Jump to content

Limoussis 21-22 avril


Recommended Posts

il y a 55 minutes, PEDRO a dit :

La célèbre auto dérision belge..................facile pour un pays qui n'a pas sa propre marque de voiture....................:00000726:

C'était ma contribution (en France, on connaît les contributions) à la loufoquerie afin qu'elle se perpétue et prospère, yop la boum!

....

la contribution française de Macron c'est sa volonté de rapprochement avec l'église 

................. il est bien connu que les ornements sacerdotaux 

 

je sors :blum:

Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2018 à 11:34, PEDRO a dit :

Il n'existe pas que le préhistorique européen. 

c'est le championnat qui est européen, les armes de jet peuvent être de n'importe où.

Je suis bien d'accord. Et là était ma question. On a utilisé l'osage pendant la préhistoire, j'en suis convaincu. Mais comme on associe ce bois aux amérindiens, ca semble filé dans la case ethno. Le curseur primitif me semblait lié à primitif européen.

En tout cas, je trouve l'actuel règlement très bien fait et très ouvert.

L'action de tendre vers un matériel plus primitif est une démarche qui me semble plus personnel. Je me rappelle avoir tendu vers cela une année de championnat, mais c'était mon défi à moi. J'ai peur qu'en créant une telle catégorie même ponctuellement sur une manche ou deux, on fasse une distinction entre les "vrais tireurs" préhistorique et les "faux".

Si j'apprend qu'un compétiteur participe avec un matériel d'une fidélité proche aux trouvailles préhistoriques, quelque soit le classement, ca m'inspire le respect. Et ca, pour moi, c'est mieux qu'un classement à part.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Link a dit :

Si j'apprend qu'un compétiteur participe avec un matériel d'une fidélité proche aux trouvailles préhistoriques, quelque soit le classement, ca m'inspire le respect. Et ca, pour moi, c'est mieux qu'un classement à part.

Il y en a pas mal. J'ai moi même participé un temps avec une repro en if de l'arc de Bercy (qui a explosé depuis) et un holmegaard en orme , à une époque où je tirais encore bien. Guy (Tycus) tire (et  plutôt bien, lui !) depuis une dizaine d'années avec le même holmegaard en orme,,,,,, Seule concession à la modernité: un repose flèche.

Je suis maintenant passé à améliorer mes arcs tant au plan longévité qu'esthétique ou petites astuces pratiques tout en respectant le règlement du championnat. Quand j'ai un doute sur un point , je demande à l'arbitre des élégances (Bigfoot) , ça m'est arrivé par exemple avec la matière autorisée pour le tranche-fil.

En ce qui concerne la fabrication, utiliser des outils modernes ne fait que faire gagner du temps et  surtout tout le monde n'a pas accès aux quantités de silex nécessaires pour remplacer des outils à l'usure rapide. De plus il faut penser que la fabrication , chez les primitifs, étaient une occupation à part entière  comme nous allons au boulot, lisons, regardons la télé ou l'ordi.

Link to comment
Share on other sites

Créé a la fin des années 80 par quelques préhistoriens travaillant sur les propulseurs et désireux de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs performances, ce championnat regroupe aujourd’hui plus de huit cents participants, archéologues.

La forme et les dimensions du matériel sont libres et laissées à l’appréciation de chaque participant. Les métaux, les plastiques, les matériaux synthétiques et leurs dérivés sont formellement proscrits. De plus, les techniques de fabrication mises en oeuvre doivent être compatibles avec le potentiel technologique de la préhistoire (ceci n’exclut pas l’utilisation de machines modernes pour la fabrication du matériel, à condition qu’un résultat semblable puisse être obtenu par des techniques préhistoriques).

tout cela m'apparaît plus comme une quête technique, une rechercher dans le cadre d'une "technologie prehistiorique" . Une investigation du possible et non d'un dît "réel', issus de l'interprétation soumis à des modes , d'artefacts disséminés dans le monde entier. .....

en définitive,  il me semble que les concours devraient être portés par des évolutions techniques et non sur un renferment sclérosant de tentatives de copie de 3 à 4 arcs retrouvés en plusieurs morceaux aux quatre coins de la planète. .....😕

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Link a dit :

L'action de tendre vers un matériel plus primitif est une démarche qui me semble plus personnel. Je me rappelle avoir tendu vers cela une année de championnat, mais c'était mon défi à moi.

Je me permets une petite intrusion dans ce débat. Je ne suis pas un actuel compétiteur des tournois préhistos mais plutôt un "médiéviste" (même si je considère ce terme au départ "littéraire" comme très galvaudé aujourd'hui mais c'est un autre débat) et je participe à des tournois ou je souhaiterais perso voir davantage d'arcs tout bois en lieu et place de la pléthore d'arcs lamellés avec lesquels un très grand nombre d'archers continuent à tirer.

Ceci étant, j'apprécie d'abord et avant tout une certaine ambiance faite de bonne humeur qui fait le sel de ces manches (même si les prises de bec existent, là comme ailleurs).

Je rejoins Link dans l'idée que l'important est pour moi le propre défi que l'on s'est fixé et pas le matériel utilisé par autrui.

Sur l'une des manches de ces tournois, 3 catégories ont été déterminées : long bow (c'est à dire "arcs tout bois" peu importe le design qui peut de fait être de type flat, Holmegaard, pyramidal etc.), ensuite on trouve les turco-mongol(s) (arcs composites genre Grozer ou bien d'autres marques moins onéreuses de même design intégrant de la FDV) et enfin les arcs dit "lamellés".

Ça permet à chacun de s'y retrouver.

Quant aux manches ou toutes les catégories d'arcs sont confondues, et bien tant pis : j'y vais quand même (principalement pour l'ambiance) même si je considère qu'on gagnerait tous à conserver ces catégories lors du classement final.

Ça permettrait peut-être (à l'égal de la volonté des organisateurs des manches préhisto) d'encourager davantage d'archers à ne pas avoir peur d'utiliser des self bows (et en plus, ça viendrait éventuellement booster les commandes de certains facteurs tout aussi pros que compétents en matière d'arcs tirés du tronc)...  

Link to comment
Share on other sites

Qui a dit qu'on était loufoque en kilt : il s'agit juste de la tenue réglementaire de la compagnie !!! 😄

Pour en revenir au sujet, mon point de vue est que dans une compétition comme celle là, il est important qu'au niveau du matériel chacun soit "a peu près" au même niveau : j'entends par là qu'il est difficile d'imaginer classer un arc monoxyle dans la même catégorie qu'un arc renforcé avec fibre de verre et carbone, ou encore avec un arc à poulie. de même pour les flèches : une flèche bois fabriquée maison avec une pointe en os et des plumes naturelles pourra difficilement concourir avec une flèche carbone, etc etc. Il y a visiblement un avantage qu'il n'est pas difficile a voir à utiliser du matériel moderne (je parle bien entendu en comparant 2 archers de même niveau !!!) et je pense que les règles du championnat vont dans ce sens, dans les grandes lignes, en laissant de côté les détails plus difficile à réaliser pour le commun des tireurs, comme tourner un fut, plumer une oie pour récupérer les plumes ou encore réaliser de la colle de peau, de nerf, etc. Ceci me parait tout à fait raisonnable, et le succès du championnat est sans doute largement du à l'intelligence et à la souplesse de ce règlement.

Ensuite vouloir durcir la chose, demander qu'on taille son arc avec des outils préhisto compatible, tailler ses propres pointes de silex, etc etc, pourquoi pas... Je comprend que certains compétiteurs qui ont les connaissances et les capacités de le faire se sentent peut-être frustrés d'être dans la même catégorie que des gens qui ont moins de talents et de possibilités, mais dans ce cas il ne faudra pas s'étonner s'il n'y a plus que quelques compétiteurs sur chaque manche, à moins d'introduire de nouvelles catégories et de rendre le tout plus complexe ! On trouve un peu le même problèmes dan certaines joutes d'archers médiévaux : comme pour le préhisto les arcs modernes sont classés à part, mais ensuite il y a les longbows, les flatbows, les lamellés, les arcs des peuples cavaliers, ceux qui ont des fenêtres, ceux qui n'en ont pas, etc etc... À la fin on ne s'y retrouve plus. Encore une fois le règlement actuel me parait un excellent compromis.

Pour l'histoire du rappel du règlement envoyé à quelques personnes seulement, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, donc je n'en dirait rien, mais encore une fois nous avons été très bien reçu, notre tenue "loufoque" semble avoir été très appréciée, il n'y a eu aucun commentaire sur notre matériel (qui n'est sans doute pas casher au yeux de certains) et il régnait sur cette manche l'ambiance bon enfant qu'on se plait à trouver sur les autres manches préhisto : pourvou que ça doure !!!

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le règlement est bien fait, simple et compréhensible, sans les alinéas et exceptions habituels ..........

Il y aura toujours des gens pour dire " oui mais moi je...........et si on............pourquoi on ne .......... etc."

Soit on accepte le règlement, soit on va jouer tout seul dans son propre bac à sable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, PEDRO a dit :

......  l'arbitre des élégances (Bigfoot) , ....

une éternité qu'on ne me dit plus çà (je ne le demande pas non plus) ................

 

je suis curieux de voir ce que cela va me coûter :crying: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...