long stef,

j'ai depuis maintenant qqes années un falco spirit en 38# avec les options carbone + bambou.

A un moment j'ai envisagé de le revendre après avoir acheté un martin savannah ... et puis , appréciant sa souplesse je l'ai finalement gardé.

Je pense que c'est un bon petit arc pour commencer, pas une bête de course mais un rapport prix/qualité très intéressant et un arc très agréable à tirer.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

bonjour 

un retour d'expérience pour les débutants que nous sommes

(j'ai commencé le tir à l'arc il y a 9 mois, je tire au moins 400 flèches par semaines et j'apprends ... avec UTube et ArcTradiOnly : merci les gars)

apres maintes tergiversations, j'ai décidé d'acquérir un longbow Falco Trophy 64" en 35# à 28"...

(avec pour objectif (de le revendre et) d'acheter l'année prochaine un arc de facteur)

 

 Mon 1er arc, un 60" Old Tradition de 25", est un recurve d'une seule piece, renforcé carbone. Il est souple et precis. Un peu bruyant peut-être. On l'utilise en famille dans le jardin.Joli et sympa. Pour être franc, il pourrait me suffire 

Mon 2eme arc, un Old Mountain de 35" démontable, également renforcé carbone, est très précis, et d'une puissance tout à fait suffisante en 3D, la poignée bois est assez lourde rendant l'arc très stable (au total, il pèse 1,1 kg; contre moins de 700 g pour le 1er). Ce n'est pas trop lourd, même pour moi qui ne suis pas costaud. 

Mon 3 eme sera donc un longbow parce que je veux tester un arc d'une seule piece dont la corde ne touche pas les branches et qui normalement (j'espère) s'avérera silencieux. J'ai pris option bambou core, mais pas de carbone (pour voir la différence avec les 2 autres en termes de bruit et de performances) . Je garde la même puissance, qui m'est confortable. Je ne vois pas l'interêt de monter à 40" ou plus, ça me fatigue sans procurer aucun avantage particulier. 

Je donnerai mes impressions dès réception (3 semaines) car

"on n'a qu'une seule fois la chance d'être débutant, d'avoir droit à l'erreur (s) et de pouvoir donner son simple ressenti"

 

bonne continuation 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...