Jump to content

1er arc Tradi, conseil Falco/Phoebus/Autre?


Eurydice
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais avoir vos avis et conseils concernant mon premier achat d'arc traditionnel. (avec pour but final de chasser avec)

Après avoir lu les différents sujets sur le forum ca m'a aidé à mettre de l'ordre dans mes idées,

je pense acheter neuf ou d'occase un premier arc traditionnel pour apprendre à tirer avec, le temps faire mes gammes, de puissance 45# disons, 

Pour que ensuite à moyen terme je puisse acquérir mon bel arc définitif comme un GP ou un beau phoebus sur commande avec une puissance de croisière 'définitive' qui me corresponde (50-55?). 

et eventuellement à plus long terme un jour pouvoir maitriser du 60# j'aimerais bien atteindre une telle puissance sans forcément y rester.

en tant que premier arc les deux propositions qui me séduisent esthétiquement et entre lesquels j'hésite c'est

-un Phoebus viper d'occasion qu'on me propose... mais il n'a que 42# en puissance (mais comme c'est un phoebus j'aime bien...)
-ou bien un falco spirit/triumph vintage neuf (qui me semblent jolis)

je ne voudrais pas investir beaucoup d'argent dans ce premier arc, budget grand maxi 350, Mais l'idée c'est quand même d'avoir une jolie pièce que je garderai même en ayant un autre après... un arc qui me plaise avec bon rapport qualité prix quoi et pour bien apprendre. 

vous en pensez quoi de ces deux arcs pour le cas qui est le mien? plutot cohérent? 
si vous avez d'autres idées je suis preneur

 

merci!

Pour info:  je mesure 178, 25ans, sur compound j'ai une allonge de 30"

Edited by Eurydice
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eurydice,

Si j'ai bien compris, tu ne sais pas encore tirer à l'arc, tu souhaites faire l'acquisition d'un arc droit pour faire tes gammes et apprendre avant de mettre à la chasse à l'arc.

Personnellement avant même de choisir le type d'arc et donc le modèle, je te conseillerai plutôt de t'inscrire dans un club ou une compagnie pas trop loin de chez toi où tu y apprendras les bases (posture, technique, geste, etc.) qui te permettront de ne pas faire n'importe quoi et surtout ne pas te blesser. Après cela tu pourras te diriger vers l'arme de ton cœur et te faire plaisir. Mais avant toute chose, les bases.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, David-OFF a dit :

Si j'ai bien compris, tu ne sais pas encore tirer à l'arc,

Tu as mal compris, il sait tirer à l'arc, il l'indique ici :

Il y a 9 heures, Eurydice a dit :

Pour info:  je mesure 178, 25ans, sur compound j'ai une allonge de 30"

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Eurydice a dit :

-un Phoebus viper d'occasion qu'on me propose... mais il n'a que 42# en puissance (mais comme c'est un phoebus j'aime bien...)

La course à la puissance ne sert à rien ... sauf à avoir un mauvais geste et une mauvaise posture.

C'est une erreur classique (j'ai moi même fait cette erreur) de vouloir commencer avec un arc de plus de 50# même si l'on envisage de chasser avec. 42#, à 28"" d'allonge, je suppose, c'est, à mon avis, bien suffisant pour un 1er arc droit. Il y a d'autres aspects plus importants dans le choix comme les sensations que l'on peut avoir à l'armement et à la décoche. Avec les arcs tradis, c'est un couple qu'il faut arriver à faire avec son arc et ce n'est pas une affaire de performance technique.

Essai le Viper que l'on te propose pour voir s'il te convient ou non. Ne le rejette pas simplement au cause de ses 42# de puissance.

Il y a 10 heures, Eurydice a dit :

Pour info:  je mesure 178, 25ans, sur compound j'ai une allonge de 30"

L'allonge que l'on peut avoir en tradi et celle en compound ne sont pas les mêmes. Je ne pense pas que ton allonge en arc droit sera de 30". A mon avis elle sera plus faible et plutôt dans les 28", peut être 29".

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Picpic45 a dit :

La course à la puissance ne sert à rien ... sauf à avoir un mauvais geste et une mauvaise posture.

Je suis entièrement d'accord … mais la force d'un arc n'a aucune importance dans l'absolu, c'est aussi relatif à la morphologie de l'archer et à ses goûts. Ceci dit en passant du compound à l'AD il faut faire quelques essais afin de trouver une force qui convienne, sans oublier qu'avec un Co on tire un bon coup un bref moment puis on peut tenir la visée presque indéfiniment, alors que le tir "instinctif" avec décoche rapide convient mieux à l'AD.

Nous ne savons pas ce que cherche Eurydice, est ce la précision ou la sensation ? S'il habite dans le "Haut de France" je peux l'inviter au club afin qu'il puisse essayer plein de LB dans toutes les forces de 40 à 75# @28", très tradis ou hybrides.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, David-OFF a dit :

Bonjour Eurydice,

Si j'ai bien compris, tu ne sais pas encore tirer à l'arc, tu souhaites faire l'acquisition d'un arc droit pour faire tes gammes et apprendre avant de mettre à la chasse à l'arc.

Personnellement avant même de choisir le type d'arc et donc le modèle, je te conseillerai plutôt de t'inscrire dans un club ou une compagnie pas trop loin de chez toi où tu y apprendras les bases (posture, technique, geste, etc.) qui te permettront de ne pas faire n'importe quoi et surtout ne pas te blesser. Après cela tu pourras te diriger vers l'arme de ton cœur et te faire plaisir. Mais avant toute chose, les bases.

c'est déjà prévu! 

Il y a 6 heures, Picpic45 a dit :

La course à la puissance ne sert à rien ... sauf à avoir un mauvais geste et une mauvaise posture.

C'est une erreur classique (j'ai moi même fait cette erreur) de vouloir commencer avec un arc de plus de 50# même si l'on envisage de chasser avec. 42#, à 28"" d'allonge, je suppose, c'est, à mon avis, bien suffisant pour un 1er arc droit. Il y a d'autres aspects plus importants dans le choix comme les sensations que l'on peut avoir à l'armement et à la décoche. Avec les arcs tradis, c'est un couple qu'il faut arriver à faire avec son arc et ce n'est pas une affaire de performance technique.

Essai le Viper que l'on te propose pour voir s'il te convient ou non. Ne le rejette pas simplement au cause de ses 42# de puissance.

L'allonge que l'on peut avoir en tradi et celle en compound ne sont pas les mêmes. Je ne pense pas que ton allonge en arc droit sera de 30". A mon avis elle sera plus faible et plutôt dans les 28", peut être 29".

 

je suis d'accord à présent ca me semble évident mais c'est après avoir commis l'erreur d'acheter des arcs trop puissants pensant qu'a force j'y arriverai; je m'en suis rendu compte après de ma betise le temps d'etre conseillé par des archers pédagogues, donc je vais en vendre ou échanger un contre un arc de 45 idéalement pour commencer comme tu dis. et par la suite passer à un arc de 50-55, et j'espere après pouvoir utiliser un de ceux que j'ai déja.

si je débute sur du 42# ce sera pas un peu trop brutal comme transition après de passer à du 50-55 ? d'ou l'idée de prendre du 45

concernant l'allonge qui diminue je comprends, étant donné qu'on "casse" un peu le bras au tir traditionnel ca raccourci l'allonge, logique

PhilB, les deux mais la sensation dans un premier temps sans doute

merci pour vos réponses en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PhilB a dit :

Nous ne savons pas ce que cherche Eurydice, est ce la précision ou la sensation ?

Je ne pense pas que ces deux notions soient indépendantes surtout en arc droit. Il est plus facile, me semble t'il d'avoir la précision lorsque les sensations sont bonnes.

Etre précis avec de mauvaises sensations, avoir l'impression d'être en bagarre avec son arc, je ne pense pas que ce soit très efficace.

Le ressenti et les sensations sont vraiment liées à la personne. Certains peuvent en effet être plus "à l'aise" avec un peu plus de puissance, d'autres non. Mais la puissance d'un arc ne représente qu'une valeur mesurée avec un peson à une allonge standard (ou non). Un arc puissant peu offrir un ressenti à l'armement bien plus agréable qu'un autre modèle pourtant moins puissant. Même chose pour la décoche.

Il y a 17 heures, Eurydice a dit :

(avec pour but final de chasser avec)

Cela n'engage que moi, mais à la chasse en arc tradi, il faudrait se limiter à des tirs à une distance au grand maximum d'une vingtaine de mètre. Je pense qu'un arc rapide de 45 ou 50#, précis avec une flèche parfaitement adaptée et une lame parfaitement tranchante sera tout aussi efficace et même à mon avis plus efficace qu'un arc puissant (60# ou plus).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Picpic45 a dit :

Je ne pense pas que ces deux notions soient indépendantes surtout en arc droit. Il est plus facile, me semble t'il d'avoir la précision lorsque les sensations sont bonnes.

Etre précis avec de mauvaises sensations, avoir l'impression d'être en bagarre avec son arc, je ne pense pas que ce soit très efficace.

Le ressenti et les sensations sont vraiment liées à la personne. Certains peuvent en effet être plus "à l'aise" avec un peu plus de puissance, d'autres non. Mais la puissance d'un arc ne représente qu'une valeur mesurée avec un peson à une allonge standard (ou non). Un arc puissant peu offrir un ressenti à l'armement bien plus agréable qu'un autre modèle pourtant moins puissant. Même chose pour la décoche.

Cela n'engage que moi, mais à la chasse en arc tradi, il faudrait se limiter à des tirs à une distance au grand maximum d'une vingtaine de mètre. Je pense qu'un arc rapide de 45 ou 50#, précis avec une flèche parfaitement adaptée et une lame parfaitement tranchante sera tout aussi efficace et même à mon avis plus efficace qu'un arc puissant (60# ou plus).

c'est vrai, si je n'avais pas déja acheté du 60# que je ne peux pas utiliser, je n'aurais pas cherché à tirer plus que 50# mais maintenant que je les ai je voudrais les utiliser un jour, au moins un et revendre l'autre

sinon je suis assez d'accord, la sensation et la précision vont plutot de pair, il faut de bonnes sensations pour bien tirer et bien tirer c'est gratifiant ca procure des sensations aussi...

Link to comment
Share on other sites

salut si tu as déjà l'habitude de tirer avec du 60lbs en poulie, tu peux effectivement envisager de prendre un 40-45 en longbow pour commencer.

chez falco, tu as effectivement, le spirit et le trophy (triumph ou pas) qui vont entrer dans ta gamme de prix.

J'ai eu 3 falco, dont le dernier est encore sur le ratelier (je suis passé chez Tom maintenant, mais la gamme ne prix n'est pas la même).

et avec cette puissance tu peux très bien chasser du gibier européen sans aucun soucis, sauf pour le gros gibier...

le trophy de base est le triumph, mais il existe aussi une version personnalisable pour à peine plus cher, là il faut contacter Siim par email tout simplement (et tu peux choisir le bois, le type de montage de bois dans la poignée, les épaisseurs,la hauteur...)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMG a dit :

salut si tu as déjà l'habitude de tirer avec du 60lbs en poulie, tu peux effectivement envisager de prendre un 40-45 en longbow pour commencer.

chez falco, tu as effectivement, le spirit et le trophy (triumph ou pas) qui vont entrer dans ta gamme de prix.

J'ai eu 3 falco, dont le dernier est encore sur le ratelier (je suis passé chez Tom maintenant, mais la gamme ne prix n'est pas la même).

et avec cette puissance tu peux très bien chasser du gibier européen sans aucun soucis, sauf pour le gros gibier...

le trophy de base est le triumph, mais il existe aussi une version personnalisable pour à peine plus cher, là il faut contacter Siim par email tout simplement (et tu peux choisir le bois, le type de montage de bois dans la poignée, les épaisseurs,la hauteur...)

Merci JMG pour ces précisions, c'est rassurant avant d'acheter de voir que d'autres utilisent cet arc et en sont satisfaits. 
concernant la version personnalisable, ca a l'air intéréssant mais je ne m'y connais pas assez pour faire des choix techniques aussi précis que ceux que tu mentionne malheuresement, globalement plus la hauteur est importante plus c'est agréable/facile à armer? et les epaisseurs il s'agit je suppose de la largeur des branches ou bien on parle de la poignée toujours? pour les poignées je n'ai aucune connaissance
Mais je pense que je partirai sur un falco si je ne retrouve pas de Diamond à la revente. 

Siim et Tom sont les artisants des arcs Falco je suppose?

 

Edited by Eurydice
Link to comment
Share on other sites

la hauteur de l'arc donne en effet la souplesse, des branches plus courtes sont toutefois plus rapides.

les épaisseurs c'étaient les épaisseurs des assemblages de bois dans la poignée

Un Diamond à la revente c'est pas gagné.
Siim est le facteur d'arc estonien de FALCO, Tom lui est le facteur d'arc de mon petit dernier longbow, il est de notre belle Savoie.

A penser à l'achat, la hauteur de l'arc pour ton futur type de chasse, un longbow de 68"-70" sera souple mais moins facile à utiliser en fonction de ton type de chasse. Un 64" peut être plus adapté à des chasses en poussée je pense plutot qu'à l'affut (mais là n'étant pas chasseur mais simple lecteur du site archasse.com, je laisse le soin à nos amis chasseurs inscrits ici de te donner plus d'info sur ce point).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

je sollicite également vos conseils pour un choix d’un 1er’arc traditionnel.

objectif révé = 3D

mais la réalité est plutôt entraînement sur  cible entre 18 et 30 m à côté des ´recurve ´

Peu puissant (34 en poulies), et à 62 ans, peu évolutif, je cherche un arc ´doux ´

ma sélection provisoire = Rozbow Fregata de 63 pouces mais je vois aussi dans les mêmes prix les Falco

et, moins chers dans les archeries, des Oak Ridge et des Buck Trail dans les 120€

Mes questions :

- avez-vous un avis sur mon 1er choix (et l’alternative Falco)

- dois-je m’intéresser aux arcs moins chers ou les exclure d’office 

merci d’avance

bonne journée 

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, bocoan a dit :

Bonjour à tous,

je sollicite également vos conseils pour un choix d’un 1er’arc traditionnel.

objectif révé = 3D

mais la réalité est plutôt entraînement sur  cible entre 18 et 30 m à côté des ´recurve ´

Peu puissant (34 en poulies), et à 62 ans, peu évolutif, je cherche un arc ´doux ´

ma sélection provisoire = Rozbow Fregata de 63 pouces mais je vois aussi dans les mêmes prix les Falco

et, moins chers dans les archeries, des Oak Ridge et des Buck Trail dans les 120€

Mes questions :

- avez-vous un avis sur mon 1er choix (et l’alternative Falco)

- dois-je m’intéresser aux arcs moins chers ou les exclure d’office 

merci d’avance

bonne journée 

cordialement

Que cherches tu ? plutôt recurve ou LB ? quel est le budget ?

Si tu tire des puissances faibles, j'opterai plus sur un recurve chasse qui donnera plus de vitesse a la flèche pour l'envoyer plus loin.

Si t'as un budget un peu serré, tu peux aussi trouver du côté de l'occasion des arcs de facteur français réputés souples et rapides. Et s'il n'y a pas, pourquoi pas un falco, mais ils ne sont pas extrêmement rapides. Je n'ai pas d'avis sur les rozbow, mais si je n'avais pas trouvé mon Epos en Archerie, j'aurai sans doute pris un Rys 😉

Par contre j'aurai tendance a exclure les petits prix de grande distribution. Ils manquent cruellement de rendement (un collègue tire un touchwood de 30 livres qui envoie difficilement à 30m), mais je ne connais pas toutes les références qui existent. ^^

Après, le mieux reste d'essayer. Tu n'as pas des collègues archers qui pourraient te prêter leur arc le temps d'un tir ?

Edited by LS69
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, LS69 a dit :

 

 

 

Par contre j'aurai tendance a exclure les petits prix de grande distribution. Ils manquent cruellement de rendement (un collègue tire un touchwood de 30 livres qui envoie difficilement à 30m), mais je ne connais pas toutes les références qui existent. ^^

 

+1. Pour avoir eu il y a longtemps un samick "chasse" et un autre arc d'une marque du même genre.....Je conseille pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

De ma très petite expérience, j'ai (re)commencé avec un Ragim Impala , arc très limité mais qui au final m'aura aidé à démarrer sur ma première saison. attention je l'ai acheté d'occasion et n'ai donc pas pris trop de risque (surtout financier).

Tout ça pour dire que ces arcs bas de gamme son finalement suffisant pour se donner une idée de ce que l'on veut, on les garde pas longtemps on les revend d'occase sans perdre trop. ou on le garde pour prêter aux copains qui veulent essayer, ensuite on se prend un autre arc d'un niveau supérieur que l'on peut garder.

J'avais il y a longtemps  fais l'erreur d'acheter directement un arc d'un facteur d'arc (Phoebus), qui en plus était trop puissant pour moi pour apprendre., avant même de trouver un club ... etc !!! (cet arc aura quand même finit entre de bonnes mains , ce qui rassure, vu sa qualité exceptionnelle )

Edited by elgam66
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, elgam66 a dit :

Tout ça pour dire que ces arcs bas de gamme son finalement suffisant pour se donner une idée de ce que l'on veut, on les garde pas longtemps on les revend d'occase sans perdre trop. ou on le garde pour prêter aux copains qui veulent essayer, ensuite on se prend un autre arc d'un niveau supérieur que l'on peut garder.

+1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, elgam66 a dit :

Bonjour,

De ma très petite expérience, j'ai (re)commencé avec un Ragim Impala , arc très limité mais qui au final m'aura aidé à démarrer sur ma première saison. attention je l'ai acheté d'occasion et n'ai donc pas pris trop de risque (surtout financier).

Tout ça pour dire que ces arcs bas de gamme son finalement suffisant pour se donner une idée de ce que l'on veut, on les garde pas longtemps on les revend d'occase sans perdre trop. ou on le garde pour prêter aux copains qui veulent essayer, ensuite on se prend un autre arc d'un niveau supérieur que l'on peut garder.

J'avais il y a longtemps  fais l'erreur d'acheter directement un arc d'un facteur d'arc (Phoebus), qui en plus était trop puissant pour moi pour apprendre., avant même de trouver un club ... etc !!! (cet arc aura quand même finit entre de bonnes mains , ce qui rassure, vu sa qualité exceptionnelle )

Ça limite la dépense au cas où l'arme ne te plaise pas il est vrai. Mais attention a la revente. Les arcs de ce type restent des mois sur le bon coin et je suis sur qu'ils finissent bradés. J'ai eu toutes les peines du monde a vendre le Samick SLB2, puis c'est un collègue qui m'a débarrassé. Et garder un arc pour faire essayer les copains, voilà quoi.

Ça peut être intéressant si tu le trouve d'occase comme Elgamm, la perte financière sera bien moindre.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, LS69 a dit :

. Mais attention a la revente. Les arcs de ce type restent des mois sur le bon coin et je suis sur qu'ils finissent bradés.

C'est pas faux effectivement, j'ai peut être eu la chance de le revendre vite, cela dit avec le recul et de mémoire je l'ai acheté sur le bon coin et oui il y était depuis longtemps. Mais niveau dépense ce n'est pas si grave.

J'ai aussi remarqué que certain de ces arcs étaient quand même vendus un peu trop chers par rapport au neuf, il faut négocier un peu ou accepter d'acheter un pas trop neuf à un prix quand même plus bas que le neuf mais pas trop .... (hum! va me falloir me relire ^^) et de bien sonder son historique ;  que l'arc n'est pas un de ceux qu'on achète parce qu'on veut faire robin des bois , qu'on y connait rien, qu'on ne se renseigne que peu , qu'on lui fait la misère, qu'on en a ras le bol, qu'on le revend et au final l'arc est bousillé !!

 

Link to comment
Share on other sites

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1711875709.htm/

Wahooooooooooooooooooooooooo ! Super le viper d'occas sur leboncoin  !!!!!!

550 Euros, ça semble être dans les prix habituels pour ce genre de bête en occasion.

33#, certains messieurs peuvent se dire que c'est peu mais comme c'est du super matos le rendement est bon.....Ça envoie quoi !

J'ai le même arc, acheté aussi d'occasion sur leboncoin , marqué 35,5#......sur mon peson il fait bien 2 livres de plus...Un peu puissant pour moi du coup.....Esthétiquement je suis moyennement fane (carbone = couleur noire sur les branches) mais sinon 👍

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1711875709.htm/

Wahooooooooooooooooooooooooo ! Super le viper d'occas sur leboncoin  !!!!!!

Vrai qu'il est beau mais 35# ca fait peut-être beaucoup pour le monsieur (sans méchanceté aucune, c'est juste que j'ai vu qu'il tirait 35 livres au poulie). D'où l'idée du recurve. Un petit Waroc'h d'occase ? Y'en a un a vendre en plus dans mon coin (il y avait, de toute évidence il est parti dans la journée ....) mais sans doute trop pêchu 😛

Edited by LS69
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...