Jump to content

Questions d'un débutant


Albatros1966
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à vous toutes et tous,

Archer débutant (j'ai pratiqué le tir à l'arc il y a 18 ans, et que durant 2 ans et on me dictait ce que je devais prendre, sans savoir comment et pourquoi), je souhaite reprendre cette activité et surtout comprendre par moi-même. Je suis passionné de tir en général et je pratique le tir au pistolet 25 m et 50 m. Malheureusement, ces disciplines sont sujettes à remise en question en Europe,  pour des questions politiques. Du coup, je voudrais reprendre le tir à l'arc car la philosophie de tir est identique à l'arme de poing qu'en tir à l'arc. J'ai 52 ans et je vais m'inscrire dans un club très prochainement. Je suis sur le point de racheter un équipement d'un archer qui met un terme à cette activité.

Voila pour les généralités. Et des questions, je crois que je vais en avoir plein.

Pour commencer, je voudrais savoir :

1. y a-t-il une distance "de base" lorsqu'on débute ?

2.  Voyant qu'en hiver, c'est plutôt en salle qu'on pratique le tir à l'arc (à 18 m, sauf erreur), quelle-est la puissance standard ou recommandée pour cette distance ?

3. L'arc que j'envisage d'acheter a une poignée en carbone de 25" et des branches de 20 livres pour une paire et 30 livres pour la seconde; elles font 68" (je mesure 1,70m); Est-ce adapté pour commencer et pour le tir en salle ?

4. si j'ai bien compris la théorie concernant les flèches, je devrais choisir un tube léger si je mets des branches de 20 livres, donc avec une pointe plus légère et un empennage de petite taille ? et des tubes un peu plus lourds avec un empennage un peu plus grand et une pointe un peu plus lourde pour les branches de 30 livres; c'est bien cela ? globalement.

5. Si je tire en salle toujours, est-ce qu'un tube en carbone est plus adapté ? quelle poids de pointe je devrais envisager ?

Merci pour vos réponses.

 

Link to comment
Share on other sites

bienvenue et bon retour parmi les archers

la distance du débutant c'est celle que te fera prendre ton futur entraineur, pour arriver effectivement en salle à 18m, mais tu peux passer par 5, 10 et 15...

la puissance n'est pas en fonction de la distance, même si à 70m une certaine puissance minimale est utile.

la taille est en fonction de ton allonge, 68" pour 1.70m ça peut faire grand, 66" pourrait mieux te convenir

tu mélanges un peu tout, on va parler plus de la rigidité de la flèche, mais oui quand même dans le fond.

je préfère l'alu en salle, ou carbone-alu, certains aiment le carbone dehors et dedans aussi.  le poids de la pointe à déterminer ca sera pour plus tard (une fois l"allonge, determinée, la rigidité de la flèche par rapport à la puissance à ton allonge, et le type de tir dehors ou dedans...

bref, pour l'instant utilise le matos du club qu'on devrait te mettre à disposition pour débuter

Link to comment
Share on other sites

Bien venue

+1 aves jmg

Le matos du club en initiation est tout a fait suffisant.

En période d'apprentissage la distance ne compte pas, il convient avant tout d'automatiser le bon geste ( notion qui a elle seule peut remplir de nombreux forum).

Pour travailler une décoche tres perfectible, je reviens régulièrement a 6 mètres.

Les flèches finissent par etre un consommable très couteux même sans parler de variations d'allonge et de puissance, utilise celles du club en attendant que tout ça se stabilise.

La pratique d'un autre sport de précision est a mon avis un plus mais il n'en demeure pas moins une gestuelle tres specifique a acquérir.

52 ans, 1m70 , sur le papier 20 livres ça le fait.... Type de flèche ( carbone, alu, carbone-alu) pour le moment hors-sujet selon moi.

Et, même si c'est frustrant, aucun intérêt a ce stade d'investir dans du matos....

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...