Jump to content

Décoller grip cuir


Delphine79
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un longbow lamellé collé d'occasion. Sur la poignée le grip cuir était tout moche, tout vieux et le laçage ni fait ni à faire....J'ai donc voulu enlever cette petite horreur.....Soucis, je ne sais pas si c'est l'ancien propriétaire ou le fabriquant qui a fait ça mais pour faire tenir le cuir toute la poignée est collée (il me semble que normalement on met du double face pour pouvoir retirer la chose sans abimer la poignée) !!!! Du coup je n'arrive pas à retirer tout le cuir, il en reste plein et bien collé......J'ai peur d'abimer le vernis voir le bois de la poignée en insistant trop, ça serait dommage car elle semble chouette.......Alors quelqu'un a-t-il une idée pour arriver à décoller ce satané cuir sans rien abimer ?????  Merci pour vos propositions car là je suis bien embêtée :sad:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Si l’eau chaude ne marche pas... Essaye sur le milieu avec un coton tige imbibé de produit pour enlever le verni a ongle, si ça se ramolli t’es sur la bonne voie.

En gros, deux familles de colle. Soluble à l’eau ou soluble aux dissolvants.... 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.....L'eau chaude j'ai essayé et ça donne pas grand chose. J'ai pensé aux dissolvants genre white ou eau écarlate mais  le dissolvant pour vernis à ongle est peut-être moins violant. Bonne idée que l'essaie avec juste un coton tige....En espérant ne pas abimer le vernis de l'arc......Il faut être c.. quant même pour fixer un grip de cette manière !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

Le dissolvant et le white fonctionnent mais alors c'est long !

La plupart des dissolvants sont à base d'acétone + machins adoucissants. Essaie l'acétone pure, prudemment.

Il y a 8 heures, Delphine79 a dit :

Il faut être c.. quant même pour fixer un grip de cette manière !

Je colle mes grips à la colle vinylique :blush::fighting27:

Il m'est arrivé d'en refaire après modif de l'arc, sans trop galérer cela dit... :spamafote:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Corbeau a dit :

La plupart des dissolvants sont à base d'acétone + machins adoucissants. Essaie l'acétone pure, prudemment.

 

Merci Bruno, je vais essayer l'acétone pur car là je galère un max ! Je ne sais pas ce que c'est comme colle mais ça part très lentement sur de petites zones !

 

Il y a 11 heures, Corbeau a dit :

 

Je colle mes grips à la colle vinylique :blush::fighting27:

Il m'est arrivé d'en refaire après modif de l'arc, sans trop galérer cela dit... :spamafote:

Ta colle semble plus facile à enlever......

Link to comment
Share on other sites

Dis-nous en un peu plus sur cette colle qui n'a pas l'air d'être une colle contact (souple) mais comment est-elle, plutôt dure et transparente (colle cellulosique -> acétone), ou genre super-glue (cyanoacrylate -> acétone ou "detach glue") ou colle blanche (vinylique -> eau chaude) ou ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Dis-nous en un peu plus sur cette colle       mais comment est-elle,

Ben en fait je ne sais pas comment elle est......Au dessus il y avait le vieux grip cuir dont la partie supérieure est partie en tirant dessus. Là reste la partie du cuir qui adhère à la colle, ça ressemble un peu à du vieux papier marron. Avec un coton tige imbibé de white je frotte et petit à petit le reste de cuir part. J'aide en "grattant" doucement avec l'ongle. Puis à un moment ça donne une couleur "orangée", je suppose que c'est la colle. Je continue l'opération et ça part lentement. Je suis alors sur le bois, enfin plutôt sur le vernis (mat, non brillant sur tout l'arc) j’espère (ça semble être ok car j'ai le même aspect de surface que sur les parties où il n'y avait pas le grip) !

Là j'ai pas le temps de m'en occuper mais hier soir j'ai bien du passer une heure pour enlever, je sais pas, peut-être 1/10ième de la surface à nettoyer....J'essayerais avec de l'acétone pure (prudemment) comme le conseil Bruno.....

Mais si en attendant vous avez d'autres idées....En tout cas pas envie d’abîmer la poignée qui est très chouette....

Link to comment
Share on other sites

assez bizarre que cela ne s'enlève pas !!!

si tu remet un grip voila ce que je ferais :  

1) entourer avec du scotch genre électricité en haut et en bas du grip

2) ensuite avec un racloir j'enlèverais assez facilement le reste du cuir

pas grave si t'enlève un peu du vernis, le bois ne sera pas attaqué avec un racloir et en plus ca le laisse lisse comme si on avait poncé

3) passage de vernis mat en bombe (ca ne se verra pas sur du mat)

4) remettre un nouveau grip un peut plus long (1mm en haut et en bas)

hop la

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Delphine79 a dit :

Puis à un moment ça donne une couleur "orangée", je suppose que c'est la colle.

Probablement une colle néoprène (colle contact) ou alors si elle est cassante, une colle polyester (peu probable vu l'usage).

Pour la colle néoprène, il faut arriver à la ramollir pour l'enlever, acétone ou décapeur thermique et puis beaucoup de patience. J'ai vécu ça lors de la rénovation d'un bateau où il a fallu se battre avec le vinyle collé à l'intérieur, une galère pour l’arracher puis une galère pour enlever les traces de colles, bonjour l'odeur des solvants.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Foufouche a dit :

assez bizarre que cela ne s'enlève pas !!!

Comme tu dis ! J'ai essayé d'avoir de l'info pour en savoir plus sur cette colle mais sans succès.......La couture du grip ne semblait pas être le travail d'un pro et je soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir fait une modif sur ce grip et d'avoir mis cette satanée colle.....

Merci pour ton idée Foufouche.......J'y viendrait peut-être à envisager cette solution mais ça m’embête un peu car les deux côtés des branches sont noires et il n'y a que la poignée qui donne une belle touche de couleur....Marbrée rouge-gris, ça fait très chouette....

il y a 29 minutes, MarcoP0l0 a dit :

 

et puis beaucoup de patience.

Voilà, c'est exactement ça !:applaudit:

 

Merci à tous pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...