Jump to content

1er arc Tradi, conseil Falco/Phoebus/Autre?


Eurydice
 Share

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Patrick C a dit :

et 47 livres tirés par un breton costaud ce n'est quand même pas rien , il y a beaucoup de " petits bras " par les temps qui courent ....

En même temps à part la chasse, tu en connais beaucoup qui ont besoin de plus de 35 livres pour faire du 3D ? Avec un arc au bon rendement, c'est une puissance tout a fait acceptable 😉

Perso j'ai aussi réduit la puisance tirée, je suis passé de 57 avec mon vieux samick qui barrait à 49 avec mon trophy, avec des performances out à fait équivalentes.

Et je connais un bon breton qui tire un erispoe de 35 livres sans soucis 😛

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, LS69 a dit :

En même temps à part la chasse, tu en connais beaucoup qui ont besoin de plus de 35 livres pour faire du 3D ? Avec un arc au bon rendement, c'est une puissance tout a fait acceptable 😉

C'est plutôt des jeunes qui me commandent des arcs au dessus de 40 livres et il y en a peu mais il y en a encore qui apprécie quand ça leur " résiste " . Après ça dépend aussi du modèle car les impressions qu'on a à l'armement ne sont pas  les mêmes ...

Sinon 40 livres maintenant , on peut dire que c'est un maximum enfin du moins dans mes commandes parce que les performances des arcs au travers des matériaux et design ont beaucoup progressées, on a plus besoin de puissances de ouf comme il le fallait pour les premiers semi longbow américain , c'est ce que je m'évertue à dire à certains de mes clients venus d'un " autre temps " ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Patrick C a dit :

C'est plutôt des jeunes qui me commandent des arcs au dessus de 40 livres et il y en a peu mais il y en a encore qui apprécie quand ça leur " résiste " . Après ça dépend aussi du modèle car les impressions qu'on a à l'armement ne sont pas  les mêmes ...

Et tu les retrouve sur le bon coin au bout d'un an car "l'arc est trop puissant pour moi".

Les réponses restent les mêmes, il faut pouvoir essayer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Patrick C a dit :

ce qui me fait dire que s'adresser à un facteur d'arc professionnel près de chez soi quand on a cette chance est une aubaine :23:

Oui, mais dans un 2e temps cependant. Il faut d'abord pouvoir tester sur cible et si possible a distance avec ce que peuvent prêter les copains. Et seulement après avoir vu si oui ou non il peut bander un certain poids, et si oui ou non ça suffit pour les distances souhaitées.

Là on peut envisager d’entamer le dialogue avec le facteur d'arc pour voir la souplesse de ses arcs, la vitesse, et pourquoi pas adapter la puissance souhaitée.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour recadrer : le monsieur (62 ans) tire en poulie à 34 livres ... et cherche un arc doux... donc il me semble que le dilemme qui se pose à lui est  arc type falco/rozbow ou entrée de gamme Oak bridge /Buck trail.

Je crois qu'on est d'accord pour se dire qu'avec de l'entrée de gamme en petite puissance il va se trouver rapidement limité il reste donc le choix entre du milieu de gamme avec un rendement correct ou du plus haut de gamme en occasion.

Ma petite expérience avec un falco spirit augmenté d'1 lame bambou et de carbone permet de se faire plaisir (sans avoir un foudre de guerre) pour environ 300€ (+ frais de port), si la demande est un longbow.

Les arcs de Patrick bénéficient d'un rapport qualité/prix très intéressant mais nécessitent quand même de disposer d'un budget de l'ordre des 700€ (avec lame carbone et renfort poupées). En revanche je pense qu'ils répondent au cahier des charges si celui ci comprend souplesse et sortie de flèche rapide.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Lap1 a dit :

Juste pour recadrer : le monsieur (62 ans) tire en poulie à 34 livres ... et cherche un arc doux... donc il me semble que le dilemme qui se pose à lui est  arc type falco/rozbow ou entrée de gamme Oak bridge /Buck trail.

Je crois qu'on est d'accord pour se dire qu'avec de l'entrée de gamme en petite puissance il va se trouver rapidement limité il reste donc le choix entre du milieu de gamme avec un rendement correct ou du plus haut de gamme en occasion.

Ma petite expérience avec un falco spirit augmenté d'1 lame bambou et de carbone permet de se faire plaisir (sans avoir un foudre de guerre) pour environ 300€ (+ frais de port), si la demande est un longbow.

Les arcs de Patrick bénéficient d'un rapport qualité/prix très intéressant mais nécessitent quand même de disposer d'un budget de l'ordre des 700€ (avec lame carbone et renfort poupées). En revanche je pense qu'ils répondent au cahier des charges si celui ci comprend souplesse et sortie de flèche rapide.

Yup bien résumé. Reste à savoir ou mettre le curseur, mais seul @bocoan pourra nous répondre 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et merci pour ces avis

J’étais décidé à prendre le risque d’acquérir le Rozbow quand les intempéries de sud de la France 

ont retardé ma décision.

Je suis alors passé dans une Archerie et j’ai pu essayer plusieurs arcs, neufs.

Et j’ai choisi le compromis :

Un arc dont j’aime l’esthétique, qui ne vibre pas, pas trop grand et qui peut être utilisé par toute la famille et les amis, donc que je vais garder.

C’est un Old Tradition hybride (donc pas longbow )renforcé  carbone acceptant tout type de cordage, mais de seulement 25 livres : 270€.

Très satisfait de ce choix, la puissance me suffit pour l’instant et je n’ai vraiment pas l’impression de tirer avec un jouet.

Mais je tire dans mon « jardin d’arc »qui est de 20 mètres, donc je n’ai pas de retour d’expérience sur de plus longues distances 

Je donnerai d’autres infos dès que possible.

Ami(e)s Archers(ères), 

je vous salue et vous remercie 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bocoan a dit :

C’est un Old Tradition hybride (donc pas longbow )renforcé  carbone acceptant tout type de cordage, mais de seulement 25 livres : 270€.

Je suppose que c'est un "Tornado" ???? Jamais eu l'occasion de tirer avec cet arc et pourtant j'aimerais bien, histoire de voir ce qu'il vaut par rapport à la concurrence milieu de gamme dans le style "hybride"......Curiosité quant tu nous tiens ;-) Hihihi

Link to comment
Share on other sites

Re bonsoir 

recherches poursuivies

oui, c’est probablement le Tornado (tout correspond : poignée, taille, puissance disponible <30, composition, renforts et décor)

Dans l’absolu, donc sans pouvoir comparer, je le trouve précis et sans heurt à la décoche (fléches carbone)

Peut-être un peu « sec », avec un bruit un peu métallique, mais très plaisant à tirer.

Bref, j’en suis très content.

bonne soirée 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, bocoan a dit :

Bref, j’en suis très content.

 

Chouette, c'est le principale !!!!!!!!!

Il y a 3 heures, bocoan a dit :

, avec un bruit un peu métallique, mais très plaisant à tirer.

 

Je déteste les arcs bruyants !!!!!!!!!!

Une tite paires de pompoms en laine sur la corde en L4 pour régler le soucis ?????

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

je viens de tenter de mettre 2 "peaux de bêtes" pour amortir ...

1) je m'attendais à trouver un système d'accroche, genre élastique ou caoutchouc... non, c'est un simple morceau de peau avec du poil dessus!

(commentaires grivois s'abstenir, comme on dit!)

=> j'ai galéré pour les mettre (insertions dans la corde) car il n'y a pas de mode d'emploi ..et sans savoir si je les ai bien mises

2) je ne sens pas la différence..mais c'est joli

Merci pour le conseil des "pompoms" mais L4...c'est ma 4ème vertèbre lombaire...

et sur une corde, c'est le 1er quart ?

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci GP,

je l'ai ai bien placé (merci internet)

et j'irai voir mon archerie pour le "montage", 

d'autant que je dois lui parler du cordage (dacron, je crois) qui semble déjà s'effilocher

dans la zone ou il est en contact avec les branches, alors que je n'ai même pas tiré 600 flèches 

Bonne journée

 

PS : fleches Maximal Edge carbone avec pointe easton CB 80 grs à 6€

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MarcoP0l0 a dit :

Personnellement, c'est L6 en haut, L4 en bas, ça amortit les deux résonances principales et c'est plus silencieux.

Ben on a tout les sons de cloches à ce sujet....Même un pompon entre L6  et L4 sur chaque branche......Tant que le silence est là ......

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour, je reviens sur le sujet car je me trouve dans la même situation 🙂. Je sais déjà que je veux un falco comme premier arc longbow mais.. J'hésite entre le legend et le trophy.

Pour une première approche du tir instinctif lequel prendre? 

Y a t il des personnes qui en possèdent pour me conseiller ? 

 

Merci d'avance ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

@Long Stef, comme tu a pu voir je n’ai ni l’un ni l’autre (Falco force pour ma part).

Si tu as le budget je pense que le Trophy sera plus performant et il est possible d’avoir des options qui ne sont pas disponibles sur le Legend comme le high wrist pistol qui améliore la prise en main par exemple (30euros en plus). Il accepte aussi des cordes plus actuelles que celles en Dacron.

Le Legend est (selon leur site) plus un arc récréatif, c’est leur entrée de gamme.

Ceux qui ont un des deux voir les deux t’en parleront mieux.

Link to comment
Share on other sites

Merci Mikrobotox pour ton retour ☺️. Oui le force est pas mal mais plus pour des archers beaucoup plus aguerri. 

 

J'attends d'autres retours pour me décider mais si c'est vraiment trop entrée de gamme pour le legend, vu que j'ai le budget pour un trophy je n'hésiterai pas ! 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu 2 trophy (toujours 1 au ratelier d'ailleurs, car pas encore vendu), et eu plusieurs fois des spirits en main pour comparer.

le trophy est pour moi l'un des meilleurs compromis performance/prix sur le marché. Et le trophy est un spirit avec toutes options possible (carbone, poignée, ...)

le legend se situant avec le spirit, si tu as le budget pour un trophy, n'hesite surtout pas, prend un trophy, tu pourras avoir un arc "unique" en combinant les bois dans la poignée...

Link to comment
Share on other sites

Hello @Long Stef

Tu tire dans quelle fédé (FFTA ou FFTL ?) et depuis combien de temps ?

FFTA et Tireur aguerri => Trophy sans hésiter (options carbone / diamond Carbon / High wirst grip et Bamboo conseillées) Tu pourras ainsi le prendre a la bonne puissance pour qu'il dure un peu car ça tape dans les 560€ avec les options.

FFTA et tireur débutant => le legend passe car moins cher. Tu n'aura pas les perfs d'un arc haut de gamme mais ce sera meilleur que du longbow de distributeur (Bucktrail, samick et autres). Tu pourras commencer par une puissance plus faible et augmenter (passer au trophy 😛 ) quand ton corps sera habitué.

FFTL => pas le choix, trophy ou spirit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...