Jump to content
Sign in to follow this  
ketene

comment vous réparez vos ethafoam ?

Recommended Posts

Salut.

 

Au club nous autres gens de parcours récupérons les cibles mousses de 120 x 120 ( type foam ethafoam ) une fois que les ciblards traversent. Ca donne une seconde vie au cible.

J'ai ai découpées il y a 7 - 8 ans pour faire des cibles pour 5-15 , 15-25 et 20-35. Pour une 30-40 on utilise la cible entière, ça n'est pas possible autrement.

J'ai donc réparé mes premières mousses ( des grandes de 120 x120 ) en coupant taillant à l'égoïne et au couteau de cuisine ( merci Mme pour ses couteaux céramique qu'elle m'a prêté sans le savoir ( il faut vivre dangereusement ) ) pour enlever ce qui était arci-troué et le remplacer par un morceau de même dimensions ( pas facile à faire, l'idéal serait de faire un trou de forme pyramide tronquée et de bouché par une forme identique neuve ).

J'ai vu qu'il se vendait un kit pour réparer les bestioles de 3D ( 2 flacons, une résine PU + un cata chimiquement bien nocif pour des gens non chimistes ).

Je me demandais si quelqu'un a déjà tenté de réparer des cibles de ce genre avec cette méthode ? Ce se fait bien sur des bestioles, ça devrait marcher sur des cibles plates, c'est à dire que l'on enleverait bien la partie archi-trouée  en la remplaçant par une partie neuve et l'on " colmaterait " avec du mélange à réparer les cibles 3D en posant à force la " rustine ".

Vous avez déjà essayé ?

 

Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au club nous coupons des barres de 15 cm de haut dans l'éthafoam nous les mettons sous presse pour les assembler aux dimensions des cibles et lorsqu'elles sont usées à l'endroit du tué nous enlevons la barre usée et la remplaçons par une neuve. Sur les grandes cibles nous récupérons les morceaux pour les birdies.

Il me semble que quelqu'un avait fait des cibles 3D avec de l'éthafoam de récupération en assemblant les morceaux en chauffant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, ketene a dit :

Je me demande si ça n'est pas Alain de Caen.

il me semble aussi

Share this post


Link to post
Share on other sites

I me semble avoir vu des 120x120 coupées en 4, chaque 1/4 subit alors une rotation de 180° qui amène la partie du centre ds ans un coin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai même taillé une 20-35 dans une 120x120 mais ça ne laissait après que du birdy.

Hélas il existe des 30-40 el là soit tu achètes du neuf donc c'est que tu as des brousoufs, soit tu rafistolles.

Je me demande si on ne peut pas se servir du mélange réparateur pour enduire les 2 pièces puis de rabouter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai fabriqué pas mal de cibles 3D en Ethafoam et tenté pour cela diverses méthodes d'assemblage. Colle contact, colle polyuréthane et colle silicone. Aucune ne donne vraiment satisfaction la moins mauvaise étant selon moi la silicone (sicaflex 11 FC).

Le mieux c'est la "soudure" . Pour cela il faut chauffer les deux pièces avec un décapeur thermique, la surface devient brillante lors du début de fusion c'est à cet instant qu'il faut mettre les deux parties en pression et laisser refroidir. Plus les pièces seront grandes plus cela sera difficile car il faut que la chauffe soit homogène. Lorsque c'est réussi il y a à l'endroit de la jointure une partie dure qui se forme et cela tient très bien.

Le système pyramidale évoqué est une bonne solution car cela utilise l'élasticité de la matière,. J'ai réalisé des parties de cibles renforcées (zone tuée) en éthafoam de haute densité avec un principe similaire en découpant un trou circulaire et en y enfonçant un cylindre de diamètre supérieur et cela done de bons résultats.

Le sanglier ci-dessous est réalisé avec une bonne dizaine de morceaux de récupération soudés avec la méthode de chauffe

Sanglier2.jpg

Edited by Vous avez dit 3D ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×